Bonjour Marie Claude, bonjour Pierre, bonjour à tous,
En ce qui concerne le protestantisme on peut peut être régler le problème pour la famille Gaillard à cette époque :
On a vu que Marie Marthe avait été "inhumée au cimetière de cette paroisse" et "munie des sacements d'eucharistie et d'extrême onction" ce qui n'aurait pas été le cas si elle avait été protestante.
Puisque vous avez les dates de décès de ses parents Jean Charles et Noëlle Desourmaix/... vous avez peut être les actes en question et que disent ils ?
S'ils ont eux aussi été inhumé dans le cimetière de la paroisse et munis des derniers sacrements alors ils étaient eux aussi catholiques et on aura au moins tranché pour la famille Gailliard Desourmaix au moins à l'époque qui nous intéresse.
Evidemment pour Louis Gay (le soldat ) on ne pourra voir que lorsqu'on l'aura trouvé et identifié.
Cordialement
Philippe
Esnes 3 patronymes pour 1 seul individu Laflamme/Gay/LeGay
- Séléné
Bonsoir Philippe, Pierre et tous,
Je nai pas les actes de décès des parents de Marie Marthe, (lacunes aux AD et sur le CD transmis par Philippe Deleville pour les années 1756 à 1768 , celles qui mintéressent le plus. Ces années nont pas été numérisées, mais existent en Mairie dEsnes.....)
Sur les relevés de lAGFH, on trouve :
- GAILLARD jean Charles, DCD 25.08.1762, manouvrier et marchand de bois, époux de Noëlle Desormay, T Guislain Canonne, Jean Pochart
- DESORMAIS Noëlle DCD 09.12.1765, 67 ans, veuve de Jean Charles Gaillard, marchand de bois T.G.J. Canonne, clerc, Jean Pochard
Rien de plus
Cordialement
Marie Claude
Je nai pas les actes de décès des parents de Marie Marthe, (lacunes aux AD et sur le CD transmis par Philippe Deleville pour les années 1756 à 1768 , celles qui mintéressent le plus. Ces années nont pas été numérisées, mais existent en Mairie dEsnes.....)
Sur les relevés de lAGFH, on trouve :
- GAILLARD jean Charles, DCD 25.08.1762, manouvrier et marchand de bois, époux de Noëlle Desormay, T Guislain Canonne, Jean Pochart
- DESORMAIS Noëlle DCD 09.12.1765, 67 ans, veuve de Jean Charles Gaillard, marchand de bois T.G.J. Canonne, clerc, Jean Pochard
Rien de plus
Cordialement
Marie Claude
-
Bonjour à tous,
En lisant, les renseignements des parents de Marie Marthe, surtout les renseignements sur son père j'ai eu une lueur, qui n 'est peut-être pas une flamme, mais qui vaut ce qu'elle vaut.
Inceste entre Gaillard Jean et sa fille Marie Marthe, d'ou le prénom de Bénonie, le nom de Gay est peut-être le début de Gaillard, et Laflamme, comme il était marchand de bois (cela fait des flammes, peut-être même celles de l'enfer). Et père soldat imaginaire, pour la communauté.
C'est peut-être pour cela qu'elle ne s'est jamais mariée et n'a jamais eu d'autre enfant.
Pour le prouver rien, je suis d'accord avec vous..............c'est juste une idée (à mettre peut-être dans la boîte à idées). Tout cela n'empêche pas la descendance de Louis Bénonie Gay, Legay ou Laflamme.
Amicalement,
Denise
En lisant, les renseignements des parents de Marie Marthe, surtout les renseignements sur son père j'ai eu une lueur, qui n 'est peut-être pas une flamme, mais qui vaut ce qu'elle vaut.
Inceste entre Gaillard Jean et sa fille Marie Marthe, d'ou le prénom de Bénonie, le nom de Gay est peut-être le début de Gaillard, et Laflamme, comme il était marchand de bois (cela fait des flammes, peut-être même celles de l'enfer). Et père soldat imaginaire, pour la communauté.
C'est peut-être pour cela qu'elle ne s'est jamais mariée et n'a jamais eu d'autre enfant.
