Bonjour,
Mon ancêtre Louis Joseph Pringuet(pringai) était un militaire mat.1678 au 48ème régiment à Anvers en An13.
Le 1er ventose an 13, il a une fille Thérése avec sa femme légitime Catherine KEMPFER. Cette derniére a 18ans 1/2 et serait originaire de Blekede (hanovre) ville que je n'ai pas trouvée.
Donc, je pense qu'il a du connaitre sa femme lors d'une campagne napoleonienne, mais ma question: où se sont ils mariés? Pendant la guerre mais où? à Anvers(là, j'ai cherché mais pas trouvé). Catherine était mineure donc on ne se marie pas facilement à cette époque!!! Comment se mariaient ces soldats au front?
Toute aide est la bienvenue. Merci d'y consacrer quelques minutes.
Cordialement
Dominique
Énigme napoléonienne
- Cavestri
- VIP
Re: Énigme napoléonienne
Bonjour Dominique
Je ne maîtrise pas la généalogie en Allemagne mais la ville de naissance c'est peut-être Bleckede
Les différents actes trouvé ne donnent pas la solution
POTIER Casimir Joseph x PRINGUET Thérèse Sainghin-en-Melantois 07-11-1826 Cliquer ici
+ PRINGUEZ Louis François Pont-a-Marcq 16-08-1832 Cliquer ici
° PRINGUEZ Alexandre Cyriaque Sailly-les-Lannoy 07-08-1818 Cliquer ici
PRINGUEZ Alexandre Cyriaque x TAVERNIER Catherine Joseph Lille 12-01-1848 Cliquer ici
PRINGUEZ Alexandre Cyriaque x ODAR Frédérique Lille 17-03-1859 Cliquer ici
+ Catherine Elisabeth KEEMPFER Lille 05-02-1861 Cliquer ici
Bonne recherche
Je ne maîtrise pas la généalogie en Allemagne mais la ville de naissance c'est peut-être Bleckede
Les différents actes trouvé ne donnent pas la solution
POTIER Casimir Joseph x PRINGUET Thérèse Sainghin-en-Melantois 07-11-1826 Cliquer ici
+ PRINGUEZ Louis François Pont-a-Marcq 16-08-1832 Cliquer ici
° PRINGUEZ Alexandre Cyriaque Sailly-les-Lannoy 07-08-1818 Cliquer ici
PRINGUEZ Alexandre Cyriaque x TAVERNIER Catherine Joseph Lille 12-01-1848 Cliquer ici
PRINGUEZ Alexandre Cyriaque x ODAR Frédérique Lille 17-03-1859 Cliquer ici
+ Catherine Elisabeth KEEMPFER Lille 05-02-1861 Cliquer ici
Bonne recherche
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et les actes qui l'accompagnent (je les avais déjà).
Mais ma question reste: où pouvaient se marier les soldats au front? ou ramenaient ils leur conquête dans leur lieu de garnison?
Et, vu son âge il est permis de penser que Catherine Kempfer était enceinte quand elle est venue en Belgique?
Une personne du forum aurait elle des tuyaux pour cette recherche en Allemagne?
Merci à tous pour votre aide
Cordialement
Dominique
Merci pour cette réponse rapide et les actes qui l'accompagnent (je les avais déjà).
Mais ma question reste: où pouvaient se marier les soldats au front? ou ramenaient ils leur conquête dans leur lieu de garnison?
Et, vu son âge il est permis de penser que Catherine Kempfer était enceinte quand elle est venue en Belgique?
Une personne du forum aurait elle des tuyaux pour cette recherche en Allemagne?
Merci à tous pour votre aide
Cordialement
Dominique
-
- VIP
Bonsoir,
ce pourrait-il qu'ils ont eu un fils Pierre Joseph PRENGE décédé Moerbeke-bij-Lokeren 22.04.1814
https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cat=356690
286/324
ce pourrait-il qu'ils ont eu un fils Pierre Joseph PRENGE décédé Moerbeke-bij-Lokeren 22.04.1814
https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cat=356690
286/324
-
- VIP
Bonsoir,
https://www.familysearch.org/search/cat ... %20Library mais le film n'est pas consultable.
Bleckede
Thérèse est née ou? Anvers ou un village dans les parages?
http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=act ... es-soldats
amicalement,
myriam
https://www.familysearch.org/search/cat ... %20Library mais le film n'est pas consultable.
