Bonsoir Osiris
Les infos sont parfaites et confirment les éléments en ma possesion
Je crois pouvoir dire que le décés d'HOLBECQ Marie Anne est celui de la fille de Guillaume née le 7/08/1680
Merci pour l'épouse de Guillaume dont j'ignorais le nom et prénom
Mes amitiés
Jean-Claude DUPREZ
MessagePosté le: Ven 04 Jan, 2008 12:36 pm
Sujet du message: Re: Hainaut occidental/Guillaumez HOLLEBECQUE Répondre en citant
Jean-Claude DUPREZ a écrit:
Bonjour,
Je vous remercir de votre généreuse proposition /
Voici le fruit de quelques recherches, en espérant que vous y trouverez votre bonheur Cordialement
Jean
Enfants de Hollebecq Guillaume et de Deschamps Pétronille (mariés avant 1678)
Hollebecq Egidia ° 27.04.1678 à Mouscron
Hollebecq Marie Anne °07.08.1680 à Mouscron
Hollebecq Jeanne ° vers 1679 à Mouscron + le 20.01.1743 à Mouscron
Hollebecq Marie Jeanne ° vers 1771 à Mouscron + le 16.05.1741 à Mouscron
Epouse de 1-Glorieux Etienne et 2- Lemaire Jean-Baptiste
Retrouvé dans Contrat de Mariage passé devant les notaires de Mouscron par Paulette et Jean Serge Maschut année 1997 éditions « Archives Communale de Mouscron »Acte du 05.07.1697
Hollebecq Robert dit Claude, fils de feu Guillaume, demeurant à Mouscron assité de Jean Hollebecque son oncle, et de Pierre Boussemar son parâtre,
X
Vanden Beulque Marie Jeanne, fille de Maximilien et de Catherine Bouche, demeurants à Neuville, assistée de ses père et mère, de Simon, Pierre et Antoine Vanden Beulqueses frères, et de Thomas Delobel et Jacques Boussemar ses beaux-frères
Enfants du couple Hollebecq Robert dit Claude et de Vanden Beulque Marie Jeanne
Hollebecq Pierre ° vers 1699 + le 27.01.1787 à Mouscron
Epoux de Hauwel Marie Joseph et de Delobel Marie Catherine
Ils auront 5 enfants
Hollebecq Anne Marie ° 14.04.1701 à Mouscron + le 17.09.1781 à Mouscron
Epouse de Vanlerberghe Josse François
Hollebecq Robert ° 19.05.1702 à Mouscron + le 19.01.1780 à Mouscron
Hollebecq André ° 01.02.1703 à Mouscron
Hollebecq Jean Baptiste ° 17.06.1706 à Mouscron
Hollebecq Marie Catherine ° 29.03.1709 à Mouscron
Jai dautres renseignements mais, ceux-ci incomplets
Décès de Holbecq Guillaume le 21.01.1680 à Mouscron
Décès de Holbecq Marie Anne le 10.12.1680 fille de Guillaume à Mouscron
Décès de Holbecq Pierre le 31.12.1697 fils de Robert à Mouscron
Décès de Holbecq Robert dit Claude le 15.06.1735 à Mouscron
Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron [Résolu]
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
Re: Recherches gratuites en Belgique (Hainaut Occidental)
pommier a écrit :Osiris a écrit :J'offre mon aide pour les communes de Mouscron, Herseaux, Luingne, Dottignies communes proches de la frontière Française.
Recherches possibles entre 1629 -1900. ( en RP et RC)
Cordialement
Jean alias Osiris
Etant donné le nombre important de demande, je demanderai à la grande famille des généalogistes, d'être compréhensif sur ma "lenteur" à leur répondre.