Pour le prouver rien, je suis d'accord avec vous..............c'est juste une idée (à mettre peut-être dans la boîte à idées). Tout cela n'empêche pas la descendance de Louis Bénonie Gay, Legay ou Laflamme.
Amicalement,
Denise
- Séléné
Bonsoir Denise, Philippe, Pierre et tous,
Denise, je ne suis pas vraiment partante pour votre dernier scénario. Par contre, encore un grand merci pour vos informations sur Laflamme Eléonore et Adrien Laanen, je parcours le site des AD 94 et jy découvre plein de renseignements !
Sur GenNpdc jai eu la chance de rencontrer Annick qui me propose son aide à Vincennes :
Par quoi commencer ?
- Par la recherche des miliciens : quelles sont les probalités que Louis Gay dit Laflamme en soit un ??? Si cette probalité tient la route, faire une recherche sur ce thème nous permettrait déliminer de façon certaine cette éventualité ou de trouver le milicien Louis Gay dit Laflamme ???
- Par une recherche centrée sur les régiments, quels sont ceux auxquels Louis Gay dit Laflamme aurait pu appartenir ?? Proposition (merci Philippe ) :
1°) 1755 : Lanan Dragons
2°) 1752 : Royal Vaisseaux qui devint 43e dinfanterie
3°) 1752 : Chartres Dragons qui devint 14e dragons
4°) 1756 : Régiment Royal-Suedois
Puis éventuellement :
5°) 1749/1750 Flandre Infanterie devenu le 19e dInfanterie
6°) 1749 Royal Normandie Cavalerie devenu le 27e dragons
Je vous remercie pour vos suggestions et avis.
Cordialement
Marie Claude
Denise, je ne suis pas vraiment partante pour votre dernier scénario. Par contre, encore un grand merci pour vos informations sur Laflamme Eléonore et Adrien Laanen, je parcours le site des AD 94 et jy découvre plein de renseignements !
Sur GenNpdc jai eu la chance de rencontrer Annick qui me propose son aide à Vincennes :
Il faut absolument que je lui réponde de façon précise alors jai à nouveau besoin de vos conseils afin de ne pas solliciter Annick inutilement, les recherches à Vincennes étant très lourdes :Bonjour Marie Claude
Etant hier au SHD à Vincennes, j'ai posé qqs questions concernant votre demande :
CITATION(mclaflamme At 11 octobre 2007 à 12:09)
1) Nom des régiments présents à Cambrai et environs entre 1754 et 1757
La réponse a été un geste d'impuissance.....puis " c'est aux archives du lieu que vous aurez de meilleures réponses " . Ensuite il m'a montré ce qu'il avait à me proposer....un choix d'une quinzaine de régiments avec chacun son registre...autant dire que c'est mission impossible à raison de trois documents par visite.
2) Les soldats/miliciens étaient-ils enregistrés à cette époque ? Si oui sur quels types de registres et où sont-ils archivés ?
Réponse : " en général non " Toutefois il existe par ci par là des documents concernant les miliciens et l'un d'eux m'a paru intéressant : " Répertoires détaillés classés par régiment et chronologiquement des décès de miliciens de 1748 à 1757 ". Autrement dit on ne les connait que quand il ont quitté ce bas monde. J'ai deux cotes YA 488 = de A à L , YA 489 = de L à ...
3) Pourquoi ce surnom militaire de Laflamme ?
A cette question, je vous réponds personnellement : A cette époque l'usage des pseudos était très courant ; chaque régiment avait son "Lafleur", son "Saint Louis", son "Jolicoeur" et bien sur son "Laflamme" sans parler d'autres surnoms très savoureux ; la plupart des soldats sont ainsi répertoriés " Jean DUPONT dit Lafleur fils de ...et de ....
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander si les miliciens se voyaient eux aussi affublés de surnoms, mais je poserai la question en y retournant le 17.
Il me semble tout à fait plausible qu'ayant une bonne raison pour ne pas déclarer l'enfant sous son patronyme, il ait eu l'idée de le déclarer sous son surnom.
