Bonjour,
Je sais, c'est d'actualité et répréhensible ! (allez donc voir sur le net.....)
Toutefois, c'est une réalité du XVIII° siècle, il a été mentionné "secoueuse d'enfants" comme métier.
Je penche pour l'hypothèse de berceuse d'enfant mais vraiment pas certaine
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce métier et aurait une définition plus sûre ?
Bénédicte
Secoueuse d'enfant - XVIII°
- Raphaël
- Genea-Staff
métier secoueuse
Bonjour.
Il existe bien un métier de secoueur ou secoueuse, mais c'est pour les tapis!
On appelle "secoueurs", les membres d'une secte de convulsionnaire aux Etats Unis, mais ça m'étonnerait que ça se rapporte à votre question.
Amicalement.
R. W.
Il existe bien un métier de secoueur ou secoueuse, mais c'est pour les tapis!
On appelle "secoueurs", les membres d'une secte de convulsionnaire aux Etats Unis, mais ça m'étonnerait que ça se rapporte à votre question.
Amicalement.
R. W.
Modifié en dernier par Raphaël le 04 févr. 2006 17:54, modifié 1 fois.
-
Secoueuse d'enfants
Aucun des dictionnaires des époques 17°-19°accessibles en ligne ne mentionnent une quelconque "secoueuse". Le métier de "berceuse" n'apparaît d'ailleurs qu'au 19°.
Par ailleurs secouer et bercer y ont, comme aujourd'hui, 2 significations bien différentes, totalement dissociées.
Les sites dédiés aux métiers d'antan ne connaissent apparemment pas.
Y aurait-il un usage local ? Dans quel acte, quelle région est-ce mentionné ?
Cordialement,
Michel
Par ailleurs secouer et bercer y ont, comme aujourd'hui, 2 significations bien différentes, totalement dissociées.
Les sites dédiés aux métiers d'antan ne connaissent apparemment pas.
Y aurait-il un usage local ? Dans quel acte, quelle région est-ce mentionné ?
Cordialement,
Michel
-
Bonjour,
J'ai d'une part eu une discussion sur ce sujet à Versailles aux Archives municipales et en prime une fiche aux AD75 mentionne une femme cette fois non pas secoueuse mais "remueuse d'enfants" période XVIII° visiblement dans l'entourage des enfants du Roy.
Je vais me procurer le document pour voir s'il y a des précisions mais j'en doute....
Merci de vos recherches
Bénédicte
J'ai d'une part eu une discussion sur ce sujet à Versailles aux Archives municipales et en prime une fiche aux AD75 mentionne une femme cette fois non pas secoueuse mais "remueuse d'enfants" période XVIII° visiblement dans l'entourage des enfants du Roy.
Je vais me procurer le document pour voir s'il y a des précisions mais j'en doute....
Merci de vos recherches
Bénédicte
-
voici ce que je viens de trouver:
REMUEUSE. s. f. Femme qui est spécialement chargée de remuer un enfant, c'est-à-dire, de le nettoyer et de le changer de langes. La remueuse du prince, de la princesse.
Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)
mais j'attends de plus amples explications de Bénédicte
amicalement
Annie alias mamythai
REMUEUSE. s. f. Femme qui est spécialement chargée de remuer un enfant, c'est-à-dire, de le nettoyer et de le changer de langes. La remueuse du prince, de la princesse.
Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)
mais j'attends de plus amples explications de Bénédicte
amicalement
Annie alias mamythai
-
Secoueuse, remueuse...
Dès le 16° siècle, puisque le terme fait l'objet d'un article dans la 1° édition du dico de l'Académie...
Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)
Remueuse .(Page 102)
Remueuse. s. f. On appelle ainsi la femme qui a soin de remuer l'enfant d'un Prince, d'un grand Seigneur. La Remueuse de Monseigneur le Duc de Berry
Remuer (Page 102)
(...) On dit, Remuer un enfant, pour dire, Le changer de langes & le nettoyer.
On trouve aussi dans l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers (éditée entre 1751 et 1772) :
REMUEUSE, s. f. (Econ. domestiq.) aide qu'on donne à une nourrice. C'est elle qui rechange l'enfant, qui le berce, qui l'endort, en un mot qui lui rend tous les soins, excepté celui de l'allaiter. On dit remuer un enfant pour le changer de langes.
Vieux métier donc, avec peut-être une appellation locale dérivée par confusion entre remuer et secouer ?
Cordialement, Michel
P.S. Et pour sourire, dans l'édition de 1762 (4°) :
REMUÉ, ÉE, participe . Quelques-uns disent, Cousin remué de germain, pour dire, Cousin issu de germain. Il est populaire.
Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)
Remueuse .(Page 102)
Remueuse. s. f. On appelle ainsi la femme qui a soin de remuer l'enfant d'un Prince, d'un grand Seigneur. La Remueuse de Monseigneur le Duc de Berry
Remuer (Page 102)
(...) On dit, Remuer un enfant, pour dire, Le changer de langes & le nettoyer.
On trouve aussi dans l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers (éditée entre 1751 et 1772) :
REMUEUSE, s. f. (Econ. domestiq.) aide qu'on donne à une nourrice. C'est elle qui rechange l'enfant, qui le berce, qui l'endort, en un mot qui lui rend tous les soins, excepté celui de l'allaiter. On dit remuer un enfant pour le changer de langes.
Vieux métier donc, avec peut-être une appellation locale dérivée par confusion entre remuer et secouer ?
Cordialement, Michel
P.S. Et pour sourire, dans l'édition de 1762 (4°) :
REMUÉ, ÉE, participe . Quelques-uns disent, Cousin remué de germain, pour dire, Cousin issu de germain. Il est populaire.