Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
SALEMBIER

SALEMBIER X CRUQUENAIRE

Messagepar SALEMBIER » 08 mars 2008 09:20

Bonjour OSIRIS,
Dans ton message du 6 mars, tu donnes certains détails intéressants mais je voudrais avoir confirmation sur point suivant :
J'ai Jacques SALEMBIER qui se remarie le 19/4/1750 à DOTTIGNIES avec Antoinette GLORIEUX née le 31/3/1718 à DOTTIGNIES et décédèe à HERSEAUX en 1791.
Est-ce exact ?

Ta reprise professionnelle s'est bien passée ? Dominique SALEMBIER.

bloiseau

Messagepar bloiseau » 08 mars 2008 22:10

Bonjour Dominique,

Pour le décès d'Antoinette Glorieux à Herseaux en 1791, c'est à vérifier car je ne retrouve pas ce décès dans les relevés de décès à Herseaux sur la période 1754 - An IX.

Je ne le trouve pas à Luingne non plus (j'ai cherché à tout hasard).

Pour le reste je n'ai pas chez moi de relevés sur Dottignies au 18è siècle, peut-être Osiris pourra-t-il en dire plus !

Cordialement

Bruno

theleche

Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mous

Messagepar theleche » 11 mars 2008 22:21

Osiris a écrit :J'offre mon aide pour les communes de Mouscron, Herseaux, Luingne, Dottignies communes proches de la frontière Française.
Recherches possibles entre 1629 -1900. ( en RP et RC)
Cordialement
Jean alias Osiris
Etant donné le nombre important de demandes, je demanderai à la grande famille des généalogistes, d'être compréhensif sur ma "lenteur" à leur répondre. :oops:
Jean.de.coninck@euphonynet.be
Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et je saisis avec plaisir l'opportunité, si c'est encore possible, de faire avancer une recherche que ma mère a arrêtée il y a plus de 20 ans :
Je recherche à Herseaux toute information sur Jean Baptiste GOMANNE et Nathalie VANOVERSCHELDE . je ne pense pas qu'ils se soient mariés à Herseaux car je n'avais pas trouvé ce mariage sur le site Genealo (Herseaux, Luigne, Dottignies, Mouscron) quand je l'avais cherché il y a quelques années.

Un fils Célestin nait le 5/10/1834 et Nathalie décède le 27/1/1842.
Ce sont les deux seules dates qui nous rattachent à cette branche.
Au mariage de Célestin le 3/10/1859 à Faches-Thumesnil (à côté de Lille) Jean-Baptiste doit être encore en vie.
A cette époque je pense que le décès de Nathalie est filiatif, et ça nous fera faire un pas de géant.
Et s'il était possible de trouver le décès de Jean-Baptiste ce serait magnifique.
mais peut-être est trop demander.
Merci d'avance de ce que vous pourrez faire.

Cordialement
Thérèse Le Chevalier

bloiseau

Gomanne-Van Overschelde, Herseaux

Messagepar bloiseau » 13 mars 2008 17:23

Bonjour Thérèse,

Voici ce qu j'ai pu trouver à Herseaux à ce sujet (notez l'orthographe "Natalie", bien plus logique que l'actuel Nathalie, ce prénom étant semble-t-il une déformation de Natalis - d'où Noël, d'ailleurs) :

Herseaux Naissance-Mariage-Décès (NMD) 1842 n° 14 Décès de Van Overschelde Marie Natalie.

L'an mil huit cent deux, le vingt sept janvier à trois heures de relevée par devant nous Jean Baptiste Picavet échevin, officier de l'état civil de la commune d'herseaux arrondissement de Courtrai, Flandre Occidentale, sont comparus Jean Baptiste Gomanne agé de quarante deux ans, profession de berger, époux de la défunte, et Louis Dubois agé de vingt neuf ans secrétaire communal tous deux domiciliés à Herseaux, le deuxième comparant voisin, non parent de la défunte, lesquels nous ont déclaré que ce jourd'hui à six heures et demi du matin est décédée en son domicile à herseaux Marie Natalie Vanoverschelde, agée de quarante ans fileuse, née à Saint Léger domiciliée à herseaux, épouse de Gomanne Jean Baptiste fille majeure et légitime de feu Guillaume françois joseph et de défunte Christine Eleonore Vienne après qu'il leur a été fait lecture de ce qui précède ont les témoins contractants signé avec nous le présent acte de décès.