Bleckede
Thérèse est née ou? Anvers ou un village dans les parages?
http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=act ... es-soldats
amicalement,
myriam
-
- VIP
Bonsoir,
les archives de la ville d'Anvers :
https://felixarchief.antwerpen.be/#
malheureusement, en flamand.
mais vous pouvez essayer d'écrie un mail??? On ne sait jamais
AMicalement,
myriam
les archives de la ville d'Anvers :
https://felixarchief.antwerpen.be/#
malheureusement, en flamand.
mais vous pouvez essayer d'écrie un mail??? On ne sait jamais
AMicalement,
myriam
-
- VIP
Bonjour
Vote ancêtre a fait sa carrière au 48 eme R.I.L, 3 eme bataillon, y étant arrivé conscrit de l'an 7, disparu en Russie en 1812.
C'est un régiment qui comporte beaucoup de nordistes, commandé en 1804 par le colonel Cassinne, originaire de Landrecies -59-.
Il pouvait être ambitieux ou simplement dans la dèche, puisque le nom de celui qu'il remplace figure sur le registre du régiment.
L'acte peut figurer chez un notaire local, ça coûtait cher de se faire remplacer en temps de guerre.
( on en trouve un exemple chez le grand père de Pétain, qui a donné pas mal de terres à un type du village qui s'est fait tuer d'ailleurs...)
Le matricule de l'ancêtre
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ae2d49cb96
L'historique du régiment, intelligemment placé en tête de registre par le chef de corps, dommage qu'ils ne l'aient pas tous fait...
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ae2d08d687
Il a fait quasiment toutes les plus connues...
Les campagnes du 48 eme R.I.L sur wikipedia..
Hollande et Allemagne 1798 - 1799: Bergen - Alkmaar - Gastricum.
Allemagne 1800 : Kizchberg - Hohenlinden - Ips - au combat de Kizchberg, le chef de bataillon Armand, à la tête de la 48e demi-brigade culbute trois bataillon et un régiment de cavalerie autrichiens, fait 1 000 prisonniers et enlève 8 pièces de canon.
2 décembre 1805 : Bataille d'Austerlitz
1805-1809 : Campagne d'Allemagne - 3e corps de la Grande Armée :
Bataille d'Auerstaedt
Nasielsk
8 février : bataille d'Eylau
Bataille d'Eckmuhl
Bataille de Wagram
Russie 1812 : 1er corps de la Grande Armée - La Moskova - Krasnoé - La Bérézina.
Il a beaucoup tourné sur Hollande et Allemagne.
Une autre source
48e régiment
Le 48e régiment d'infanterie de ligne est formé à 3 bataillons avec la :
48e demi-brigade de deuxième formation (3 bataillons)
Historique
Le 48e régiment d'infanterie de ligne fait les campagnes de l'an XII et de l'an XIII dans le Hanovre, au camp de Bruges, à Anvers et à Berg-op-Zoom, celles de l'an XIV et de 1806 au 3e corps de la Grande Armée, celle de 1807 et 1808 au 3e corps de la Grande Armée et au corps d'observation de l'Escaut, celles de 1809 et 1810 au 3e corps de réserve de l'armée d'Allemagne, celles de 1811 et 1812 à l'armée d'Allemagne, au corps d'observation de l'Elbe et au 1er corps de la Grande Armée et celle de 1814 à Hambourg et 1er corps de la Grande Armée. En 1815, il est au 4e corps de l'armée de la Moselle.
Votre thérèse est née le 01 ventose 13 -20/02/1805, donc conception vers 05/1804.
Il faut un stationnement d'un certain temps pour engager la conversation et se marier à l'étranger...
L'historique du régiment indique qu'il est resté sur la place de Flessingue Hollande, de floréal ( avril 1804) au 26 mess/12, et en sont partis donc le 22/06/1804, dont peu après la conception présumée de Thérèse..
Le site 1789-1815.com indique pour cette période que les deux premiers bataillons étaient stationnés à Bruges, le 3 eme à Anvers, l'état major étant à Ostende.
La campagne précédente était en Hollande, la suivante mènera à Austerlitz...
Je pense qu'il faudrait affiner les positions du 3 eme bataillon de ce régiment, pour affiner. Essayer de trouver le lieu d'hospitalisation d'un soldat du 3 eme Bton avant l'arrivée au camp de Flessingue..
