Bonsoir à tous le monde,
quelqu'un pourrait il me donner la valeur
1 florin
1 livre
1 sol
1 denier
1 livre parisis
trouver dans un acte de mariage datant de 1539
j'aimerai savoir aussi : que veut dire une rasière, un hoir ,un sayeteur
je vous en remercie d'avance
amicalement marie-christine
MONNAIES ANCIENNES
-
bonsoir marie-christine
vous trouverez vos réponses sur ce site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... n_%C3%82ge
en voici quelques unes
LIVRE PARISIS
Monnaie de compte utilisée sous l'Ancien Régime, en référence aux espèces monétaires fabriquées par l'atelier de Paris.
lle demeure la monnaie de compte officielle du domaine royal jusqu'en 1203, où elle est remplacée par la livre tournois. Elle subsiste dans quelques régions de France jusqu'en 1667, date à laquelle son emploi est interdit.
La valeur de la livre parisis était fixée à : 1 livre parisis = 1,25 livre tournois Pour comparaison,1 livre parisis vaut environ 10 euros.
LE SOL
Le sol est une monnaie de compte de l'Ancien Régime, valant un vingtième de la livre tournois. Le sol est lui-même subdivisé en 12 deniers.
Au XVIIe siècle, la forme "sol" a, sauf dans certaines expressions, été progressivement remplacée par la forme "sou", conformément à la prononciation.
En 1787, le pouvoir d'achat d'un sol était approximativement celui d'un euro de 2005.
C'est une mine d'informations qui vous aidera dans vos recherches
en espérant vous avoir répondu
amicalement
vous trouverez vos réponses sur ce site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... n_%C3%82ge
en voici quelques unes
LIVRE PARISIS
Monnaie de compte utilisée sous l'Ancien Régime, en référence aux espèces monétaires fabriquées par l'atelier de Paris.
lle demeure la monnaie de compte officielle du domaine royal jusqu'en 1203, où elle est remplacée par la livre tournois. Elle subsiste dans quelques régions de France jusqu'en 1667, date à laquelle son emploi est interdit.
La valeur de la livre parisis était fixée à : 1 livre parisis = 1,25 livre tournois Pour comparaison,1 livre parisis vaut environ 10 euros.
LE SOL
Le sol est une monnaie de compte de l'Ancien Régime, valant un vingtième de la livre tournois. Le sol est lui-même subdivisé en 12 deniers.
Au XVIIe siècle, la forme "sol" a, sauf dans certaines expressions, été progressivement remplacée par la forme "sou", conformément à la prononciation.
En 1787, le pouvoir d'achat d'un sol était approximativement celui d'un euro de 2005.
C'est une mine d'informations qui vous aidera dans vos recherches
en espérant vous avoir répondu
amicalement
-
- VIP
Bonjour Marie Christine,
En ce qui concerne sayeteur je l'avais déjà trouvé écrit Sayteur en 1840 dans la Somme et cela s'est trouvé confirmé : quelques années plus tard le métier des impétrants était devenu 'tisseur en coton' :
Sayetteur, euse : N. Ouvrier, ouvrière, qui travaille à la fabrication des étoffes de laine.
Saye : n.f. serge légère de laine, fabriquée du XVI° au XVII° en Flandre.
Sayette : n.f. (diminutif de saye) Petite saye ou serge de laine, avec un léger mélange de soie, fabriquée en Picardie et en flandre aux XVII° et XVIII° siècle.
Sayetterie : n. f. fabrication des sayes et sayettes.
Hoir : héritier, légataire (du latin Heres Heredis ( version non précisée ) ). Hoir de quenouille : fille héritière d'un fief.
Hoirie héritage
Cf. le bon vieux dictionnaire ...
Cordialement
Philippe
En ce qui concerne sayeteur je l'avais déjà trouvé écrit Sayteur en 1840 dans la Somme et cela s'est trouvé confirmé : quelques années plus tard le métier des impétrants était devenu 'tisseur en coton' :
Sayetteur, euse : N. Ouvrier, ouvrière, qui travaille à la fabrication des étoffes de laine.
Saye : n.f. serge légère de laine, fabriquée du XVI° au XVII° en Flandre.
Sayette : n.f. (diminutif de saye) Petite saye ou serge de laine, avec un léger mélange de soie, fabriquée en Picardie et en flandre aux XVII° et XVIII° siècle.
Sayetterie : n. f. fabrication des sayes et sayettes.
Hoir : héritier, légataire (du latin Heres Heredis ( version non précisée ) ). Hoir de quenouille : fille héritière d'un fief.
Hoirie héritage
Cf. le bon vieux dictionnaire ...
Cordialement
Philippe
-
MONAIES ANCIENNES
Bonsoir
je tenais à vous remercier toutes les deux de vos réponses qui sont très complètent
je n'en espérai pas tant
c'est très sympa de votre part
encore tous mes remerciements et je vous souhaite à toutes deux une très bonne nuit
je tenais à vous remercier toutes les deux de vos réponses qui sont très complètent
je n'en espérai pas tant
c'est très sympa de votre part
encore tous mes remerciements et je vous souhaite à toutes deux une très bonne nuit
-
La rasière
La rasière est une unité de mesure de céréales que l'on trouve souvent dans les dîmes "Le Sieur Untel doit 1/2 rasière de bled et un 1/4 de rasière d'avoine..."
. Evidemment, pour simplifier les choses sa valeur varie d'une région à l'autre.
Bernard
. Evidemment, pour simplifier les choses sa valeur varie d'une région à l'autre.
Bernard
-
la rasière
Bonsoir Bernard
merci pour votre réponse
maintenant je sais ce qu'est une rasière
pas toujours évident ces mots disparus depuis pas mal d'années
encore tous mes remerciements
merci pour votre réponse
maintenant je sais ce qu'est une rasière
pas toujours évident ces mots disparus depuis pas mal d'années