Si vos recherches peuvent converger vers un nombre restreint de registres, je peux essayer de vous aider mais pas avant mars/avril. Si vous avez de bonnes raisons de penser qu'il s'agissait d'un milicien on peut commencer par le registre des décès de A à L dans l'espoir d'y repérer un "Louis GAY dit Laflamme"
Cordialement
Annick
Par quoi commencer ?
- Par la recherche des miliciens : quelles sont les probalités que Louis Gay dit Laflamme en soit un ??? Si cette probalité tient la route, faire une recherche sur ce thème nous permettrait déliminer de façon certaine cette éventualité ou de trouver le milicien Louis Gay dit Laflamme ???
- Par une recherche centrée sur les régiments, quels sont ceux auxquels Louis Gay dit Laflamme aurait pu appartenir ?? Proposition (merci Philippe ) :
2°) 1752 : Royal Vaisseaux qui devint 43e dinfanterie
3°) 1752 : Chartres Dragons qui devint 14e dragons
4°) 1756 : Régiment Royal-Suedois
Puis éventuellement :
Je vous remercie pour vos suggestions et avis.
Cordialement
Marie Claude
- Séléné
Bonsoir à tous,
Une petite remontée pour cette discussion qui est en stand by actuellement faute d'indices ou d'idées nouvelles.....
Je souhaite à tous et tout particulièrement à Philippe, Pierre, Jean-Louis, Denise, Philippe Catelain, Philippe Bourlet, Madina, les twins, les modérateurs,
un NOEL plein de bonheur et de douceur et une hotte pleine ........ d'ancêtres !
Marie claude Laflamme
Une petite remontée pour cette discussion qui est en stand by actuellement faute d'indices ou d'idées nouvelles.....
Je souhaite à tous et tout particulièrement à Philippe, Pierre, Jean-Louis, Denise, Philippe Catelain, Philippe Bourlet, Madina, les twins, les modérateurs,
un NOEL plein de bonheur et de douceur et une hotte pleine ........ d'ancêtres !
Marie claude Laflamme
-
- VIP
Bonjour Marie-Claude, bonjour à tous
Merci Marie-Claude de vos bons voeux, je vous souhaite que 2008 vous apporte l'identité de ce "Jean Louis GAY" que vous poursuivez avec tant de ténacité. Je vous présente également ,ainsi qu'à tous ceux qui suivent vos efforts, tous mes voeux pour cette année, sur les plans tant généalogiques que personnels.
Pour ce qui concerne les recherches sur "le soldat Gay dit Laflamme" c'est vrai que beaucoup de choses ont été dites et que c'est difficile d'innover. Juste une proposition : ne faut-il pas commencer par faire les recherches permettant de confirmer/fermer la piste de Saint-Soupplet ?
Si on prend cette hypothèse, ce Jean-Louis Gay a eu le temps de faire quelques enfants à son épouse légitime : il faut donc soit trouver un régiment qui n'ait pas été engagé dans des opérations longues loin de Cambrai (le livre retraçant les campagnes de chaque régiment dont on a parlé permet peut-être de supprimer quelques noms) ; soit Jean-Louis Gay fait partie des miliciens, recrutés pour "assurer la permanence" pendant que les autres soldats sont engagés dans les les combats au loin.
Cette pratique a été mentionnée à propos du régiment "Artois", dans les documents dont on a parlé ici : la moitié des troupes est partie vers le Canada - en mai 1754 si je me rappelle bien - mais l'autre moitié est restée en France. Par analogie le "Royal Vaisseaux" me parait une hypothèse particulièrement tentante :
- c'est un régiment prêté par la Marine à l'Armée de Terre, regroupant des soldats chargés notamment d'intervenir outre-mer
- localisé (nominalement ?) à Cambrai en 1755
C'est tout pour aujourd'hui (et cette année !)
Cordialement
Pierre
Merci Marie-Claude de vos bons voeux, je vous souhaite que 2008 vous apporte l'identité de ce "Jean Louis GAY" que vous poursuivez avec tant de ténacité. Je vous présente également ,ainsi qu'à tous ceux qui suivent vos efforts, tous mes voeux pour cette année, sur les plans tant généalogiques que personnels.
