Bonsoir :
j'ai besoin d'aide pour deux raisons
le latin et moi n'avons jamais été fait l'un pour l'autre et les anciennes écritures
j'ai ici un acte dont je comprends le sens, mais je coince dans la signification de certains mots (dont un nom)
si l'un(e) d'autre vous peut me dépanner
merci d'avance de votre aide
j'espère que le lien fonctionnera c'est première fois que je teste cette procédure
il s'agit ici de l'acte de BONTE Maria Barbara
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 94waff.jpg
Marc
besoin d'un petit coup de main pour le latin
- REL IK
-
BONTE Maria Barbara
Bonsoir,
Je ne suis pas fervente latiniste non plus, mais on va essayer. J'ai cru lire ceci :
"le même jour (= 8/11/1699 = date du baptême précédent), fut baptisée Maria Barbara BONTE, fille d'Egide (= Gilles) et de Maria Françoise CUSEVEE (?), conjoints (= époux), ceux qui prirent en charge (= parrain et marraine) furent Jean François CUSEVEE (d'après les signes, il s'agit du même nom que celui de la mère de l'enfant baptisé) et Maria Theresia DUBOIS." J'ai toutefois des doutes quant à l'exactitude du nom de la mère et du parrain et je suppose que c'est ce nom qui vous pose problème aussi. Bien cordialement, Danielle
Je ne suis pas fervente latiniste non plus, mais on va essayer. J'ai cru lire ceci :
"le même jour (= 8/11/1699 = date du baptême précédent), fut baptisée Maria Barbara BONTE, fille d'Egide (= Gilles) et de Maria Françoise CUSEVEE (?), conjoints (= époux), ceux qui prirent en charge (= parrain et marraine) furent Jean François CUSEVEE (d'après les signes, il s'agit du même nom que celui de la mère de l'enfant baptisé) et Maria Theresia DUBOIS." J'ai toutefois des doutes quant à l'exactitude du nom de la mère et du parrain et je suppose que c'est ce nom qui vous pose problème aussi. Bien cordialement, Danielle
- REL IK
Danielle, merci pour vos informations que j'ai déjà reportées sur mon arbre
merci pour Egide (prénom que je ne connaissais pas et je vois que nous avons les memes incertitudes sur le nom de la mère et du parrain (le nom commence bien par la lettre C mais les trois accents me posent problème dans le déchiffrage)
Néanmoins mille merci pour votre aide, bonne journée à vous
Marc DUQUENNE
merci pour Egide (prénom que je ne connaissais pas et je vois que nous avons les memes incertitudes sur le nom de la mère et du parrain (le nom commence bien par la lettre C mais les trois accents me posent problème dans le déchiffrage)
Néanmoins mille merci pour votre aide, bonne journée à vous
Marc DUQUENNE
- REL IK
Raphaël merci pour cette hypothèse
le nom commence bien par C
sur le Témoin on distingue la dernière lettre un U
en avant dernière position il me semble voir un R par rapprochement à d'autres mots
restait le V : et je pense le distinguer sur l'acte juste en dessus Havrin dans la terminologie Havrin filia Jacobi
Merci à vous, merci encore à Danielle
plusieurs avis valent mieux
Passez une bonne journée
Cordialement
Marc
le nom commence bien par C
sur le Témoin on distingue la dernière lettre un U
en avant dernière position il me semble voir un R par rapprochement à d'autres mots
restait le V : et je pense le distinguer sur l'acte juste en dessus Havrin dans la terminologie Havrin filia Jacobi
Merci à vous, merci encore à Danielle
plusieurs avis valent mieux
Passez une bonne journée
Cordialement
Marc