Bonjour,
L'histoire orale de ma famille (ma grand-mère me l'a transmise) a toujours parlé d'un pendu et un cousin généalogiste a entendu la même histoire :
"Un homme, aïeul, se serait pendu juste après la révolution croyant avoir épousé une noble et pour éviter la guillotine......."
Aujourd'hui, en reprenant la généalogie familiale, il y a effectivement un aïeul que l'on voit naître, se marier avoir une fille qui se marie à son tour (le tout sur Paris).
Jusqu'ici j'ai retrouvé tous les protagonistes et des collatéraux mais rien sur le Décès de ce mystérieux aîeul que je soupçonne fortement d'être LE pendu de la famille
Je me demande comment à l'époque 1795-1820, étaient traités les décès des suicidés, assassinés, justiciables et autres ?
Cela déclenchait-il une enquête ? Cachait-on l'"affaire" voire la camoufflait-on ? En fait, y-at-il un moyen d'en trouver la trace ?
Merci à ceux qui en ont fait l'expérience généalogique ou ont étudié ce type de cas de bien vouloir me donner une piste, s'il en exite ?
Bénédicte
Suicide d'un ancêtre
- † picsou0_0
- VIP
Bonjour,
Je ne suis pas expert en la matière, mais il ne faut pas oublier que notre société judéo-chrétienne a longtemps été stricte avec les suicidés.
Ceux-ci étaient rejettés de l'église, donc des bien-pensants et étaient souvent ensevelis à la sauvette.
Si ce suicide est intervenu avant la création de l'Etat-civil, il n'a sûrement pas été retranscrit sur un registre paroissial.
En outre, s'il s'est suicidé craignant avoir épousé une aristo, il devait avoir l'esprit révolutionnaire et ne pas porter l'église en son coeur.
Jackie
Je ne suis pas expert en la matière, mais il ne faut pas oublier que notre société judéo-chrétienne a longtemps été stricte avec les suicidés.
Ceux-ci étaient rejettés de l'église, donc des bien-pensants et étaient souvent ensevelis à la sauvette.
Si ce suicide est intervenu avant la création de l'Etat-civil, il n'a sûrement pas été retranscrit sur un registre paroissial.
En outre, s'il s'est suicidé craignant avoir épousé une aristo, il devait avoir l'esprit révolutionnaire et ne pas porter l'église en son coeur.
Jackie
- Raphaël
- Genea-Staff
Suicide
Bonjour.
En cas de suicide, il devait toujours y avoir une enquête, pour être sûr justement que c'était un suicide.
Comme exemple, un d'acte d'état civil de l'an 9, concernant une suicidée, figure sur la liste yahoo : http://fr.groups.yahoo.com/group/arras/
Voir au message n°4678.
Amicalement
Raphaël
En cas de suicide, il devait toujours y avoir une enquête, pour être sûr justement que c'était un suicide.
Comme exemple, un d'acte d'état civil de l'an 9, concernant une suicidée, figure sur la liste yahoo : http://fr.groups.yahoo.com/group/arras/
Voir au message n°4678.
Amicalement
Raphaël
-
Re: Avez-vous un pendu dans votre famille ?
Bonjour,AUDYB a écrit :Bonjour,
L'histoire orale de ma famille (...) a toujours parlé d'un pendu ... "Un homme, aïeul, se serait pendu juste après la révolution croyant avoir épousé une noble et pour éviter la guillotine......."
Excusez-moi, mais en ayant eu trois parmi des cousins, je ne trouve pas ça comme un sujet à débattre ici ... Vous allez comprendre : de la fratrie de mon a-gd-mère, j'ai des cousins où l'on déplore comme une compétition dans ce type de suicide prenant pour point d'attache l'un sa rambarde de mezzannine (imparrable !) ... l'autre une poignée de porte (radical !) ... et le dernier un timon d'une charrue à peine à 30cm du sol (véridique et impensable).