Pour ce qui concerne les recherches sur "le soldat Gay dit Laflamme" c'est vrai que beaucoup de choses ont été dites et que c'est difficile d'innover. Juste une proposition : ne faut-il pas commencer par faire les recherches permettant de confirmer/fermer la piste de Saint-Soupplet ?
Si on prend cette hypothèse, ce Jean-Louis Gay a eu le temps de faire quelques enfants à son épouse légitime : il faut donc soit trouver un régiment qui n'ait pas été engagé dans des opérations longues loin de Cambrai (le livre retraçant les campagnes de chaque régiment dont on a parlé permet peut-être de supprimer quelques noms) ; soit Jean-Louis Gay fait partie des miliciens, recrutés pour "assurer la permanence" pendant que les autres soldats sont engagés dans les les combats au loin.
Cette pratique a été mentionnée à propos du régiment "Artois", dans les documents dont on a parlé ici : la moitié des troupes est partie vers le Canada - en mai 1754 si je me rappelle bien - mais l'autre moitié est restée en France. Par analogie le "Royal Vaisseaux" me parait une hypothèse particulièrement tentante :
- c'est un régiment prêté par la Marine à l'Armée de Terre, regroupant des soldats chargés notamment d'intervenir outre-mer
- localisé (nominalement ?) à Cambrai en 1755
C'est tout pour aujourd'hui (et cette année !)
Cordialement
Pierre
- Séléné
Bonsoir Pierre, Bonsoir Philippe, Jean-Louis et bonsoir à tous !
Merci pour votre réflexion Pierre. Pour les régiments, après avis de Philippe également, j'ai lancé la demande sur GenNpdc en espèrant qu'Annick pourra m'aider si mes recherches peuvent rejoindre celles qu'elle effectue à Vincennes... vu la lourdeur de la tâche !
Extrait du message que je lui ai laisé sur GenNpdc :
Cordialement
Marie Claude
Merci pour votre réflexion Pierre. Pour les régiments, après avis de Philippe également, j'ai lancé la demande sur GenNpdc en espèrant qu'Annick pourra m'aider si mes recherches peuvent rejoindre celles qu'elle effectue à Vincennes... vu la lourdeur de la tâche !
Extrait du message que je lui ai laisé sur GenNpdc :
Merci encore Pierre, Philipe, Jean-Louis pour votre aideBonsoir Annick,
Je fais suite à votre proposition daide à Vincennes dont je vous remercie à nouveau :
Selon la liste des régiments en garnison à Cambrai (cf larticle de M. Van Ackere paru dans le tome 54 des Mémoires de la Société dEmulation de Cambrai : « Les Régiments des armées de Terre et de Mer en garnison à Cambrai de 1682 à 1793 » fourni par la Médiathèque Municipale de Cambrai) les recherches éventuelles pourraient porter sur les régiments suivants :
2°) 1756 : Régiment Royal-Suedois
3°) 1752 : Royal Vaisseaux qui devint 43e dinfanterie
4°) 1752 : Chartres Dragons qui devint 14e dragons
Puis éventuellement :
. les probabilités que Louis GAY dit Laflamme fût milicien restent à démontrer Cependant, une recherche nous permettrait déliminer de façon certaine cette éventualité ou de trouver le milicien Louis Gay dit Laflamme. (mais les miliciens avaient-ils un surnom ??? dans lexemple extrait des FARDA cité plus haut par MC VOGEL, le milicien en question Gabriel Laroche nen avait apparemment pas ..))
Les recherches à Vincennes étant lourdes, quelle recherche (régiments ou milicien) est la plus simple pour vous ou le plus proche de vos propres recherches ? Toute information que vous pourrez mapporter orientera la suite de mes investigations ou réduira les recherches ultérieures.
Merci encore de l'attention que vous avez portée à ma recherche et du temps que vous y avez déjà consacré.