Jean.de.coninck@euphonynet.be
bonjour Jean.
votre proposition m interesse au plus haut point
etant dans le centre de la france je ne peut faire de fréquents voyages.
mes ancetres sont dans les villes que vous citez et cela m'aiderai beaucoup ainsi que beaucoup d'autres.
je concentre tous ce qui concerne les"Desplechin"
vaste famille.
les généaleu sont de nature trés patient alors pas d inquiétudes.
d'avance merci
et encore une fois "BONNES ANNEE"
marcelle
Ouff
Il me faudra un certain temps pour vous répondre, et comme vous le dites si bien les généalogistes sont patients.
Je commence dés demain et ce que je trouve sera mis directement sur le forum
A bientôt
Jean
-
Re: recherche sur mouscron
Bonjour,gvanoost a écrit :Bonjour
Auriez vous des renseignements sur le couple Vandenbulcke Thomas et Flamend Catherine , mariés à Mouscron en 1728 ,
et sur Delnat François né à Mouscron vers 1760 et mariée à Roose Claire Anne.
Merci par avance et tous mes voeux pour 2008
Ghislaine
J'ai commencé les recherches concernant vos ancêtres et voici donc/
Vandenbulcke Thomas et Flamend Catherine
Je nai retrouvé aucune trace de mariage du couple ci-dessus. Auriez-vous dautres renseignements sur eux
Merci
Jai retrouvé un Delnatte François époux de Stélandre Marie Thérèse X 19.04.1809 à Mouscron (Est-ce celui que vous cherchez ?)
Je nai pas retrouvé de couple Delnatte Roose
Il ny a aucun patronyme Roose repris dans la liste.
Donnez moi ce que vous avez sur Mouscron, et je vais entrecouper les données
Merci
Cordialement
- Jean-Pierre LEMAN
aide sur Herseaux
Bonjour OSIRIS.
Tout d'abord, tous mes meilleurs voeux de Bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2008, que vos recherches personnelles, avances au delà de vos espérances.
Ensuite un grand merci pour votre proposition d'aide sur ce coin de Belgique, d'ou est originaire ma famille. Je réside dans le sud de la France dans l'Hérault 34, et je ne puis malheureusement que rarement me rendre en Belgique.
Lors de ma dernière visite au archives de Mouscron, je n'ai eu qu'une petite journée pour mes recherches, et n'ai pu aller bien loing. Aussi je serais content si vous pouviez m'aider, je vous explique:
Mon sosa 513 Marie Elisabeth DEVOLDRE née à Herseaux vers 1724 (date deduite de son acte de décès que j'ai photographié, décédée le 6/12/1794 à 70 ans environ ), fille de Jean DEVOLDRE et de Marie Elisabeth PIPARD ( décédée le
7/3/1754 à Herseaux j'ai la photo de l'acte n°15 )
Marie Elisabeth DEVOLDRE s'est mariée avant 1743 à Herseaux avec mon 512 Jean François LEMAN, à Herseaux (confirmation de Mr Migneau archiviste de Herseaux, mais sans qu'il m'en apporte la preuve )
Vous pourez trouver les détails de ce que j'ai déjà trouvé, sur mon arbre en ligne, sous le pseudonyme "saltimba"
Je n'ai donc pas eu le temps de trouver dans les archives de Mouscron, de par mon inexpérience avec les microfilms, s'était pour moi la première fois que je m'en servait, et ne parlant que français, j'ai eu du mal avec les index, mais le personnel sur place à été très très serviable, et à fait ce qu'il pouvait pour me venir en aide. Aussi, si vous pouviez soit trouver leur date et acte de mariage et si possible la date et l'acte de naissance de Jean François LEMAN natif d'Herseaux? vers 1720 ?
