ancienne voiture

thiery
VIP

Re: ancienne voiture

Messagepar thiery » 07 juil. 2020 11:12

:D Bonjour Florence

Merci.

J'ai un peu changé d'avis depuis hier.

Le cache des roues arrières désigne bien une peugeot..
J'étais d'accord pour la 202 à cause de l'ouie latérale unique,
mais les essuie glaces sont en haut du pare-brise ce qui était le signe de la 402 :D , sauf pour les cabriolets, ou ils étaient en bas. :(

Ce qui diffère de la 202 dont les essuie glaces étaient en bas :shock: ... sauf pour les cabriolets ou ils étaient en haut.. :?
Mais leur profil est très proche..

Je n'ai pas réussi à joindre de photos, mais vous en trouverez facilement sur internet, il y en a même avec une espèce de piscine à gaz sur le toit... .
En France à l'époque, Il n'y a pas de modèle précis, en ces temps de pénurie, le maréchal ferrant adaptait la ferraille qu'il trouvait, et la puissance voulue.

Il a existé une peugeot 402 équipée d'origine avec un gazogène mais il était plus imposant.

Wikipedia
Par ailleurs, afin de remplacer l'essence, rationnée dès novembre 1940, la Peugeot 402 se dote de solutions de remplacement. Le système gazogène en est une : cette technique n'est pas nouvelle, elle est déjà employée dans les années trente. Le principe du gazogène consiste à greffer sur le véhicule une installation permettant la combustion de bois, fournissant ainsi un gaz pauvre. Une fois filtré, ce dernier pénètre dans un mélangeur équipé d'une prise d'air installée au-dessus du carburateur. Il faut allumer le foyer et attendre une combustion idéale afin d'obtenir un flux de gaz régulier. Une 402 B équipée du gazogène « polycombustible » breveté Gohin-Poulenc atteint péniblement les 75 km/h tout en consommant 20 à 30 kg de charbon de bois à l'heure en moyenne[12] avec une faible autonomie.

type D5G TH2G gazogène 402 B 9 CV. C. U. 1200 kg nombre 2114

Si votre ancêtre faisait peu de km, un tube pouvait suffire et préservait le reste de la galerie pour poser du matériel, et permettait d'équiper un modèle préexistant.
Mais cet équipement n'est qu'une hypothèse...

Pour l'enfant, il a une tenue que j'appellerai "de lendits" mais qu'il a pu garder tout l'été, il n'aurait pas pu les remettre l'année suivante.
Je pensais que c'était "jour de fête", fin juin, car le plus âgé était bien habillé, gilet, montre en sautoir, chemise blanche, mais s'il est tailleur, ce raisonnement ne tient plus. Mais la photo aurait été prise en été...

Et la vie continuait pendant l'occupation, avec des fêtes scolaires.
Tant les staliniens que les allemands ou français aimaient bien ces fêtes avec les gamins en blancs qui sautillaient et défilaient dans les stades.

La maison est reconnaissable, partie ancienne de la ville, peut être pourriez vous prendre contact avec un généalogiste local ou la mairie, s'ils connaissent la maison, l'adresse connue, ils pourraient à l'aide du recensement consultable en mairie voir qui y habitait.

Et vous dire s'il y avait un garçon né à la fin des années 30....
Cet octogénaire est peut être encore vivant..

bon courage en tous cas.

cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

thiery
VIP

Messagepar thiery » 07 juil. 2020 11:29

Bonjour Florence

Merci.

J'ai un peu changé d'avis depuis hier.

Le cache des roues arrières désigne bien une peugeot..
J'étais d'accord pour la 202 à cause de l'ouie latérale unique, mais les essuie glaces sont en haut du pare-brise ce qui était le signe de la 402 :D , sauf pour les cabriolets, ou ils étaient en bas. :(
Ce qui diffère de la 202 dont les essuie glaces étaient en bas :? ... sauf pour les cabriolets ou ils étaient en haut.. :shock:
Mais leur profil est très proche..

Je n'ai pas réussi à joindre de photos - pinterest, Flickr-, mais vous en trouverez facilement sur internet, il y en a même avec une espèce de piscine à gaz sur le toit... .
En France à l'époque, Il n'y a pas de modèle précis, en ces temps de pénurie, le maréchal ferrant adaptait la ferraille qu'il trouvait, et la puissance voulue.