Cordialement
Marie Claude
- Séléné
Bonsoir Pierre, Philippe, Jean-Louis et tous
Je me replonge dans les recherches, principalement les GAY de saint Souplet comme me le conseille Pierre :
Il est vrai que le père Jean louis m'intrigue :
- Saint Souplet n'est pas très loin de Esnes
- Son âge "colle" avec la naisance de Louis Bénonie, sa date de décès 1764 "colle" avec la mention DCD en 1779 au 1er mariage de Louis Bénonie
- Lors de la naissance de tous ses enfants il était absent (soldat ?? milicien ??)
--------------------------------------------------------------------------------
Jean Louis GAY
· Né le 22 septembre 1719 - St Souplet, 59 (acte de naissance transmis par JL Hérent)
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=ia1jcd7w.jpg
· Décédé le 30 juillet 1764 - St Souplet, 59 , à l'âge de 44 ans (acte reçu Numerikact)
Sur l'acte de décès de ce Jean Louis Gay en 1764, il est manouvrier, aucune référence à soldat ou milicien ???
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=ognnfy8s.jpg Page 1
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=vcclvxfy.jpg Page 2
Mariage/enfants :
· Marié avec Marguerite Hulin Née en 1732 - Moulin Molain
· Décédée en 1801 - St Souplet, 59 , à l'âge de 69 ans
DONT
§ Jean Louis Gay né environ 1753, Marié le 12 janvier 1779, St Souplet, 59, avec Marie Rose Grisart 1752, (acte mariage transmis par JL Hérent)
§ Marie Rose Gay Née le 5 février 1757 à 6 h du matin - St Souplet, 59 (acte reçu Numerikact), père absent; Mariée le 12 février 1782, St Souplet, 59, avec Jean Baptiste Delmai
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=n6hgrkxe.jpg
§ Anne Joseph Gay Née le 6 février 1759 à 11 h du matin- St Souplet, 59 ; (acte reçu Numerikact) père absent
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=1hg4bx64.jpg
§ Charles Joseph Gay Née le 8 Octobre 1761 à 3 h après midi - St Souplet, 59 ; Marié le 6 juillet 1785, St Souplet, 59, avec Catherine Galois 1745 (acte naissance transmis par JL Hérent) père absent
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=3a8hipq9.jpg
· Florimone Gay Née le 10 septembre 1763 à 8 h du soir - St Souplet, 59(acte reçu Numerikact) père absent ; Mariée le 21 mai 1793, St Souplet, 59, avec Martin Carlier 1760
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=ljv1coyv.jpg
Ses Parents :
o Antoine Gay 1695-1720 o Marie Pecqueux 1700-1763
-------------------------------------------------------------------------------------
Supposition :
- lors de la naissance du premier fils Jean Louis (environ 1754/1755) éventuelle liaison passagère du père avec Marie Marthe Gaillard ??? (militaire de passage ou rencontre fortuite) déjà marié ou pas avec Marie Marguerite Hulin
- Lorsqu'une profession est indiquée dans les actes que je possède, (de 1757 à 1764) c'est manouvrier.
- Il a pu être soldat ou milicien en 1755 ???
Voilà pourquoi j'aimerais trouver la date et l'acte de naissance de son fils Jean Louis vers 1753/54/55 à St Souplet ou ailleurs ??? ainsi que lacte de mariage GAY X HULIN afin de vérifier la date du mariage, la présence du père lors de la naissance, et surtout la profession indiquée etc
Lors du recensement 1778 Saint Souplet, le patronyme GAY napparaît pas mais on trouve en position 255 Page 5 : Marguerite Hulin et 6 adultes au foyer (par contre pas de mention Veuve),Ce qui nous renvoie à Jean Louis GAY né à ST Souplet en 1719, décédé en 1764, marié à Marguerite Hulin dont 5 enfants pas encore mariés en 1778, donc voici les 6 adultes ????
J'en profite pour remercier encore Jean Louis Hérent qui m'a signalé ce GAY à Saint-Souplet et m'a transmis les premiers actes.
J'ai mis les liens avec l'hébergeur d'images Hiboox où j'ai stockés tous les actes que je me suis procurés. Je pense qu'il sont encore accessibles.
Marguerite HULIN est née aux environs de 1732 à "MOULIN MOLAIN" (commune objet d'un autre fil de discussion) et je cherche avidement sa naissance et son mariage avec jean Louis GAY
J'avais déjà noté certains de ces renseignements dans d'autres posts, mais après une pause, je pense plus clair de récapituler ces informations.