Herseaux Naissance-Mariage-Décès (NMD) 1834 n° 125 Naissance de Gomanne Celestin Joseph

L'an mil huit cent trente quatre, le six octobre à neuf heures du matin par devant nous henri pollet Bourgmestre et officier de l'Etat civil de la commune d'herseaux district de Courtrai province de flandre occidentale, est comparu Jean Baptiste Gomanne agé de trente quatre ans journalier né à Rolleghem et domicilié à Herseaux, lequel nous a présenté un enfant du sexe" masculin né le jourd'hier à cinq heures de relevée de lui déclarant et de Natalie vanoverschelde son épouse auquel il a donné les prénoms de celestin joseph, lesdites déclaration et présentation faites en présence de Louis Brunfaut agé de soixante-neuf ans secrétaire et de Seraphin Carrette agé de trente trois ans marchand tous deux domiciliés à herseaux, le père et les témoins ont signé avec nous le présent acte après lecture faite

L Brunfaut jb gomanne S Carrette h Pollet

Dans les tables on trouve encore les naissances :
Gomanne Adèle 24 janvier 1827
Gomanne Eugenia Jh 18 (ou 28) août 1828
Amélie Joseph 4 janvier 183
Amélie 1er février 1836

Mais je n'ai pas trouvé de décès de Jean Baptiste Gomanne à Herseaux.
De même en effet le mariage Gomanne-Van Overschelde n'a pas eu lieu à Herseaux, ni d'ailleurs à Mouscron, Luingne, Dottignies. Il faudrait voir Rolleghem ou St Léger.

J'ai pu faire une photo du premier acte (mais la qualité n'est pas très bonne), par contre c'était impossible pour le second ; envoyez-moi votre adresse mail par mp pour que je vous l'adresse.

Cordialement

Bruno Loiseau

Osiris

Messagepar Osiris » 13 mars 2008 20:14

mariva a écrit :bonjour,
nouvelle venue sur ce site, je découvre votre offre.
votre proposition m'intéresse car mon arrière grand-mère Marie DEMOOR est née à Mouscron le 7/11/1882.
accepteriez-vous de rechercher pour moi des informations sur ses parents sur Mouscron ?
- Désiré DEMOOR : °, x, +
- Amélie VANDORPE : °, x, +1927 prés de La Bassée (62)
A ma connaissance ils ont eu au moins 3 enfants en + de mon arrière grand-mère, mais je ne connais pas leur lieu de naissance : Léonie DEMOOR :° vers1866 ; Cyril DEMOOR : ° vers 1875 ; Jules DEMOOR : ° vers 1884
je vous remercie d'avance pour le temps que vous accepterez d'y consacrer.
cordialement
Marie

Bonjour,
Voici ce que j'ai pu retrouver aux archives de Mouscron ce jeudi.
Acte 323 du 08/11/1882, naissance de Demoor Marie

L’an 1882 devant Dassonville Louis, officier d’état civil de la ville de Mouscron est comparu
Demoor Désiré, 45 ans, briquetier ° à Waregem et domicilié à Mouscron
Marie Demoor est née à Mouscron le 07.11.1882 à 20h.
Elle est la fille de Vandorpe Amélie, 35 ans, cabaretière ° à Anzegem.
La famille habitait à l’époque la section B Canton du Bornoville (actuel rue du Limbourg).
Furent témoins Demat Charles Louis, 39 ans, garde champêtre et Catteaux Martial, 69 ans, employé.

La famille au complet.

