langue lucullus

jduval

langue lucullus

Messagepar jduval » 21 déc. 2007 20:17

bonsoir les cht'is

j'habite frejus et suis marié avec une fille du nord (wattignies) quelqu'un pourrait me transmettre la recette de la langue lucullus ca fait vingt ans que j'en entend parler , alors mon plaisir de la cuisine voudrait que je puisse lui faire plaisir .

detaillée si possible ,en echange je vous envoie ma recette des farcis nicois
ou autre ,il y en a tant

merci passez de bonnes fêtes

cordialement

jacques

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 22 déc. 2007 10:51

trouver sur marmiton.com

Code : Tout sélectionner

Préparation : 20 min
Cuisson : 0

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 220 g de foie gras
- 300 g de langue fumée
- 50 g de beurre mou
- cognac
- porto
- 1 sachet de gelée
- pelures de truffes
- sel et poivre

Préparation :

Mixer ensemble le beurre et le foie gras. Y ajouter une larme de porto, une larme de cognac, les pelures de truffes.
Tartiner ce mélange sur les langues, les envelopper dans de l'aluminium et mettre le tout au réfrigérateur.

Préparer une gélée instantanée, arroser les langues de gelée et remettre le tout au frais.
Découper les langues en lamelles et saler et poivrer.

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 22 déc. 2007 11:55

Pourquoi toujours parler d'une larme quand il s'agit de liquide :cry: :lol: :roll:

Petite précision : il parait que c'est une spécialité de Valenciennes née de la coutume qui voulait qu'après des funérailles la famille se réunissait pour un repas où la langue de boeuf était le plat de résistance.
Une famille plus aisée aurait demandé un plat plus en niveau avec son statut, d'où la naissance de cette recette.

Ma famille , plus modeste a longtemps fait ce genre de repas auquel assistait d'ailleurs le curé (du moins du temps où il daignait encore accompagner le corps au cimetière).

A noter que ces repas , boissons et récits des "exploits" du défunt aidant se terminaient généralement dans une bonne ambiance :roll:

Jackie alias :picsou:
Modifié en dernier par † picsou0_0 le 22 déc. 2007 16:38, modifié 3 fois.

louis5954

langue lucullus

Messagepar louis5954 » 22 déc. 2007 13:11

bonjour
effectivement c'est une spécialité de valenciennes au meme titre que les bétises sont de cambrai.
les faire soi même ? oui pourquoi pas mais je pense que les meilleures sont à acheter chez un traiteur de valenciennes
voici un site d'ou ont été tirée les infos données par picsou.
<< http://www.boucherie5962.org/article.ph ... rticle=190 >>

vous trouverez également sur ce site les bonnes recettes du nord:
et sur le site d'un fabricant la possibilite d'acheter en direct . Les prix sont tres correct
<< http://www.lucullus-valenciennes.fr/index.htm >>

bon appetit et bonnes fetes de fin d'année

louis

louis5954

lucullus

Messagepar louis5954 » 24 déc. 2007 13:26

bonjour ,

surement trop tard pour commander pour noel§ et peut etre meme trop tard pour faire soi meme !! Car vu le remerciement adressé à cecile, picsou . Je ne pense pas que que l'auteur de la question a lut la réponse! ou alors il a oublié ce que ses parents lui ont appris quand il etait petit Enfin moi c'est ce qu'on me disait toujours " dit bonjour" dit " au revoir " et dit " merci ".

les bones habitudes se perde, peut etre le pere noel aura des mercis enfin je lui souhaite sinon il finira par se lasser

joyeux noel avaec ou sans langue lucullus

louis

jduval

Messagepar jduval » 24 déc. 2007 15:30

merci aux personnes qui m'ont repondu , si si louis je suis bien elevé , j'etais absent,je prepererai la langue pour l'anniversaire de mon epouse (mars) ,joyeux noel a tous , il fait 12 ° a frejus ,un peu chaud pour un tel jour mais bon...

cordialement

jacques

louis5954

fin cuisinier

Messagepar louis5954 » 24 déc. 2007 17:47

bonsoir,

ho ! oh ! fin cuisinier ! je te souhaite une grande reussite pour cette langue fumée au foie gras ainsi que les larmes de liqueurs qui vont avec
joyeux noel

louis

† picsou0_0
VIP

Re: langue lucullus

Messagepar † picsou0_0 » 25 déc. 2007 07:24

jduval a écrit :en echange je vous envoie ma recette des farcis nicois
Meuh non Louis, il cherche simplement sa recette ;)

jduval

Messagepar jduval » 25 déc. 2007 08:51

meuh si picsou , mais finalement je la commanderai directement a valenciennes pour être sur du resultat afin que mon epouse retrouve le gout réel , joyeux noel picsou

cordialement

jacques

louis5954

commande rapide

Messagepar louis5954 » 25 déc. 2007 14:07

bonjour,

commande vite, pour nouvel an tu risques d'etre juste . ça searais un beau cadeaux non ??? de la langue lucullus a frejus c'est mieux que du caviar !!!!

bonne journée de noel

louis