Ce couple Jean François LEMAN et Marie Elisabeth DEVOLDRE a eu 6 enfants nés à Herseaux dont ne n'ai pas pu faire les photos des actes:
1)Jacques Joseph né le 9/3/1743 à Herseaux (archives Mouscron)
2)Antoine Joseph né le 25/9/1746 à Herseaux (archives Mouscron)
3)Isidore né en 1747 (info Michel PICAVET de Généalo)
4)Jean Baptiste Joseph né vers 1747 (vivant le 11/12/1786 au décès de son
frère Antoine Joseph mon sosa 256)
5)Marie Anne Joseph née le 15/2/1755 (archives Mouscron)
6)Marie Joseph née le 8/10/1756 (archives Mouscron)
Je pense donc que Jean François est peu être natif de Herseaux, mais sans certidute, mais en trouvant les actes de naissance de ses enfants, j'espère que sur l'un d'entre eux, il sera inscrit "fils ou file de ---- natif de ----, et la bingo, il faut savoir réver.
Je crois que dans un premier temps, cela fait beaucoup de travail, mais je cherche depuis plus de huit ans, alors je vous remercie par avance de ce que vous pourez faire pour me venir en aide.
Pour plus de facilité, vous pouvez, s'il vous plaît me joindre directement par le mail suivant
jean-pierre.leman@wanadoo.fr
Encore mille merci et à bientôt peu être.
Jean-Pierre LEMAN
Tout d'abord, tous mes meilleurs voeux de Bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2008, que vos recherches personnelles, avances au delà de vos espérances.
Ensuite un grand merci pour votre proposition d'aide sur ce coin de Belgique, d'ou est originaire ma famille. Je réside dans le sud de la France dans l'Hérault 34, et je ne puis malheureusement que rarement me rendre en Belgique.
Lors de ma dernière visite au archives de Mouscron, je n'ai eu qu'une petite journée pour mes recherches, et n'ai pu aller bien loing. Aussi je serais content si vous pouviez m'aider, je vous explique:
Mon sosa 513 Marie Elisabeth DEVOLDRE née à Herseaux vers 1724 (date deduite de son acte de décès que j'ai photographié, décédée le 6/12/1794 à 70 ans environ ), fille de Jean DEVOLDRE et de Marie Elisabeth PIPARD ( décédée le
7/3/1754 à Herseaux j'ai la photo de l'acte n°15 )
Marie Elisabeth DEVOLDRE s'est mariée avant 1743 à Herseaux avec mon 512 Jean François LEMAN, à Herseaux (confirmation de Mr Migneau archiviste de Herseaux, mais sans qu'il m'en apporte la preuve )
Vous pourez trouver les détails de ce que j'ai déjà trouvé, sur mon arbre en ligne, sous le pseudonyme "saltimba"
Je n'ai donc pas eu le temps de trouver dans les archives de Mouscron, de par mon inexpérience avec les microfilms, s'était pour moi la première fois que je m'en servait, et ne parlant que français, j'ai eu du mal avec les index, mais le personnel sur place à été très très serviable, et à fait ce qu'il pouvait pour me venir en aide. Aussi, si vous pouviez soit trouver leur date et acte de mariage et si possible la date et l'acte de naissance de Jean François LEMAN natif d'Herseaux? vers 1720 ?
Ce couple Jean François LEMAN et Marie Elisabeth DEVOLDRE a eu 6 enfants nés à Herseaux dont ne n'ai pas pu faire les photos des actes:
1)Jacques Joseph né le 9/3/1743 à Herseaux (archives Mouscron)
2)Antoine Joseph né le 25/9/1746 à Herseaux (archives Mouscron)
3)Isidore né en 1747 (info Michel PICAVET de Généalo)
4)Jean Baptiste Joseph né vers 1747 (vivant le 11/12/1786 au décès de son
frère Antoine Joseph mon sosa 256)
5)Marie Anne Joseph née le 15/2/1755 (archives Mouscron)
6)Marie Joseph née le 8/10/1756 (archives Mouscron)
Je pense donc que Jean François est peu être natif de Herseaux, mais sans certidute, mais en trouvant les actes de naissance de ses enfants, j'espère que sur l'un d'entre eux, il sera inscrit "fils ou file de ---- natif de ----, et la bingo, il faut savoir réver.
