Esnes 3 patronymes pour 1 seul individu Laflamme/Gay/LeGay

taions

Gay - Le Cateau

Messagepar taions » 31 janv. 2008 09:31

Bonjour Tertous,

Pour info, nous avons maintenant dépassé les 100 paroisses recensées ...
Molain et St Souplet sont le long de la Selle, qui passe ensuite à le Cateau ... dont la retranscription est en cours. C'est un gros morceau, avec une population de 4000 âmes.
Je n'y ai repéré qu'une veuve d'Antoine Gaïe (n°1498-109), avec 3 enfants > 12 ans.
Cordialement
Philippe Cattelain
www.courtil.org

Séléné

GAY Louis dit Laflamme / Laflamme Louis Bénonie - Esnes

Messagepar Séléné » 31 janv. 2008 23:35

Bonsoir Pierre, Jean Louis, Philippe Cattelain (dit Georges ;) ), Philippe, et tous,

Merci Pierre pour cette ultime mise au point du scénario Saint Souplet (dont la fin sera peut-être heureuse ??? mais, clin d'oeil à Philippe, je ne "m'emballe pas" redoutant les douches froides par ce temps... :P )

Jean-Louis, que je remercie encore pour les actes et infos qu'ils m'a transmis, porte actuellement tous mes espoirs (Gay Saint-Souplet et Gay Aubigny). Pour les miliciens, si les informations qu'il recueille lors de ses recherches aux AD peuvent répondre à mes propres interrogations, je serais ravie qu'il m'en fasse bénéficier.

Pour Philippe Cattelain : je suis souvent scotchée au site "Caullery.fr", j'ai téléchargé 92 recensements sur 96 et effectivement, pas de GAY ni de LAFLAMME ! et je suis les conseils de Philippe Bourlet en épluchant les actes d'échevinage... Pour votre Marie Victoire BOUBAY/BOUBET/GOUBET/GOUBAY ° 1757 --> je n'ai pas trouvé de naissance à Esnes. Je réponds à votre mail de suite.

Merci encore à tous de votre aide

Amicalement

Marie Claude

Séléné

Louis Gay dit Laflamme Esnes

Messagepar Séléné » 05 févr. 2008 20:49

:cry: :triste18: :enpleur4:
bonsoir à tous,

Aucun élément nouveau quant à mes recherches en dépit de mes efforts, et des vôtres.....

Mais soyons optimistes ! :s6: :s7: :s15: :sympa6:
Quelquechose a du m'échapper dans l'histoire ou bien je cherche mal alors pouf pouf, je reprends depuis le début ce qui risque de me prendre un certain temps, mais avec la même détermination !

Un coucou à mes deux complices, Philippe et Pierre, fidèles depuis mon arrivée sur ce site et l'origine de ce fil ;)

et un super merci à Jean Louis Hérent pour les actes précieux qu'il me transmet et à Philippe Cattelain et Philippe Bourlet pour les infos générales et régionales qu'ils partagent.

Bonne soirée à tous

Amicalement

Marie Claude

Invité

gay - legaye

Messagepar Invité » 06 févr. 2008 12:10

marie claude bonjour

j'ai commencé a consulter les états et engagements des soldats miliciens période 1742 - 1768 dont je vous joint un exemplaire ,un jean laurent GAILLARD d' ESNES , rien pour l'instant au sujet de vos recherches.tres peu de surnoms, 2/3 sur plusieurs centaines de fiches.il reste beaucoup a consulter et se sera un travail de longue haleine.

amicalement

egalement un mariage de 1713 sur CATILLON SUR SAMBRE d'un martin GAY de ST SOUPPLET.
pensez également a ouvrir une nouvelle file, celle ci devenant pléthorique et longue a ouvrir

Image

Image

Séléné

Gay Louis dit Laflamme - Esnes

Messagepar Séléné » 06 févr. 2008 20:26

Bonsoir Jean-Louis !

Merci, merci pour ces nouvelles infos, et pour votre aide !

