Traduction Deces Antoine Tirmont le 25.08.1710

ratus59

Traduction Deces Antoine Tirmont le 25.08.1710

Messagepar ratus59 » 16 mars 2008 19:56

Difficile a traduire si vous pouvez m'aider Deces a Raimbeaucourt Antoine Tirmont 25.08.1710
Grand Merci
Image
c'a y est j'arrive pour les Photos :lol:

HUYGENS Danielle

acte décès anthoine tirmon

Messagepar HUYGENS Danielle » 19 mars 2008 16:41

Bonjour,
Voici ce que j'ai (partiellement) pu déchiffrer :
L'an de grâce mil sept cent dix le vingt cinq du mois d'août est décédé en cette paroisse Anthoine Tirmon (suit peut-être le nom de l'épouse, à savoir : mari de ....) vivant, labourier, demeurant en cette paroisse .... âgé environ de soixante cinq ans et a été ce jourd'hui vingt six ..... par moi(s) inhumé dans le cimetiere de cette paroisse ou nous l'avons .... a assité le Sieur Maître Pierre (?) Carpentier ..... et vicaire de cette paroisse.

Si d'autres peuvent éventuellement corriger ou compléter (ou les deux) ... Bien cordialement, Danielle

ratus59

Re: acte décès anthoine tirmon

Messagepar ratus59 » 19 mars 2008 17:48

L'an de grâce mil sept cent dix le vingt cinq du mois d'août est décédé en cette paroisse Anthoine Tirmon MARI ET BAIL DE MARIE JEANNE DE LATTRE vivant, labourier, demeurant en cette paroisse LEQUEL âgé environ de soixante cinq ans IL a été ce jourd'hui vingt six ..... par moi(s) inhumé dans le cimetiere de cette paroisse ou nous l'avons PARE AVEC TOUTES LES CEREMONIES ACCOUTUMEES DE L EGLISE AUQUEL CONVOI ET ................ le Sieur Maître Pierre Carpentier PRETRE et vicaire de cette paroisse.

VOUS ETES TOUS GENIAUX SUR CE SITE
eT LA ? Quand pensez vous....

pitounet

Re: Traduction Deces Antoine Tirmont le 25.08.1710

Messagepar pitounet » 19 mars 2008 18:45

[quote="ratus59"]Difficile a traduire si vous pouvez m'aider Deces a Raimbeaucourt Antoine Tirmont 25.08.1710
Grand Merci quote]

Bonjour
Voici ma petite contribution
" L'an de grâce mil sept cent dix le vingt cinq du mois d'août est décédé en cette paroisse Anthoine Tirmon mari et bail de Marie Jeanne de Lattre vivant labourier, demeurant en cette paroisse, lequel était âgé environ de soixante cinq ans et a été ce jourd'hui vingt six du présent mois inhumé dans le cimetiere de cette paroisse ou nous l'avons posé avec toutes les cérémonies accoutumées de l'Eglise, auquel convoi et enterrement a assisté le sieur Maitre Pierre Carpentier prêtre et vicaire de cette paroisse. "

Cordialement. Pierre

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 19 mars 2008 18:56

Bonjour,

Pour ce qui est de la fin (à partir de la ligne 9) :
cette paroisse où nous l'avons porté avec
toutes les cérémonies accoutumées de l'église
auquel convoi et enterrement a assisté
le Sieur Maître Pierre Carpentier prêtre
et vicaire de cette paroisse
Les qualificatifs "sieur maître" sont en effet donnés aux curés des paroisses.

Pour le début la formule "mari et bail" ne me plaît guère mais je n'ai rien d'autre à proposer.
- Je crois que "vivant laboureur" signifie "laboureur (de son) vivant".
- Il est noté aussi "vingt six du présent mois"
En fait je pense que le plus utile pour déchiffrer ce texte n'est pas d'être expert en paléographie mais de connaître les formules utilisées dans les autres parroisses.. :)

Cordialement

Pierre