Il a existé une peugeot 402 équipée d'origine avec un gazogène mais il était plus imposant.

Wikipedia
Par ailleurs, afin de remplacer l'essence, rationnée dès novembre 1940, la Peugeot 402 se dote de solutions de remplacement. Le système gazogène en est une : cette technique n'est pas nouvelle, elle est déjà employée dans les années trente. Le principe du gazogène consiste à greffer sur le véhicule une installation permettant la combustion de bois, fournissant ainsi un gaz pauvre. Une fois filtré, ce dernier pénètre dans un mélangeur équipé d'une prise d'air installée au-dessus du carburateur. Il faut allumer le foyer et attendre une combustion idéale afin d'obtenir un flux de gaz régulier. Une 402 B équipée du gazogène « polycombustible » breveté Gohin-Poulenc atteint péniblement les 75 km/h tout en consommant 20 à 30 kg de charbon de bois à l'heure en moyenne[12] avec une faible autonomie.

type D5G TH2G gazogène 402 B 9 CV. C. U. 1200 kg nombre 2114

Si votre ancêtre faisait peu de km, un tube pouvait suffire et préservait le reste de la galerie pour poser du matériel, et permettait d'équiper un modèle préexistant.
Mais cet équipement n'est qu'une hypothèse...

Pour l'enfant, il a une tenue que j'appellerai "de lendits" mais qu'il a pu garder tout l'été, il n'aurait pas pu les remettre l'année suivante.
Je pensais que c'était "jour de fête" car le plus âgé était bien habillé, gilet, montre en sautoir, chemise blanche, mais s'il est tailleur, ce raisonnement ne tient plus. Mais la photo aurait été prise en été...

Et la vie continuait pendant l'occupation, avec des fêtes scolaires.
Tant les staliniens que les allemands ou français aimaient bien ces fêtes avec les gamins en blancs qui sautillaient et défilaient dans les stades.

La maison est reconnaissable, peut être pourriez vous prendre contact avec un généalogiste local ou la mairie, s'ils connaissent la maison, l'adresse connue, ils pourraient à l'aide du recensement consultable en mairie voir qu'il y habitait.

Et vous dire s'il y avait un garçon né à la fin des années 30....
Cet octogénaire est peut être encore vivant..

bon courage en tous cas.

cordialement

Thierry

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 07 juil. 2020 14:19

Bonjour :)

Très intéressants tous ces échanges autour d'une photo.
thiery a écrit :Pour l'enfant, il a une tenue que j'appellerai "de lendits"
Le blanc était la tenue du dimanche pour les jeunes enfants.Le garçonnet ne me paraît pas avoir 10 ans.
Il n'est pas invité sur la photo mais curieux

Vos ancêtres habitaient-ils en Bretagne ou étaient-ils évacués là-bas :?: comme beaucoup de ceux qui ont fui en mai 1940
Amicalement Graffit :D

Image

florence22

Messagepar florence22 » 07 juil. 2020 21:58

Bonsoir Graffit, bonsoir Thierry
c'est vrai que ces échanges autour d'une photo sont intéressants ,j'ai appris de nouvelles choses merci beaucoup . Oui mes ancêtres habitaient bien en Bretagne d'ailleurs je sais que j'ai encore des "petits petits cousins " mais je ne suis pas encore arrivée à les contacter ,patience c'est ça la généalogie et ses recherches passionnantes et parfois compliquées !.Si c'est bien celui à qui je pense ce garçonnet serait né en 1933 donc 7 ans mais décédé auj et l'autre jeune 18 ans . Il faut que je regarde dans mes actes pour voir si une adresse est inscrite pour cette maison mais est elle encore debout ?.
Merci.

très bonne soirée à vous 2
Florence

florence22

Messagepar florence22 » 07 juil. 2020 22:02

HA oui j'estimerai à 1940 l'année de cette photo si je ne me trompe pas ...
Florence

thiery
VIP

Messagepar thiery » 10 juil. 2020 16:32

Bonjour à vous

Juste un mot qui reste dans la rubrique mais ne s'applique pas au fil en cours ...