La volonté et la souffrance de celui-là me hantent encore à chaque fois que quelqu'un parle de pendu, de façon désinvolte ou non, mais pourquoi donc ici
Vous pensez aux proches, conjoints ou enfants de ces gens sur un site destiné à des échanges conviviaux ? Vous pouvez toujours avoir autour de vous sans le savoir des gens pour qui c'est un traumautisme permanent et indélébile
Sinon ... y aurait-il deux poids - deux mesures sur ce forum ?Particulièrement outré de trouver ça après certains reproches sur des sujets pourtant banals bien que justifiés (sur lesquels je ne reviendrai pas comme on me l'a demandé), j'attends une réponse de la direction du groupe pour prendre en compte ce type de sujet.
je vous salue,
A-GdH
- † picsou0_0
- VIP
Bonsoir,
Je ne trouve pas déplacé de demander de l'aide dans un forum de généalogie,pour trouver un renseignement concernant le décès d'un ancêtre.
Par définition tous nos ancêtres sont décèdés, et pas toujours dans leur lit ni de manière glorieuse.
Est-ce une raison pour faire de l'obscurantisme ?
Jackie
Je ne trouve pas déplacé de demander de l'aide dans un forum de généalogie,pour trouver un renseignement concernant le décès d'un ancêtre.
Par définition tous nos ancêtres sont décèdés, et pas toujours dans leur lit ni de manière glorieuse.
Est-ce une raison pour faire de l'obscurantisme ?
Jackie
-
Bonsoir,
Ie but n'était pas de traiter de suicide de proche ni de débattre sur ce sujet. Dans la généalogie, nous ne parlons que de personnes décédés (+ de 100 ans), tous nos ancêtres ne sont, malheureusement pour eux, pas décédés de vieillesse (accident, maladie, famine, épidémie guerre et autres horreurs) et donc nos recherches nous mènent parfois sur des sujets plus sensibles.
Nous passons d'acte de naissance, de mariage à actes de décès en permanence concernant des enfants, des adultes et des vieillards lorsque nous faisons de la généalogie et c'est incontournable. C'est tout simplement l'histoire et le lot de l'humanité, par conséquent celui également de nos prorpres aïeux. Nous sommes donc plus proche de l'analyse historique, même sous l'angle familial, qui nous permet d'avoir le recul nécessaire envers nos sensibilités acutelles.
Pour autant, je ne l'ai pas fait avec légèreté afin de ne blesser personne.
Bénédicte AUDY
Ie but n'était pas de traiter de suicide de proche ni de débattre sur ce sujet. Dans la généalogie, nous ne parlons que de personnes décédés (+ de 100 ans), tous nos ancêtres ne sont, malheureusement pour eux, pas décédés de vieillesse (accident, maladie, famine, épidémie guerre et autres horreurs) et donc nos recherches nous mènent parfois sur des sujets plus sensibles.
Nous passons d'acte de naissance, de mariage à actes de décès en permanence concernant des enfants, des adultes et des vieillards lorsque nous faisons de la généalogie et c'est incontournable. C'est tout simplement l'histoire et le lot de l'humanité, par conséquent celui également de nos prorpres aïeux. Nous sommes donc plus proche de l'analyse historique, même sous l'angle familial, qui nous permet d'avoir le recul nécessaire envers nos sensibilités acutelles.
Pour autant, je ne l'ai pas fait avec légèreté afin de ne blesser personne.
Bénédicte AUDY
- lebruant
Bonjour,
je comprends le traumatisme subi par la personne qui a perdu de nombreux parents par pendaison.
je pense que si elle s'exprime de cette façon elle conjure ses appréhensions sur le sujet et c'est bien pour elle.
C'est en quelque sorte une thérapie bienfaisante
Nous , nous ne réagissons pas de la même façon et ce site n'est pas un site PSY ;
Ses remarques devraient se limiter à la généalogie
je pense qu'un blog pourrait .....s'en charger.
je comprends le traumatisme subi par la personne qui a perdu de nombreux parents par pendaison.
je pense que si elle s'exprime de cette façon elle conjure ses appréhensions sur le sujet et c'est bien pour elle.
C'est en quelque sorte une thérapie bienfaisante
Nous , nous ne réagissons pas de la même façon et ce site n'est pas un site PSY ;
Ses remarques devraient se limiter à la généalogie
je pense qu'un blog pourrait .....s'en charger.