ancien prénom du nord

Dreuse

Messagepar Dreuse » 07 mai 2006 15:01

Et donc, selon toute vraisemblance, Emerantianne est une forme dérivée puisque la variante Emérance est indiquée sur le site que vous mentionnez :idea:

Daniel

MALOA

Messagepar MALOA » 16 mai 2006 15:45

Bonjour à tous !

Mon grand-père s'appelait Sosthène et l'un de mes ancêtres Procope -
C'est gentil mais pas facile à porter !

Quelqu'un a des renseignements sur ces prénoms ?

Merci d'avance.

Maloa.

Bunny51

Messagepar Bunny51 » 16 mai 2006 16:11

Bonjour

J'ai dans ma famille:
-Anicet
-Druon
-Véron
Bonne journée
Jean-Pierre

MALOA

Messagepar MALOA » 07 juin 2006 09:47

Bonjour,

J'ai un ancêtre qui a fait très fort, il a appelé son fils
NAPOLEON (empereur oblige!) DAMASSE, TIMOLEON.

Bonjour la simplicité !

MALOA

fifi615

Messagepar fifi615 » 07 juin 2006 19:51

bonjour,

alors moi j'ai eu droit dans mes recherches à:

-ovine
-remiète ou remiette

MALOA

Messagepar MALOA » 08 juin 2006 08:42

"REMIETTE" :shock: Il était boulanger ? :wink:

MALOA

ncanonne

Messagepar ncanonne » 08 juin 2006 15:03

Bonjour à tous
Je viens de lire tous les messages concernant les prénoms et je reviens sur Janus qui était un des grands dieux latins. Il est représenté avec 2 visages car il est tourné à la fois vers le passé et l'avenir. A ce titre je trouve qu'il devrait être le patron des généalogistes ! Il symbolise le début et la fin, d'où le mois de janvier, et aussi le dedans et le dehors. Les portes de son temple sur le Forum étaient ouvertes en temps de guerre et fermées pendant la paix. Ce n'est pas la peine d'avoir étudié longuement l'histoire romaine pour se douter qu'elles étaient souvent ouvertes !
Mes recherches généalogiques portant à la fois sur la Normandie et le Nord-Pas de Calais, j'ai constaté que le 1er prénom masculin en Normandie est Nicolas, alors que le 1er prénom en NPDC est Guislain, Jean-Guislain, Pierre-Guislain, etc. (Eliminons d'abord Joseph et Jean Baptiste, champions toutes régions confondues) Je n'ai trouvé aucun Guislain en Normandie, aucun Maurice avant le 20ème siècle et aucun Vaast, malgré la commune de Saint Vaast la Hougue, et peu de Nicolas en NPDC
Pour les filles, c'est moins net, Marie Madeleine, Marie Marguerite et Marie Catherine sont des valeurs sûres à l'ouest comme au nord. Mais aucune Guislaine ni d'Aldegonde ou Adelgonde en Normandie
Quant à l'orthographe ! Jeanne Vièfe, Genne, Eméranchanne,
Euphroisine/Eufrosine/Eufraisine ...
La dévotion à Saint Joseph (protecteur des petits enfants, qui en avaient bien besoin à l'époque) : Joséphine Joseph !
Cordialement
ncanonne
PS : ma fille s'appelle Hildegonde en 3ème prénom ! :oops:

viviane

Messagepar viviane » 27 janv. 2008 16:10

Bonjour,

Chez nous en Belgique, c'était sous la protection de Saint Ghislain et beaucoup de belges ont ou ont eu ce prénom en second.

cordialement

viviane

tal

ghislain - ghislaine, guilain, guilaine, guy

Messagepar tal » 27 janv. 2008 16:26

bonjour à tous,
je me suis renseignée sur le pourquoi du prénom guilain et ses variantes dans le sud de la belgique et le nord de la france - il m'a été répondu que c'était pour protéger les enfants de la "danse de saint guy" ou chorée de huntington (souffrant de gestes involontaires et désordonnés) - parce que les enfants atteints de cette maladie étaients dits "possédés" et on les tuait - pov chtiots
:cry: :cry: :cry:
j'ai aussi une éméretienne et une célérine - joli non ?
bon dimanche
Tal