Car votre supposition de Hanovre est tout à fait possible..
Les soldats de napoléon pouvaient se marier où ils étaient..
Des femmes pouvaient être cantinières, comptant dans le régiment, mais ceux ci étaient suivis de blanchisseuses, lingères, prostituées, parfois les mêmes, qu'on retrouve dans les mémoires de Coignet, Bourgogne, Barrès, disponibles librement sur internet.
Femmes et enfants pouvaient suivre, surtout pour les sous officiers, les femmes de soldats restant généralement au domicile en France.
J'ai retrouvé quelques ancêtres nés en italie, pologne, allemagne à cette période.. voire même à Toulon où leurs ancêtres n'avaient jamais mis les pieds..
Si la votre a survécu c'est au moins qu'elle n'a pas suivi en Russie, beaucoup sont restés du mauvais côté de la bérézina où ils n'étaient pas prioritaires pour traverser.
Bon courage, la piste de Hanovre n'est pas à abandonner.
Cordialement
Thierry
Vote ancêtre a fait sa carrière au 48 eme R.I.L, 3 eme bataillon, y étant arrivé conscrit de l'an 7, disparu en Russie en 1812.
C'est un régiment qui comporte beaucoup de nordistes, commandé en 1804 par le colonel Cassinne, originaire de Landrecies -59-.
Il pouvait être ambitieux ou simplement dans la dèche, puisque le nom de celui qu'il remplace figure sur le registre du régiment.
L'acte peut figurer chez un notaire local, ça coûtait cher de se faire remplacer en temps de guerre.
( on en trouve un exemple chez le grand père de Pétain, qui a donné pas mal de terres à un type du village qui s'est fait tuer d'ailleurs...)
Le matricule de l'ancêtre
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ae2d49cb96
L'historique du régiment, intelligemment placé en tête de registre par le chef de corps, dommage qu'ils ne l'aient pas tous fait...
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ae2d08d687
Il a fait quasiment toutes les plus connues...
Les campagnes du 48 eme R.I.L sur wikipedia..
Hollande et Allemagne 1798 - 1799: Bergen - Alkmaar - Gastricum.
Allemagne 1800 : Kizchberg - Hohenlinden - Ips - au combat de Kizchberg, le chef de bataillon Armand, à la tête de la 48e demi-brigade culbute trois bataillon et un régiment de cavalerie autrichiens, fait 1 000 prisonniers et enlève 8 pièces de canon.
2 décembre 1805 : Bataille d'Austerlitz
1805-1809 : Campagne d'Allemagne - 3e corps de la Grande Armée :
Bataille d'Auerstaedt
Nasielsk
8 février : bataille d'Eylau
Bataille d'Eckmuhl
Bataille de Wagram
Russie 1812 : 1er corps de la Grande Armée - La Moskova - Krasnoé - La Bérézina.
Il a beaucoup tourné sur Hollande et Allemagne.
Une autre source
48e régiment
Le 48e régiment d'infanterie de ligne est formé à 3 bataillons avec la :
48e demi-brigade de deuxième formation (3 bataillons)
Historique
Le 48e régiment d'infanterie de ligne fait les campagnes de l'an XII et de l'an XIII dans le Hanovre, au camp de Bruges, à Anvers et à Berg-op-Zoom, celles de l'an XIV et de 1806 au 3e corps de la Grande Armée, celle de 1807 et 1808 au 3e corps de la Grande Armée et au corps d'observation de l'Escaut, celles de 1809 et 1810 au 3e corps de réserve de l'armée d'Allemagne, celles de 1811 et 1812 à l'armée d'Allemagne, au corps d'observation de l'Elbe et au 1er corps de la Grande Armée et celle de 1814 à Hambourg et 1er corps de la Grande Armée. En 1815, il est au 4e corps de l'armée de la Moselle.
Votre thérèse est née le 01 ventose 13 -20/02/1805, donc conception vers 05/1804.
Il faut un stationnement d'un certain temps pour engager la conversation et se marier à l'étranger...
L'historique du régiment indique qu'il est resté sur la place de Flessingue Hollande, de floréal ( avril 1804) au 26 mess/12, et en sont partis donc le 22/06/1804, dont peu après la conception présumée de Thérèse..