Je reste optimiste....
Merci de votre aide !
Cordialement
Marie Claude
Je me replonge dans les recherches, principalement les GAY de saint Souplet comme me le conseille Pierre :
Il est vrai que le père Jean louis m'intrigue :
- Saint Souplet n'est pas très loin de Esnes
- Son âge "colle" avec la naisance de Louis Bénonie, sa date de décès 1764 "colle" avec la mention DCD en 1779 au 1er mariage de Louis Bénonie
- Lors de la naissance de tous ses enfants il était absent (soldat ?? milicien ??)
--------------------------------------------------------------------------------
Jean Louis GAY
· Né le 22 septembre 1719 - St Souplet, 59 (acte de naissance transmis par JL Hérent)
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=ia1jcd7w.jpg
· Décédé le 30 juillet 1764 - St Souplet, 59 , à l'âge de 44 ans (acte reçu Numerikact)
Sur l'acte de décès de ce Jean Louis Gay en 1764, il est manouvrier, aucune référence à soldat ou milicien ???
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=ognnfy8s.jpg Page 1
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=vcclvxfy.jpg Page 2
Mariage/enfants :
· Marié avec Marguerite Hulin Née en 1732 - Moulin Molain
· Décédée en 1801 - St Souplet, 59 , à l'âge de 69 ans
DONT
§ Jean Louis Gay né environ 1753, Marié le 12 janvier 1779, St Souplet, 59, avec Marie Rose Grisart 1752, (acte mariage transmis par JL Hérent)
§ Marie Rose Gay Née le 5 février 1757 à 6 h du matin - St Souplet, 59 (acte reçu Numerikact), père absent; Mariée le 12 février 1782, St Souplet, 59, avec Jean Baptiste Delmai
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=n6hgrkxe.jpg
§ Anne Joseph Gay Née le 6 février 1759 à 11 h du matin- St Souplet, 59 ; (acte reçu Numerikact) père absent
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=1hg4bx64.jpg
§ Charles Joseph Gay Née le 8 Octobre 1761 à 3 h après midi - St Souplet, 59 ; Marié le 6 juillet 1785, St Souplet, 59, avec Catherine Galois 1745 (acte naissance transmis par JL Hérent) père absent
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=3a8hipq9.jpg
· Florimone Gay Née le 10 septembre 1763 à 8 h du soir - St Souplet, 59(acte reçu Numerikact) père absent ; Mariée le 21 mai 1793, St Souplet, 59, avec Martin Carlier 1760
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=ljv1coyv.jpg
Ses Parents :
o Antoine Gay 1695-1720 o Marie Pecqueux 1700-1763
-------------------------------------------------------------------------------------
Supposition :
- lors de la naissance du premier fils Jean Louis (environ 1754/1755) éventuelle liaison passagère du père avec Marie Marthe Gaillard ??? (militaire de passage ou rencontre fortuite) déjà marié ou pas avec Marie Marguerite Hulin
- Lorsqu'une profession est indiquée dans les actes que je possède, (de 1757 à 1764) c'est manouvrier.
- Il a pu être soldat ou milicien en 1755 ???
Voilà pourquoi j'aimerais trouver la date et l'acte de naissance de son fils Jean Louis vers 1753/54/55 à St Souplet ou ailleurs ??? ainsi que lacte de mariage GAY X HULIN afin de vérifier la date du mariage, la présence du père lors de la naissance, et surtout la profession indiquée etc
Lors du recensement 1778 Saint Souplet, le patronyme GAY napparaît pas mais on trouve en position 255 Page 5 : Marguerite Hulin et 6 adultes au foyer (par contre pas de mention Veuve),Ce qui nous renvoie à Jean Louis GAY né à ST Souplet en 1719, décédé en 1764, marié à Marguerite Hulin dont 5 enfants pas encore mariés en 1778, donc voici les 6 adultes ????
J'en profite pour remercier encore Jean Louis Hérent qui m'a signalé ce GAY à Saint-Souplet et m'a transmis les premiers actes.
