Bonjour
Les fêtes approchent, et je n 'irai pas à Lille en manger , alors je cherche la recette de kramique, avec des morceaux de sucre à l 'intérieur , pas celle aux raisins, ni la nature mais celle au chuc
Pour la pâte , j 'ai bien une idée: brioche, mais comment faire pour les morceaux de sucre ?
Bon appétit à tous et merci
Martine
Kramique
- dumontnicole
- VIP
le cramique
bonsoir
effectivement la base du cramique ou couque le nom varie suivant le lieu est une brioche au beurre Le sucre qui"guille" est un sucre special que l'on peut trouvé dans certaine épicerie fine ou si votre boulanger est un gentil boulanger il pourra vous en ceder.je pense que c'est du sucre perlé c'est un sucre en pepite.
bone realisation de cramique pour noel c'est excellent avec un bon chocolat chaud
amicalement nicole
effectivement la base du cramique ou couque le nom varie suivant le lieu est une brioche au beurre Le sucre qui"guille" est un sucre special que l'on peut trouvé dans certaine épicerie fine ou si votre boulanger est un gentil boulanger il pourra vous en ceder.je pense que c'est du sucre perlé c'est un sucre en pepite.
bone realisation de cramique pour noel c'est excellent avec un bon chocolat chaud
amicalement nicole
- MartineBG
Bonjour à tous, et toutes
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai essayé la recette, sans le sucre, délicieux; j 'ai fait aussi une "flamiche" , je crois qu 'on dit faluche dans d'autres régions. Pas aussi bonnes que dans mes souvenirs, mais on ne mange pas ses souvenirs! en tous cas, je me suis régalée.
je vais chercher du sucre perlé pour l année prochaine
Bonnes Fêtes et bonnes recherches à tous
Martine
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai essayé la recette, sans le sucre, délicieux; j 'ai fait aussi une "flamiche" , je crois qu 'on dit faluche dans d'autres régions. Pas aussi bonnes que dans mes souvenirs, mais on ne mange pas ses souvenirs! en tous cas, je me suis régalée.
je vais chercher du sucre perlé pour l année prochaine
Bonnes Fêtes et bonnes recherches à tous
Martine
-
La recette
250gr de farine
3 cuillères à soupe de lait
5gr de sel
15gr de sucre
2 oeufs entiers
100gr de beurre
1 sachet de levure de boulanger ou 30gr de levure fraîche (la levure sèche marche mieux)
dans la machine a pain ou perso "mon Kenwood-Chef" déposer tous ces ingrédients
faire 1 cycle sans cuire ou laisser pétrir 1/4h
laisser lever, pour le kenwood remettre en route le pétrin 2h après la 1ere levée
ajouter les raisins secs ou du sucre perlé (pour la machine à pain ajouter au signal sonore)
puis repétrir 10 mn laisser lever à nouveau 2h voir même toute une nuit
déposer votre pâte sur le plan de travail puis l'aplatir en la pliant a chaque fois
comme pour le pain cocotte
façonner en forme de coquille (voir photos)
puis déposer dans la cocotte qui ira au four
laisser a nouveau lever 1h, décorez là avec des entailles et du jaune d'oeuf
cuisson au four 50mn 200°
un truc passer le couvercle de votre cocotte sous l'eau avant de la refermer
la lever et le moelleux de la mie ne sera que meilleur
La voici au sucre perlé
si vous voulez mon blog (c'est par MP)
- dumontnicole
- VIP
cramique
françoise bonsoir
pas de probléme si on choisit l'option "machine à pain "pour faire le cramique
il suffit de mettre lesucre au bon moment c'est à dire au moment de programmer la machine.
quand le moment est venu d'y adjoindre le sucre une sonnerie retentitet le tour est joué
Pas de problemes cela n'abiment pas la machine.Alors pas d'hesitationtous et toutes à nos fourneaux et faisons péché de gourmandise
amicalement nicole
pas de probléme si on choisit l'option "machine à pain "pour faire le cramique
il suffit de mettre lesucre au bon moment c'est à dire au moment de programmer la machine.
quand le moment est venu d'y adjoindre le sucre une sonnerie retentitet le tour est joué
Pas de problemes cela n'abiment pas la machine.Alors pas d'hesitationtous et toutes à nos fourneaux et faisons péché de gourmandise
amicalement nicole
-
bonjour à tous
dans mon souvenir ,la coquille et le cramique etaient deux choses differentes
la coquille est toute lisse est a la forme d'un bébé emmaillotté, est la représentation de jésus dans la creche et chaque enfant en recevais au moins une a noel
le cramique a une forme plus uniforme
est regorge de grain de sucre.
souvenirs,souvenirs cela fait plaisir de retrouver ces recettes est ce papotage sur ce site cela fais du bien au moral
amicalement
marcelle (originaire de Tourcoing.)
dans mon souvenir ,la coquille et le cramique etaient deux choses differentes
la coquille est toute lisse est a la forme d'un bébé emmaillotté, est la représentation de jésus dans la creche et chaque enfant en recevais au moins une a noel
le cramique a une forme plus uniforme
est regorge de grain de sucre.
souvenirs,souvenirs cela fait plaisir de retrouver ces recettes est ce papotage sur ce site cela fais du bien au moral
amicalement
marcelle (originaire de Tourcoing.)