genealogie , domaine public

lebruant

genealogie , domaine public

Messagepar lebruant » 16 févr. 2006 21:19

j'ai été étonné que la publication de ma généalogie , transmise à GENEANEt se retrouve sur un autre site généalogique assez particulier
ce site identifie son auteur ( qui n'est pas mon nom ) et me demande de payer pour pouvoir le contacter et avoir de plus amples informations, De plus ces renseignements sont postérieurs à 1905
En fait les renseignements que j'ai communiqués ont été repris par un autre
Pourquoi ce blocage et cet aspect pécuniaire ???

herve
Genea-Staff

Messagepar herve » 16 févr. 2006 21:23

J'ai pas tout compris la ?

Quel site est payant ?

albrecht

Messagepar albrecht » 16 févr. 2006 21:46

bonsoir lebruant,
avez vous par avant mis votre genealogie sur genealogie.com ou sans doute un de vos proches ?
eux sont payant,
Amitiés,
Patrick

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 16 févr. 2006 21:47

Bonjour,

Pouvez vous nous dire de quel site vous parlez? nous avons pas bien compris votre message.

Cordialement.

Marie.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

lebruant

Messagepar lebruant » 17 févr. 2006 08:26

je crois me souvenir qu'il s'agit de genealogie.com
Par contre ma généalogie TREDEZ ( de Lompret ) n'a été mise que sur GENEANET et un de mes patronymes a mise la sienne , je pense exclusivement à GENEANET
Pour moi il doit s'agir d'une " ponction " d'informations"

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 17 févr. 2006 09:01

Bonjour,
Il est patent que les généalogies mises sur Généanet sont "pompées" maintes et maintes fois.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mal, dans la mesure où le copieur y prend ce qui le concerne, pour compléter sa propre généalogie.
En revanche certains pseudos très connus se constituent des bases sans toujours citer leurs sources et les mettent en ligne comme s'il s'agissait du fruit de leurs recherches personnelles.
En outre la recopie et la resaisie entraînent des erreurs de lecture et de frappe, ce qui explique que tout emprunt à Généanet nécessite une vérification par consultation des actes.
Dans le cas que vous évoquez, je pense qu'il s'agit de notre famille.com où en effet il faut appartenir à un "club privilège" payant pour consulter un arbre mis en ligne par un tiers.
Vous abordez là un sujet rémanant en généalogie, celui de la "propriété" intellectuelle des données publiées.
Ce débat ne sera sans doute jamais clos.
Cordialement

Jackie VANDERSCHOOTEN

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 17 févr. 2006 09:06

erreur, le club privilège, c'est sur Généanet pour effectuer des recherches approfondies plus rapides.

Sur notrefamille.com, il faut acheter des points, ce qui revient au même

lebruant

Messagepar lebruant » 17 févr. 2006 14:05

En fait , c'est bien notre;famille.com et genealogie.com qui sont ensemble et reprennent ces renseignements.
C'est dommage car aprés 1905 , même si ce n'est pas un secret de famille , c'est du domaine familial uniquement
Cette inquisistion est de mon point de vue mercantile et en opposition avec l'esprit de recherche partagée et totalement bénévole que nous pratiquons sur ce site .

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 17 févr. 2006 15:19

Je suis on ne peut plus d'accord avec vous.

Le problème, c'est que de nombreux débutants en généalogie n'ont pas encore appris la patience et sont prêts à n'importe quoi pour passer de leur grand père à leur ancêtre de 1600 :lol:

En revanche, il est indéniable que compte tenu de la dispersion des familles, il n'est pas toujours évident de se déplacer.

D'où l'utilité de sites comme celui-ci et des listes d'entr'aide, qui sont naturellement critiqués par les tenants de la généalogie mercantile :twisted:

Je relève toutefois sur ces listes une tendance actuelle qui est d'être dominé par des intervenants (créateurs ou autres) qui tentent, parfois malhabilement d'imposer, une certaine police voire censure.