J'ai mis les liens avec l'hébergeur d'images Hiboox où j'ai stockés tous les actes que je me suis procurés. Je pense qu'il sont encore accessibles.
Marguerite HULIN est née aux environs de 1732 à "MOULIN MOLAIN" (commune objet d'un autre fil de discussion) et je cherche avidement sa naissance et son mariage avec jean Louis GAY
J'avais déjà noté certains de ces renseignements dans d'autres posts, mais après une pause, je pense plus clair de récapituler ces informations.
Je reste optimiste....
Merci de votre aide !
Cordialement
Marie Claude
- Séléné
LAFLAMME/GAY - ESNES
Bonsoir Jean-Louis, Philippe, Pierre et tous,
Je profite d'un post de Jean-Louis sur un autre fil pour faire rebondir cette discussion :
Question pour Jean-Louis, tous les miliciens avaient-ils un surnom ou nom de guerre ??????
A toutes fins utiles un rappel d'une réponse de José Herbert, Association Les Amis du Cambrésis, à un de mes courriers :
Autrement, je "traque" les GAY tous azimuts avec l'aide de Jean-Louis et je persévère et garde espoir. Si l'un de vous a une =
Bonne fin de soirée
Amicalement
Marie Claude
Je profite d'un post de Jean-Louis sur un autre fil pour faire rebondir cette discussion :
Dans les pages précédentes, le thème des miliciens a été longuement évoqué avec Philippe et Pierre et la porte reste ouverte.....quant à la possibilité que Louis GAY dit Laflamme en fût un.......marie claude bonjour
je vais normalement avoir acces a l'état des miliciens dans le CAMBRESIS
pour la periode 1729 - 1784 en serie C aux ads.se sont des fiches signalétiques ( avec mention de l'age lieu de naissance et filiation ) du role des miliciens.j' y passerai probablement lundi prochain
et en saurait un peu plus..........
Question pour Jean-Louis, tous les miliciens avaient-ils un surnom ou nom de guerre ??????
A toutes fins utiles un rappel d'une réponse de José Herbert, Association Les Amis du Cambrésis, à un de mes courriers :
Merci encore Jean-Louis de toutes les infos que vous pourrez m'apporter.bonjour
je vous communique ci-dessous les côtes des documents que l'on peut consulter aux ADN de lille, relatifs aux milices. vous devriez pouvoir trouver trace du dit Laflamme. il faut bien sûr se déplacer à lille pour consulter. le pouvez-vous? peut-être est-ce possible par courrier?
merci de me renseigner sur le succès éventuel de vos recherches.
je reste à votre disposition
josé herbert
Ci-joint les différentes cotes que jai retrouvé aux ADN concernant les miliciens du Cambrésis :
- C 5326 : Milices : états nominatifs des miliciens du bataillon de Hainaut (1771-1773).
- C 5329 et C 5330 : Milices : états des levées par subdélégations (1767).
- C 9775 : Milice : formation du bataillon provincial de Hainaut. État des miliciens (1767-1773).
- C 9936 : Milice : levée de 1742.
- C 10448 : État des miliciens du bataillon de Hainaut (1755).
- C 10946 et C 10949 : Milices : levées de 1740 et 1748.
- C 33 / 15549 : Cambrésis : état des miliciens (1693).
- C 33 / 15550 : Milices : état des garçons désignés par tirage au sort (1729-1734).
- C 33 / 15551 à 15555 : Milices du Cambrésis.
- C 33 / 15561 : État des miliciens (1742-1777).
- C 33 /15564 : Milices : enrôlements de volontaires (1734-1771).
- C 33 / 15565 : Milices : congés absolus (1746-1761).
- C 33 / 5566 : Milices : remplacement des miliciens réformés ou déserteurs (1733-1758).
- C 33 / 15567 : Milices : convocations (1729-1756).
- C 33 / 15568 : Milices : déserteurs (1744-1758).
- C 33 / 15569 : Milices : levées (1726-1757).
- C 20277 / Milices : placards imprimés : ordonnances du Roi, convocations, états des miliciens (1734-178).