Je crois que dans un premier temps, cela fait beaucoup de travail, mais je cherche depuis plus de huit ans, alors je vous remercie par avance de ce que vous pourez faire pour me venir en aide.
Pour plus de facilité, vous pouvez, s'il vous plaît me joindre directement par le mail suivant
jean-pierre.leman@wanadoo.fr
Encore mille merci et à bientôt peu être.
Jean-Pierre LEMAN
-
Bonjour,
Habitant Mouscron et y ayant fait beaucoup de recherches, je peux ajouter quelques éléments à certaines réponses d'Osiris :
- Pour Cécile : Le couple Moulin-Bonte est également dans mes ancêtres (et ceux de mon épouse).
Voici la transcription de lacte de naissance de Jenne Bonte. Il figure dans un cahier couvrant les années 1660-1663 et retrouvé il y a quelques années (Transcription de David Liétanie de la société dhistoire de Mouscron) :
Liétanie 60-63 p 5
Le 19e de Juillet 1660 fût baptisez Jenne fille de Jean Bonte et de Isabeaux Paul legitime parin fut Jean le febvre et Joissine Bourghoy marinne
(Jossine Bourgois est en fait la grand-mère maternelle de lenfant)
Voici aussi la retranscription par le même Danid Liétanie de leur acte de mariage (je pense moi aussi lavoir cherché en vain : il faut dire que les actes de Luingne à cette époque sont un vrai fouillis, les pages, sans doute détachées par l'usure, ont manifestement été remontées dans un désordre absolu il y a déjà longtemps) :
Luingne 02 05 1696 acte 46 :
Die 2 maij 1696 presente me infrascripto et duobus testibus Judoco Scilicet et Joanne le man publicatis item tribus bannis sine notitia obicis in Christo Juncti sunt Carolus moulin ex otteignie et Jôa bonte ex hac parochia ita testor hac dicta die
farineau pastor in Luigne
- Pour map59 et Jean-Claude Duprez : en mettant ensemble les renseignements dOsiris que je confirme, on observe que lépouse de Guillaume Hollebecque, Pétronille Des(h)amps, est bien celle qui a épousé Pierre Boussemart, mais elle ne peut pas être celle qui a épousé Jean Desbouvries.
Par ailleurs, selon mes informations qui me viennent de Willem Bevernage, Pétronille Descamps serait née à Aalbeke (à côté de Mouscron) mais jignore doù vient son information. (Edité : je constate que sur son site il indique maintenant Luingne, avec un point d'interrogation)
Signalons aussi que Robert Claude Hollebecque sera bourgmestre de Mouscron de 1713 à 1716, et quil occupera la Ferme de lHôpital, située à la limite de Mouscron et dAalbeke (et qui a été détruite il y a quelques mois !). Je possède un article de Charles Clovis Selosse, historien de Mouscron, concernant cette ferme.
- Pour mumublondeau : je me suis également intéressé à Louis joseph Deltete qui serait né par calcul de dates vers 1752 à Herseaux ; de fait je nai pas trouvé sa naissance moi non plus. Je connais en revanche bien lascendance de Catherine Joseph Fauvarque si elle vous intéresse, elle figure sur mon arbre Geneanet (identifiant bloiseau), car elle fait partie de la descendance du couple Fauvarque-Delattre à Wattrelos au 17è siècle, que jai beaucoup étudiée. Dailleurs tout renseignement au sujet de la descendance de Deltete-Fauvarque mintéresserait à ce titre.
Cordialement
Bruno Loiseau[/b]
Habitant Mouscron et y ayant fait beaucoup de recherches, je peux ajouter quelques éléments à certaines réponses d'Osiris :
- Pour Cécile : Le couple Moulin-Bonte est également dans mes ancêtres (et ceux de mon épouse).
