Numéro SOSA

† graffit
Super VIP

Re: Numéro SOSA

Messagepar † graffit » 25 mai 2020 18:50

Pôle Nord a écrit : francis.dumont a écrit :
Je ne reprends pas dans ma généalogie les collatéraux

Vous devriez, on trouve beaucoup de renseignements dans les actes qui les concernent.
Dites-vous que vos ancêtres ont connu leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants, qu'ils ont fait partie de leur vie.
Il faut dire qu'à Haspres avec les MEREAU on fait toute la généalogie d'Haspres :lol:
Je n'ai jamais trouvé personne qui ait réussi à trouver l'ancêtre MEREAU commun :!:
Amicalement Graffit :D

Image

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 25 mai 2020 18:52

Bonjour,
graffit a écrit :Il faut dire qu'à Haspres avec les MEREAU on fait toute la généalogie d'Haspres :lol:
Je n'ai jamais trouvé personne qui ait réussi à trouver l'ancêtre MEREAU commun :!:
C'est peut-être le "nom jeté" des habitants d'Haspres ? :D
Cordialement,
Pol

Sici

Messagepar Sici » 25 mai 2020 20:31

Bonjour,

En fait une personne peut avoir plusieurs numéros sosa à cause des implexes.
Un implexe est un mariage entre deux personnes d’une même famille, cela arrivait régulièrement entre cousins.
Par exemple dans ma généalogie j’ai deux femmes portant le nom de famille POIRETTE
193 POIRETTE
195 POIRETTE
Ces deux femmes sont cousines entre elles car filles de deux frères charnels
386 POIRETTE
390 POIRETTE
Ces deux hommes ont le même père ce qui donne donc :
772- 780 POIRETTE

Autre exemple un peu moins évident
205 SERREZ homme

212 DERAMAUX Homme

410 SERREZ père 822 DASSONVILLE
411 DASSONVILLE mère 823 LENNE

424 DERAMAUX père 850 DASSONVILLE
425 DASSONVILLE mère 851 GUIOT

issu du même homme : n. 1644- 1700 DASSONVILLE

J’espere vous avoir un peu aidé avec ces exemples
Bien à vous,

Sici
Soyez vous-même les autres sont déjà pris. :)

Oscar Wilde

Sici

Messagepar Sici » 25 mai 2020 20:47

Je continue avec la numérotation généalogique des collatéraux.
C’est la généalogie descendante, on ne cherche plus les parents d’une personne, mais les enfants d’une personne.
Cette numérotation est celle d’Aboville. Il y a d’autres possibilités de numérotation mais je ne les trouve pas facile à mettre en place sur plusieurs générations. Je me suis donc trouvée ma méthode qui est un grand mélange de toutes les numérotations.
https://fr.geneawiki.com/index.php/Numérotation

Bien à vous,

Sici

Oscar Wilde

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 25 mai 2020 21:23

francis.dumont a écrit :Bonjour Graffit,
Merci pour la réponse, les parents et ascendants de MEREAU Marie Anne Thérèse et Pierre Augustin ont donc deux numéros de Sosa, je pensais qu'ils ne pouvaient qu'avoir un seul numéro.
Vous avez Marie Anne Thérèse et Pierre Augustin MEREAU dans votre arbre ascendant parce que vous êtes arrivé à eux par leurs descendants.Il n'y a pas le même nombre de génération mais vous avez les ancêtres communs qui crèent l'implexe comme l'explique Sici.

Je n'aime pas le terme sosa pour parler des ancêtres.Je ne l'emploie jamais et préfère parler des grands-parents,arrière grands-parents,de les nommer ...Je risque moins de faire des erreurs et je sais de qui je parle ;)
Amicalement Graffit :D

Image

Sici

Messagepar Sici » 25 mai 2020 21:51

Rebonjour,

Moi aussi je préférais appeler les ancêtres par leur prénom mais j’avais trop d’homonymes et je ne m’y retrouvais plus j’ai donc fini à contre-coeur par utiliser la numérotation Sosa.

Bien à vous,
Sici

Oscar Wilde

pbupbu

Messagepar pbupbu » 30 mai 2020 11:11

Bonjour
j'ai trouvé la discussion très intéressante.
Une fois qu'on a bien compris le mécanisme SOSA, c'est très simple (même sans logiciel): dans chaque arbre, chaque père a le numéro double de ses enfants, et chaque mère, le double +1.
Il n'est pas rare que des personnes aient des SOSA différents, dans le même arbre. J'ai le cas dans l'arbre d'une de mes nièces, où le 20 est aussi le 26, et la 21 aussi la 27 ( = arrière-arrière-grands parents)
Ces cas sont même très fréquents dans les arbres des familles très implantées dans une région, et il faut s'y attendre, ce qui évite par exemple de chercher à tout prix à différencier deux ancêtres différents, là où 'il s'agit en fait de la même personne (ça m'est arrivé :) !)