bonsoir,
je cherche un peut d aide suer un acte de naissance,
page de droite en haut Boone philippe jacques
d avance merci
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... pcwd2v.jpg
transcription acte de naissance
-
POURQUOI PAS UNE LOUPE
BONSOIR,
je viens de regarder ce document , il est tres lisible et n'a pas besoin de traduction puisqu'ecrit en bon français d'epoque.
Par contre je pense que l'utilisation d'une loupe electronique ( c'est a dire installée sur ton pc) t'aiderais à effectuer ce travail avec facilité. Je te donne le lien ou tu pourra telecharger cette loupe ( c'est gratos ) cela fonctionne tres bien et comme reference elle est utilisé par LAURA DU WEB dans l'emission matinale de la 2 TELEMATIN . ( pub non retribuée )
lien >> http://www.ordi-netfr.com/magnifyingglass.php >>>
ps une petite correction de la photo t'aiderais egalement .
bonne lecture
louis
je viens de regarder ce document , il est tres lisible et n'a pas besoin de traduction puisqu'ecrit en bon français d'epoque.
Par contre je pense que l'utilisation d'une loupe electronique ( c'est a dire installée sur ton pc) t'aiderais à effectuer ce travail avec facilité. Je te donne le lien ou tu pourra telecharger cette loupe ( c'est gratos ) cela fonctionne tres bien et comme reference elle est utilisé par LAURA DU WEB dans l'emission matinale de la 2 TELEMATIN . ( pub non retribuée )
lien >> http://www.ordi-netfr.com/magnifyingglass.php >>>
ps une petite correction de la photo t'aiderais egalement .
bonne lecture
louis
-
image corrige
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... yrfwz6.jpg
re bonjour
voici l'image corrigé
bonne lecture
louis
[/img]
re bonjour
voici l'image corrigé
bonne lecture
louis
[/img]
-
Bonjour Laetitia
En effet, à part le nom du parrain, le reste du texte est relativement facile à lire pour peu que l'on soit habitué aux écritures anciennes (ce que tu n'es peut-être pas).
Voici ce que je lis (sans loupe) :
L'an de grace Mil Sept Cent Cinquante quatre Le quatorze de septembre, je soussigné ay baptisé philippe Jacques fils Légitime de Jacques boone et de marie Jeanne therry native de meteren, né hier a quatre heures après midy, ont été parrain philippe (Cordenier ???) et petronille françoise boone qui n'ont su Ecrire
Bonne journée
Caroline
En effet, à part le nom du parrain, le reste du texte est relativement facile à lire pour peu que l'on soit habitué aux écritures anciennes (ce que tu n'es peut-être pas).
Voici ce que je lis (sans loupe) :
L'an de grace Mil Sept Cent Cinquante quatre Le quatorze de septembre, je soussigné ay baptisé philippe Jacques fils Légitime de Jacques boone et de marie Jeanne therry native de meteren, né hier a quatre heures après midy, ont été parrain philippe (Cordenier ???) et petronille françoise boone qui n'ont su Ecrire
Bonne journée
Caroline
-
reponse a caroline
bonjour caroline,
tu es tres sympa, mais si je n'avais pas dechiffré l'acte c'etait pour que letitia fasse un petit effort . Pour moi l'aide ça veut dire AIDER c'est à dire donner les clefs pour ouvrir les portes, donner les outils pour façonner, donner des conseils .
Un proverbe ( chinois ) dit :
"ne donne pas le poisson apprend lui à le pecher "
Enfin c'est pas grave letitia dechiffrera elle meme le prochain
ps pour le proverbe il est peut etre arabe ou autre
louis
tu es tres sympa, mais si je n'avais pas dechiffré l'acte c'etait pour que letitia fasse un petit effort . Pour moi l'aide ça veut dire AIDER c'est à dire donner les clefs pour ouvrir les portes, donner les outils pour façonner, donner des conseils .
Un proverbe ( chinois ) dit :
"ne donne pas le poisson apprend lui à le pecher "
Enfin c'est pas grave letitia dechiffrera elle meme le prochain
ps pour le proverbe il est peut etre arabe ou autre
louis
- laetitia33
- laetitia33
-
- VIP
Bonjour Laetitia
Pour le reste je lis la même chose que caroline, je sèche aussi sur le nom du parrain mais pour ma part je hasarde plutôt [BL]ONDEAU
Cordialement
Pierre
Non, non, il est écrit "natif de cette paroisse".laetitia33 a écrit :je pense que la ville de naissance du pere est CASSEL mais je n en suis pas sur
Pour le reste je lis la même chose que caroline, je sèche aussi sur le nom du parrain mais pour ma part je hasarde plutôt [BL]ONDEAU
Cordialement
Pierre
- laetitia33