Voici la transcription de lacte de naissance de Jenne Bonte. Il figure dans un cahier couvrant les années 1660-1663 et retrouvé il y a quelques années (Transcription de David Liétanie de la société dhistoire de Mouscron) :
Liétanie 60-63 p 5
Le 19e de Juillet 1660 fût baptisez Jenne fille de Jean Bonte et de Isabeaux Paul legitime parin fut Jean le febvre et Joissine Bourghoy marinne
(Jossine Bourgois est en fait la grand-mère maternelle de lenfant)
Voici aussi la retranscription par le même Danid Liétanie de leur acte de mariage (je pense moi aussi lavoir cherché en vain : il faut dire que les actes de Luingne à cette époque sont un vrai fouillis, les pages, sans doute détachées par l'usure, ont manifestement été remontées dans un désordre absolu il y a déjà longtemps) :
Luingne 02 05 1696 acte 46 :
Die 2 maij 1696 presente me infrascripto et duobus testibus Judoco Scilicet et Joanne le man publicatis item tribus bannis sine notitia obicis in Christo Juncti sunt Carolus moulin ex otteignie et Jôa bonte ex hac parochia ita testor hac dicta die
farineau pastor in Luigne
- Pour map59 et Jean-Claude Duprez : en mettant ensemble les renseignements dOsiris que je confirme, on observe que lépouse de Guillaume Hollebecque, Pétronille Des(h)amps, est bien celle qui a épousé Pierre Boussemart, mais elle ne peut pas être celle qui a épousé Jean Desbouvries.
Par ailleurs, selon mes informations qui me viennent de Willem Bevernage, Pétronille Descamps serait née à Aalbeke (à côté de Mouscron) mais jignore doù vient son information. (Edité : je constate que sur son site il indique maintenant Luingne, avec un point d'interrogation)
Signalons aussi que Robert Claude Hollebecque sera bourgmestre de Mouscron de 1713 à 1716, et quil occupera la Ferme de lHôpital, située à la limite de Mouscron et dAalbeke (et qui a été détruite il y a quelques mois !). Je possède un article de Charles Clovis Selosse, historien de Mouscron, concernant cette ferme.
- Pour mumublondeau : je me suis également intéressé à Louis joseph Deltete qui serait né par calcul de dates vers 1752 à Herseaux ; de fait je nai pas trouvé sa naissance moi non plus. Je connais en revanche bien lascendance de Catherine Joseph Fauvarque si elle vous intéresse, elle figure sur mon arbre Geneanet (identifiant bloiseau), car elle fait partie de la descendance du couple Fauvarque-Delattre à Wattrelos au 17è siècle, que jai beaucoup étudiée. Dailleurs tout renseignement au sujet de la descendance de Deltete-Fauvarque mintéresserait à ce titre.
Cordialement
Bruno Loiseau[/b]
Modifié en dernier par bloiseau le 10 janv. 2008 09:43, modifié 1 fois.
-
mouscron
Bonjour
Merci de faire des recherches pour moi.
Voici ce que j'ai déjà:
Thomas Vandenbulcke est le fils de Simon et Thérèse Delobel.
Catherine Flamend est la fille de Thomas et Catherine Lezy, elle est peut-être décédée à Lauwe en 1767.
Ils ont eu un fils Jean Baptiste né à Rekkem vers 1737, marié à Angélique Chombaere.
Thomas apparait dans le CM de Jeanne Flamend avec Philippe Delannoy le 13/5/1730 comme beau-frère.
Il se serait marié une 1ere fois en 1726 avec Marguerite Leglay.
François Delnat ,né à Mouscron, marié à Roose Claire Anne.Il avait 38 ans à la naissance de sa fille Barbe Thérèse ,née le 6/7/1798 à Izegem.
Barbe s'est mariée le 26/5/1819 à Sweveghem avec Pierre Joseph Vanwyngene.C'est tout ce que je sais.
Cordialement.
Ghislaine
Merci de faire des recherches pour moi.
Voici ce que j'ai déjà:
Thomas Vandenbulcke est le fils de Simon et Thérèse Delobel.