- C 20634 : Cambrésis : rôle des miliciens (noms, lieux de naissance, âge, signalement, (1729-1750).
- C 20646 : Idem (1751-1784).
Autrement, je "traque" les GAY tous azimuts avec l'aide de Jean-Louis et je persévère et garde espoir. Si l'un de vous a une =
Bonne fin de soirée
Amicalement
Marie Claude
-
- VIP
Bonjour Marie Claude, bonjour Jean Louis et Philippe, bonjour à tous
Au vu de cette liste c'est vrai que le nombre de documents à dépouiller est impressionnante. A mon avis, il faut toujours s'intéresser en priorité à "Jean Louis GAY dit Laflamme" de Saint-Soupplet pour vérifier s'il a été milicien (avant de vérifier s'il y a pu y avoir un homonyme).
Vu sa naissance en 1719 il avait 36 ans en 1755, c'est dans les états à la même date qu'il faut le chercher en priorité (avant les levées) Je pense en effet qu'un des scénarios est qu'il a pu changer plusieurs fois de statut au cours de la période : par exemple soldat entre 20-30 ans (de quoi "acquérir" son nom de guerre) puis revenant à une activité civile mais entrecoupée de périodes dans la milice (il a bien fallu encadrer les recrues peu expérimentées et Jean Louis a pu être en service "semi-actif" à cette époque).
Un tel scénario n'est pas indispensable mais, Marie Claude, il renforcerait la plausibilité de certains éléments que vous avez relevés dans vos derniers posts :
- il a un nom de guerre (ce que n'auraient peut-être pas tous les miliciens ???)
- son activité de milicien est jugée secondaire par lui et/ou le prêtre (ce n'est pas un trait qui est mis en avant dans les actes de naissance des enfants)
- vers 1753 (la date de sa "démobilisation") il se sent suffisamment "libre" pour se marier, et il a régulièrement des enfants avec son épouse légitime (Philippe a cité des éléments montrant que des soldats pouvaient être emprisonnés s'ils se mariaient sans autorisation)
- pourtant il aurait un emploi du temps contraint qui expliquerait des absences répétées lors des naissances de ses enfants (je mets des italiques car il peut y avoir bien d'autres causes, c'est seulement un élément cohérent avec ce scénario)
Voilà, c'est tout. Bon courage. Amitiés
Pierre
Au vu de cette liste c'est vrai que le nombre de documents à dépouiller est impressionnante. A mon avis, il faut toujours s'intéresser en priorité à "Jean Louis GAY dit Laflamme" de Saint-Soupplet pour vérifier s'il a été milicien (avant de vérifier s'il y a pu y avoir un homonyme).
Vu sa naissance en 1719 il avait 36 ans en 1755, c'est dans les états à la même date qu'il faut le chercher en priorité (avant les levées) Je pense en effet qu'un des scénarios est qu'il a pu changer plusieurs fois de statut au cours de la période : par exemple soldat entre 20-30 ans (de quoi "acquérir" son nom de guerre) puis revenant à une activité civile mais entrecoupée de périodes dans la milice (il a bien fallu encadrer les recrues peu expérimentées et Jean Louis a pu être en service "semi-actif" à cette époque).
Un tel scénario n'est pas indispensable mais, Marie Claude, il renforcerait la plausibilité de certains éléments que vous avez relevés dans vos derniers posts :
- il a un nom de guerre (ce que n'auraient peut-être pas tous les miliciens ???)
- son activité de milicien est jugée secondaire par lui et/ou le prêtre (ce n'est pas un trait qui est mis en avant dans les actes de naissance des enfants)
- vers 1753 (la date de sa "démobilisation") il se sent suffisamment "libre" pour se marier, et il a régulièrement des enfants avec son épouse légitime (Philippe a cité des éléments montrant que des soldats pouvaient être emprisonnés s'ils se mariaient sans autorisation)
- pourtant il aurait un emploi du temps contraint qui expliquerait des absences répétées lors des naissances de ses enfants (je mets des italiques car il peut y avoir bien d'autres causes, c'est seulement un élément cohérent avec ce scénario)
Voilà, c'est tout. Bon courage. Amitiés
Pierre