Coucou,
C'est encore la bourriquette du VAR qui se pose des questions.
Qui peut m'expliquer la différence entre degré d'affinité et degré de consanguinité ??? j'ai parfois les 2 pour un même mariage !
Merci par avance pour vos explications avisées ... et pardon si la réponse existe dèjà ... l'ai pas vu !
Amitiés à tous
Michèle
PS : j'ai été voir 2 fois "Bienvenu chez les ch'tis" : ch'que cha fait du bien à sin p'tit coeur
Bises à tous
Affinité et consanguinité ?
- † TANGHE
Bonsoir ,
Une dispense de consanguinité était donné pour un mariage entre cousins germains ou issu de germains ou encore issu issu de germains . Une dispense d'affinité n'a rien à voir avec la consanguinité mais c'était lors d'un remariage quand le 2ème conjoint ou conjointe était apparenté avec le 1er .
Amicalement , Jean-Marc
Une dispense de consanguinité était donné pour un mariage entre cousins germains ou issu de germains ou encore issu issu de germains . Une dispense d'affinité n'a rien à voir avec la consanguinité mais c'était lors d'un remariage quand le 2ème conjoint ou conjointe était apparenté avec le 1er .
Amicalement , Jean-Marc
- † lecleiremichel
- VIP
Bonsoir à tous, la dispense d'affinité doit aussi, je pense, concerner les parrains et marraines entre eux ou le et la filleule de l'un ou l'autre, entre eux ou leur parrain-marraine, par exemple, ou un "beau-père" et sa belle-fille qui n'ont pas de lien de sang. Je m'explique:
je vis avec madame X sans être marié, j'ai le droit d' épouser plus tard la fille de madame de son 1er mariage ( si affinités, bien sûr ! ). Si je suis marié ou remarié avec madame, je n'en ai pas le droit sauf dispense.
Je suis parrain de l'enfant Y, je veux me marier avec sa marraine qui n'a pourtant aucun lien de sang avec moi , idem, interdit sauf dispense. A savoir que tout ça pouvait bloquer sur plus d'une génération. Un parrain "n'a pas" le droit d'épouser sa filleule quant bien même il n'existe aucun lien de sang.
Pour Mamie83, la " bourriquette du Var", il reste l"amour" entre 2 êtres et n'est-ce pas ça le + important qques soient les us et coutumes du passé. Bonne soirée à tous. Michel
je vis avec madame X sans être marié, j'ai le droit d' épouser plus tard la fille de madame de son 1er mariage ( si affinités, bien sûr ! ). Si je suis marié ou remarié avec madame, je n'en ai pas le droit sauf dispense.
Je suis parrain de l'enfant Y, je veux me marier avec sa marraine qui n'a pourtant aucun lien de sang avec moi , idem, interdit sauf dispense. A savoir que tout ça pouvait bloquer sur plus d'une génération. Un parrain "n'a pas" le droit d'épouser sa filleule quant bien même il n'existe aucun lien de sang.
Pour Mamie83, la " bourriquette du Var", il reste l"amour" entre 2 êtres et n'est-ce pas ça le + important qques soient les us et coutumes du passé. Bonne soirée à tous. Michel
- Mimie83
Merci beaucoup pour ces précisions ... Que de subtilités .... rien n'était simple en ces temps là ! J''avoue que je pédalais dans la semoule ... ça m'intriguais ... aujourd'hui j'y vois plus clair !lecleiremichel a écrit :Bonsoir à tous, la dispense d'affinité doit aussi, je pense, concerner les parrains et marraines entre eux ou le et la filleule de l'un ou l'autre, entre eux ou leur parrain-marraine, par exemple, ou un "beau-père" et sa belle-fille qui n'ont pas de lien de sang. Je m'explique:
Vive le libéralisation des mentalités depuis et l'amour comme dit Michel ...
Un grand merci avec un gros poutou du Sud
Mimie83
- † lecleiremichel
- VIP
Merci, pour le "poutou" du sud, Mimie83, un peu de soleil ne fait pas de mal !! comme quoi quand on fait de la recherche sur nos anciens, on s'aperçoit vite qu'ils étaient au moins, sinon plus, compliqués que nous..... Patrimoine familial oblige, bcp s'arrangeaient pour ne pas le disperser, donc bcp de mariages consainguins à l'époque ou par affinité si nécessité. Bonne soirée à tous. Michel