Demoor Désiré est ° à Waregem le 10.05.1837, cabarétier , habitant Mouscron à quitté Mouscron pour Petit Saint André Les Lille le 16.10.1885
Son épouse Vandorpe Amélie ° à Anzegem vers 1845, cabarétière à également quittée Mouscron pour Petit Saint André Les Lille le 16.10.1885
Les enfants
Demoor Léonie ° à Lille le 31.10.1866, ménagère c’est mariée à Mouscron le 09.08.1885 avec Vandevelde Léon, (° le 05.09.1858 à Anzegem) il est le fils de Jean Baptiste + le 21.04.1870 à Anzegem et de Vanassche Colette + le 11.12.1883 à Anzegem. Le couple Vandevelde – Demoor a déménagé pour la commune de Luingne le 30.10.1886.
Demoor Emile est ° à Lille le 18.04.1873 a déménagé de Mouscron pour retourner à Petit Saint André le 16.10.1885
Demoor Cyrille Gentil est ° à Cruysauthem le 05.07.18751873 a déménagé de Mouscron pour retourner à Petit Saint André le 16.10.1885
Demoor Jules est ° à Cruysauthem le 13.03.1878 a déménagé de Mouscron pour retourner à Petit Saint André le 16.10.1885.
Cette famille tel que composée ci-dessus vivait au n° 35 de la rue du Gaz à Mouscron

Source Registre de population de Mouscron années 1880-1890 RG 520.1.28 Folio 308
Cordialement
osiris :P

begue

Guilleman Gistel province de Furnes

Messagepar begue » 14 mars 2008 22:15

Bonsoir Monsieur

Guilleman Pierre est né le 04/02/1656 à Gistel.

Je recherche naissance mariage et décés de ses parents Gulleman Pierre senior et Deschodt Marguerite.

Merci

Gérard

JACOBYANN

Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mous

Messagepar JACOBYANN » 15 mars 2008 07:56

Bonjour Monsieur

Merci de votre proposition

Je recherche les ascendants du couple

PATTYN Jean Bernard marié (sans date connue) avec VERSCHAETE Amélie dcd à Reckem le 23 janvier 1839

Avec mes cordiales salutations
Yann

mariva

Messagepar mariva » 16 mars 2008 17:15

Osiris a écrit : Acte 323 du 08/11/1882, naissance de Demoor Marie
Source Registre de population de Mouscron années 1880-1890 RG 520.1.28 Folio 308
Bonjour Osiris
toutes ces infos sont géniales ! :D
vous m'apprenez que mon aïeule a un frère de + dont je n’ai jamais entendu parler, et vous me confirmez que ce sont de grands voyageurs car après avoir quitté mouscron, ils ont encore déménagé plusieurs fois. Finalement mon aïeule est revenue finir sa vie à mouscron.
Grâce à vous j’ai de nouveaux indices pour orienter mes recherches.
Un grand merci pour tout cela, pour les recherches effectuées, et pour le temps si précieux que vous y avez consacré.
Bon courage pour vos futures recherches
Cordialement
Marie

Osiris

Messagepar Osiris » 17 mars 2008 12:32

mariva a écrit :
Osiris a écrit : Acte 323 du 08/11/1882, naissance de Demoor Marie
Bonjour Osiris
toutes ces infos sont géniales ! :D
vous m'apprenez que mon aïeule a un frère de + dont je n’ai jamais entendu parler, et vous me confirmez que ce sont de grands voyageurs car après avoir quitté mouscron, ils ont encore déménagé plusieurs fois. Finalement mon aïeule est revenue finir sa vie à mouscron.
Grâce à vous j’ai de nouveaux indices pour orienter mes recherches.
Un grand merci pour tout cela, pour les recherches effectuées, et pour le temps si précieux que vous y avez consacré.
Bon courage pour vos futures recherches
Cordialement
Marie
Ce fut avec plaisir
A bientôt
Osiris

patenath

Messagepar patenath » 20 mars 2008 08:39

bonjour, je ne connais pas la belgique, mais mes ancetres sont de la bas je voudrais savoir si vous faite aussi des recherches sur taintiginies, je vous remercie, et bonne journée.

Minet p