Pour les états et engagements des miliciens, ils sont particulièrement riches de données. L'exemple que vous me transmettez est génial car ce Jean Laurent Gaillard est l'ancêtre de Nicole Lenglet que j'ai connue via Cambrésis Terre d'Histoire et l'AGFH et nous ne savons comment trouver le lien entre nos branches Gaillard de Esnes. Avec l'ascendance de ce Jean Laurent, nous allons peut-être y parvenir !

Si la chance faisait que lors de vos consultations vous trouviez un Gay Louis ou un Laflamme correspondant à mes recherches ce serait merveilleux !

Ce nouvel acte d'un Gay va rejoindre ma collection (je devrais presque dire "votre" collection ;) ) au cas où...

Bonne soirée Jean Louis ainsi que Philippe et Pierre et tous

Amicalement

Marie Claude

tasakry

Messagepar tasakry » 19 févr. 2008 14:30

j'ai trouvé un gay dans un acte :
1859 dupond arthur fils de :
henri joseph dupond et marie thérèse aimée josephe gay
elle même fille de :
nicolas gay et marie thérèse diévard d'escaudoeuvres

Séléné

GAY

Messagepar Séléné » 19 févr. 2008 18:32

Bonsoir,

Je vous remercie, c'est sympathique de me signaler ces nouveaux GAY d'Escaudoeuvres, je ne néglige aucune piste, donc à approfondir et surtout à conserver précieusement. Un jour sans doute le maillon manquant se dévoilera !

Bonne soirée ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à cette saga et qui m'aident.

;) à Jean-Louis, Philippe et Pierre

Cordialement

Marie Claude

Séléné

LAFLAMME/GAY/GAILLAR - Esnes

Messagepar Séléné » 19 mars 2008 23:05

Bonsoir à tous,

J'ai ouvert une discussion annexe à celle-ci devenue trop longue à ouvrir comme le disait Jean-Louis.

La nouvelle discussion concerne les GAILLARD, lien :
http://www.geneachtimi.com/forum/viewtopic.php?t=15451

et elle m'a fait croiser à nouveau la route de Nicole dont les Gaillard sont d'Escaudoeuvres !!!! Pas simple à approfondir, mais piste intéressante !

Merci de votre aide pour toute idée ou info sur les Laflamme / Gaillard X Desormais / Gay

Bonne soirée

Marie Claude

Madina

Messagepar Madina » 28 mars 2008 20:19

Bonjour à tous , bonjour Séléné ,
Je n'arrive pas à ouvrir toutes les pages ,et je vais peut-être répéter des choses qui ont déjà été dites :
As-tu regardé du côté du parrain pour le surnom de LAFLAMME ? Les parrains et les marraines avaient plus d'influence qu'aujourd'hui , et son travail pourrait peut-être donner une explication .
Marie Marthe GAILLARD était peut-être flamande , et c'était peut-être un surnom qu'on lui donnait ?
J'ai regardé un livre sur les uniformes militaires . J'ai trouvé un uniforme brabançon .Le casque est surmonté de plumes rouges ... est-ce suffisant pour qu'on lui donne le surnom de Laflamme ???
Bon courage pour la suite !
Bisous
Madina

Séléné

Esnes 3 patronymes

Messagepar Séléné » 04 avr. 2008 00:38

Bonsoir Madina,

Merci de ton passage et de tes suggestions. Marie Marthe Flamande ??? Les plumes rouges, :) je n'y crois pas trop...
Par contre, ton idée de creuser la piste parrain/marraine, j'y avais pensé il y a un certain temps, mais..... j'y retourne ;)
Jean Louis Maillot témoin à la naissance de Louis Bénonie était berger, et j'ignore sa commune d'origine, mais le patronyme MAILLOT se retrouve dans des fiefs protestants proches de Esnes et le protestantisme de ces familles est avéré.

Comme je suis replongée en plein dans cette hypothèse, je vais essayer d'approfondir l'origine du parrain et ses relations avec la famille GAILLARD !

Merci de ton coucou et bonne chance pour tes recherches
Je t'embrasse
Marie claude