Catherine Flamend est la fille de Thomas et Catherine Lezy, elle est peut-être décédée à Lauwe en 1767.
Ils ont eu un fils Jean Baptiste né à Rekkem vers 1737, marié à Angélique Chombaere.
Thomas apparait dans le CM de Jeanne Flamend avec Philippe Delannoy le 13/5/1730 comme beau-frère.
Il se serait marié une 1ere fois en 1726 avec Marguerite Leglay.
François Delnat ,né à Mouscron, marié à Roose Claire Anne.Il avait 38 ans à la naissance de sa fille Barbe Thérèse ,née le 6/7/1798 à Izegem.
Barbe s'est mariée le 26/5/1819 à Sweveghem avec Pierre Joseph Vanwyngene.C'est tout ce que je sais.
Cordialement.
Ghislaine
-
Re: mouscron
Bonjour,gvanoost a écrit :Catherine Flamend est la fille de Thomas et Catherine Lezy, elle est peut-être décédée à Lauwe en 1767.
J'ai quelques renseignements concernant les parents de Catherine Flamend.
D'après un article sur les fermes de Rekkem (que m'avait montré Jean Dumortier, généalogiste spadois mais d'origine mouscronnoise et ayant beaucoup travaillé dansla région de Mouscron), Thomas Flament était censier de Heuvelberg à Rekkem (Triloy) ; il serait fils de Jacques qui serait né à Bondues.
Catherine Lezy serait fille de Wallerand Lezy et Catherine Corman. Wallerand Lezy fut échevin de Luingne en 1666, puis censier de Heuvelberg à Rekkem. Wallerand est mentionné décédé, et Catherine Corman encore en vie, dans le contrat de mariage entre leur fils Jacques et Marie Hauwel le 13 mars 1687 (Tab 6399 acte 59, archives départementales du Nord) (d'après les Contrats de mariage de Mouscron et environs de Paulette et Serge Machut, p. 68 :
"Tab. 6399 acte 59 du 13 03 1687
Lezy Jacques, fils de feu Wallerand et de Catherine Corman ici présente, demeurants à Reckem
x Hauwel Marie, fille de Jean et de Marie delecroix ici présents demeurants à Luingne.")
J'ai trouvé l'acte de naissance de Catherine Lezy, le 25 novembre 1663, à nouveau dans les transcriptions d'actes de Luingne par David Liétanie :
Le 25 dudt mois [nov 1663] fut Baptisez Catherinne fille de Walleran lesije et de Catherinne Jenne Cormon legitime parin fut Jacques Cormon et Margueritte del dicques marinne
Cordialement
Bruno Loiseau
-
Merci Beaucoup
Avec un peu de retard, je tenais à remercier Osiris et bloiseau qui m'ont apporté des réponses suite à ma question.
Bonne journée à vous.
map59
Bonne journée à vous.
map59
-
Re: Merci Beaucoup
Ce fut un plaisir de vous rendre service, à la prochaine peut-être.map59 a écrit :Avec un peu de retard, je tenais à remercier Osiris et bloiseau qui m'ont apporté des réponses suite à ma question.
Bonne journée à vous.
map59
Cordialement
Osiris
Modifié en dernier par Osiris le 11 janv. 2008 18:14, modifié 1 fois.
-
actes sur Luingne
Bonjour Jean
Un grand merci pour ta proposition.
Peux-tu me faire parvenir les photos des actes de la commune de Luingne.
Pour les autres communes si tu peux consulter les actes, pourrais-tu m'indiquer les noms des ascendants.
A bientôt
Cordialement
Michèle Brandt
Un grand merci pour ta proposition.
Peux-tu me faire parvenir les photos des actes de la commune de Luingne.
Pour les autres communes si tu peux consulter les actes, pourrais-tu m'indiquer les noms des ascendants.
A bientôt
Cordialement
Michèle Brandt