Bonsoir,
j'ai retrouvé un petit livre chez mon père : La vie à La Bassée d'Octobre 1914 à Avril 1915 (Lille, René Giard, libraire, 2 rue royale)
"L'auteur de ce journal est une religieuse des Dames de Saint-Maur, institutrice à La Bassée en 1914. Le journal, écrit sous la forme de lettres à une Supérieure demeurée à Paris, va des premiers jours d'octobre 1914, où les Allemands entrèrent à La Bassée, au 4 avril 1915, où ils "évacuèrent" la population. Il fait connaître en détail l'état d'âme de cette petite ville héroïque sous la plus dure des sujétions, sous la menace perpétuelle de la mort, à quelques centaines de mètres de la ligne de feu. Cette ville n'est plus qu'un vaste amas de ruines jonchant le sol. Le journal la fait revivre à l'époque tragique où elle était en train de mourir"
c'est donc un petit livret d'une trentaine de pages. je peux le scanner et le mettre à disposition si cela intéresse quelqu'un. (merci de me préciser si j'en ai le droit ou non)
à bientôt
Viridiana Desbuisson
La vie à La Bassée d'Octobre 1914 à Avril 1915
- DianaD11
- Jean-Pierre LEMAN
vie de la Bassée 1914
Bonsoir Diana
Dès l'instant ou vous ne faite pas des copies dans un but de las vendres et de vous faire de l'argent, vous ne devriez avoir aucun problème, à transmettre le contenu de se petit livret, à d'autre personnes qui comme vous s'interresse à l'Histoire de sa région.
Aussi si vous scannez se livret, je suis interressé, en vous remerciant par avance.
Vous pourrez me l'envoyer soit par Message Privé:Jean-Pierre LEMAN
ou par Mail:
saltimba@hotmail.com
Sincères salutations
Jean-Pierre LEMAN
Dès l'instant ou vous ne faite pas des copies dans un but de las vendres et de vous faire de l'argent, vous ne devriez avoir aucun problème, à transmettre le contenu de se petit livret, à d'autre personnes qui comme vous s'interresse à l'Histoire de sa région.
Aussi si vous scannez se livret, je suis interressé, en vous remerciant par avance.
Vous pourrez me l'envoyer soit par Message Privé:Jean-Pierre LEMAN
ou par Mail:
saltimba@hotmail.com
Sincères salutations
Jean-Pierre LEMAN
-
-
-
Mon oncle, André Robin, récemment décédé à l'âge de 102 ans a vécu cet épisode et me l'a raconté. Mieux, il en a laissé une relation écrite de quelques pages où il évoque la période précédant immédiatement la déclaration de guerre, l'occupation de la ville et leur évacuation en train par l'arrère des lignes, la Belgique et l'Allemagne pour se retrouver en France après avoir traversé la Suisse. Le propose de transcrire ce récit et de le mettre à disposition ici. Il faut juste être un peu patient, le temps de faire la saisie du texte.
Léon Robin
Léon Robin
-
- DianaD11
Merci Léon pour votre proposition, dès que ce sera prêt, ne manquez pas de me le signaler, voici mon adresse Viridianad11@yahoo.fr
à bientôt
Viridiana Desbuisson
à bientôt
Viridiana Desbuisson