Le site 1789-1815.com indique pour cette période que les deux premiers bataillons étaient stationnés à Bruges, le 3 eme à Anvers, l'état major étant à Ostende.
La campagne précédente était en Hollande, la suivante mènera à Austerlitz...
Je pense qu'il faudrait affiner les positions du 3 eme bataillon de ce régiment, pour affiner. Essayer de trouver le lieu d'hospitalisation d'un soldat du 3 eme Bton avant l'arrivée au camp de Flessingue..
Car votre supposition de Hanovre est tout à fait possible..
Les soldats de napoléon pouvaient se marier où ils étaient..
Des femmes pouvaient être cantinières, comptant dans le régiment, mais ceux ci étaient suivis de blanchisseuses, lingères, prostituées, parfois les mêmes, qu'on retrouve dans les mémoires de Coignet, Bourgogne, Barrès, disponibles librement sur internet.
Femmes et enfants pouvaient suivre, surtout pour les sous officiers, les femmes de soldats restant généralement au domicile en France.
J'ai retrouvé quelques ancêtres nés en italie, pologne, allemagne à cette période.. voire même à Toulon où leurs ancêtres n'avaient jamais mis les pieds..
Si la votre a survécu c'est au moins qu'elle n'a pas suivi en Russie, beaucoup sont restés du mauvais côté de la bérézina où ils n'étaient pas prioritaires pour traverser.
Bon courage, la piste de Hanovre n'est pas à abandonner.
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
-
- VIP
bonjour
C'est encore moi..
Je viens de retrouver mon ordinateur qui lit flash player et ai pu consulter vos fichiers..
Ce Louis Pringuet étant douanier vous devriez contacter le musée des douanes de Bordeaux pour savoir s'ils ont toujours son dossier, vous y trouverez peut être les renseignements cherchés sur son mariage..
Par ailleurs, en août 1832, il s'agit de la fin de l'épidémie de choléra, il a pu en mourir assez jeune ce qui serait bête avec ce qu'il a connu en au moins douze années de batailles et marches forcées, la retraite de russie...
le lien
http://www.musee-douanes.fr/documentati ... gique.html
Cordialement
Thierry
C'est encore moi..
Je viens de retrouver mon ordinateur qui lit flash player et ai pu consulter vos fichiers..
Ce Louis Pringuet étant douanier vous devriez contacter le musée des douanes de Bordeaux pour savoir s'ils ont toujours son dossier, vous y trouverez peut être les renseignements cherchés sur son mariage..
Par ailleurs, en août 1832, il s'agit de la fin de l'épidémie de choléra, il a pu en mourir assez jeune ce qui serait bête avec ce qu'il a connu en au moins douze années de batailles et marches forcées, la retraite de russie...
le lien
Cordialement
Thierry
-
- VIP
bonjour
C'est encore moi..
le lien
Cordialement
Thierry
C'est encore moi..
le lien
Cordialement
Thierry
-
Bonjour Thierry
J'ai eu + de chance avec un ancêtre fusilier au 95e RIL - incorporé en l' an VII & départ au 79e en août 1814 : aucune mention de mariage sur son matricule mais à son arrivée au 79e de RIL le 26/8/1814 : nouveau n° de matricule & mention de son mariage (date lieu & épouse native de ) le mariage a eu lieu à Cologne en Prusse où le Bataillon était en garnison & la ville sous administration française (j'ai l'acte de mariage civil & plusieurs actes de naissance rédigés en français !)
J'espère qu'il existe encore des archives de cette période 1804-1805 à Anvers (?) ou Ostende (?)
Bonne chance & bon courage !
Marie Françoise
J'ai eu + de chance avec un ancêtre fusilier au 95e RIL - incorporé en l' an VII & départ au 79e en août 1814 : aucune mention de mariage sur son matricule mais à son arrivée au 79e de RIL le 26/8/1814 : nouveau n° de matricule & mention de son mariage (date lieu & épouse native de ) le mariage a eu lieu à Cologne en Prusse où le Bataillon était en garnison & la ville sous administration française (j'ai l'acte de mariage civil & plusieurs actes de naissance rédigés en français !)
J'espère qu'il existe encore des archives de cette période 1804-1805 à Anvers (?) ou Ostende (?)
Bonne chance & bon courage !
Marie Françoise