Les AD de l'aisne ont mis en ligne le fichier des cartes grises de leur département, avec une explication limpide concernant les quatre systèmes qui se sont succédés...
Ça réconcilie avec l'administration..
Pour ceux qui ont une photo ancienne où la plaque d'immatriculation, originaire de l'Aisne est visible, ils peuvent désormais identifier le propriétaire..
Il suffit d'aller sur le site AD 02, archives en ligne, registre d'immatriculation automobile, puis chercher en fonction de l'immatriculation de la voiture..
On apprend que la première voiture à avoir une carte grise dans ce département le 15 mai 1915, était une Clément-Bayard, appartenant à Mme Walter, demeurant à Crézancy immatriculée 986 R 9.
Elles étaient si rares qu'il n'y avait pas l'adresse...
Le lien
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/11 ... tion=0.000

Par la suite, on peut retrouver jusqu'aux années 50...

Pour la suite, le système évolue et on retrouve quelques choses sur l'époque...

La Chevrolet 126 AF 4, appartenant à M. Mathieu de Bohain, depuis le 20/06/1935, est réquisitionnée par l'armée en 39 ou 40, on ne sait pas ce qu'elle devient par la suite.. comme toujours pour les véhicules réquisitionnés..
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/11 ... tion=0.000

Pour ce qui est des changements d'adresse sans changement de propriétaire, je pense qu'il s'agit de déménagements qui permettent de retrouver les lieux de départ des propriétaires.

Par contre, il faut l'immatriculation, l'inverse n'est pas possible.

Il ne manque qu'une table pour indiquer quelles lettres sont affectées à une région, le système n'ayant rien a voir avec le département d'immatriculation.
Et il serait excellent que le système se généralise, c'est la première fois que je le trouve.

Bon courage dans vos recherches

Cordialement

Thierry

florence22

Messagepar florence22 » 13 juil. 2020 22:33

Bonsoir Thierry
hé bien merci encore pour ces trouvailles ,vous nous apprenez des choses intéressantes 👍😊
Bonne soirée
Florence

thiery
VIP

Messagepar thiery » 14 juil. 2020 08:32

Bonjour Florence

Merci.
Je les découvre en même temps..
L'important c'est que l'info passe et qu'on en profite tous pour nos recherches..
Cordialement

Thierry

florence22

Messagepar florence22 » 29 août 2020 18:36

Bonsoir Thierry,
J'ai pu trouver de l'aide auprès de mr Léal historien pour l'adresse de cette maison en Bretagne ,elle se situait sur Guipavas Bretagne quartier Menhir ,malheureusement elle n'existe plus aujourd'hui .Dommage mais ça valait la peine d'essayer .
Je fais appel à vos connaissances concernant les fiches matricules militaires je sais qu'elle sont émises à l'age de 20 ans mais jusqu'à quelle période ? après savez vous ou l 'on peut s'adresser par exemple pour 1942 et 1948 ses fiches existent encore ?.
Merci
Bonne soirée
Florence

thiery
VIP

Messagepar thiery » 31 août 2020 09:45

Bonjour Florence

C'est parfait comme recherches.
Vu la position de la commune, elle a du devenir ville dortoir de la banlieue de Brest, en plus elle a été bombardée en 1944...
Pour ce département, les matricules militaires sont en ligne jusqu'à l'année 1940, soit une naissance en 1920.
Par contre, si vous avez l'adresse de la maison, les recensements sont disponible jusqu'à l'année 1936, vous y retrouverez la composition de la maison et éventuellement l'identité approchée du petit blond.
Par contre il ne faut pas aller dans recherche simple, mais dans la rubrique "formulaires" à la page d'accueil.
Le site n'est pas très ergonomique, mais bien ordonné...
Dans les documents photos , il y a une messe dans l'église incendiée en août 1944.
Vu les habits de communiants, elle serait dont de mai-juin 1945, jour historique puisque sec en bretagne, on voit le ciel clair a travers la toiture absente... :P
A moins que les communions aient été reportées pour cause de débarquement de juin 1944...
En tous cas, bonne chance dans vos recherches, ça évolue favorablement..

Cordialement
Thierry