+ NITOT Margueritte 13/04/1649 - Chézy-sur-Marne - Saint Martin le Haut [Résolu]

domsissi51430

+ NITOT Margueritte 13/04/1649 - Chézy-sur-Marne - Saint Martin le Haut

Messagepar domsissi51430 » 03 avr. 2020 19:53

Bonsoir à toutes et à tous,

La liste des actes de sépulture de Chézy sur Marne a été minutieusement "barrée" pour les années 1649 entr'autres dans le registre de cette commune Ref 5Mi1021 - Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1641-1668 et dont le permalien est joint ci-dessous:
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... aogrp/0/77
Ayant consulté ce registre et n'ayant pas trouvé d'autres enregistrements relatifs à cette période, je me demande bien pourquoi ces actes t uniquement ceux-là ont été "barrés"?
Je remercie par avance toute personne qui pourra assouvir ma curiosité.
Excellente fin de journée en cette période bien sombre.
Amicalement.
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

† graffit
Super VIP

Re: + NITOT Margueritte 13/04/1649 - Chézy-sur-Marne - Saint Martin le Haut

Messagepar † graffit » 04 avr. 2020 18:38

Bonjour :)

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'actes de décès.Il n'y a pas une date en face de chaque nom

Cela ressemble à un registre de messes pour les défunts.Lors du décès il y avait souvent fondation d'un obit,certains étaient perpétuels.Le curé a peut-être barré les noms au fur et à mesure que les messes étaient dites.
Ce n'est qu'une supposition ;)
Amicalement Graffit :D

Image

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 05 avr. 2020 18:55

Bonjour Graffit,

Votre réponse me parait fortement probable.
En effet, j'ai compulsé les registres de Chezy sur Marne et ai noté dans un tableau, sous Excel, les actes (B-M-S) en fonction des N° pages. (Une copie d'écran est en pièce jointe).
Et dans ce registre, je n'ai pas trouvé d'actes de sépulture en 1648 & 1649.
Il découle donc de mes recherches et de votre précédent post que Margueritte NITOT serait décédée entre le 04/06/1648 date de naissance de son fils Claude
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... aogrp/0/83 Vue de gauche - Deuxième acte
et avant le 13/04/1649 .....
Pour l'instant sa date de décès me sera toujours inconnue .... Mais c'est déjà bien de savoir que je ne pourrais pas la connaître avec exactitude !
Permettez-moi de vous adresser toute ma reconnaissance pour votre culture et vos connaissances qui m'impressionnent vraiment !!
Avec vous, à chaque question, sa réponse !
Amicalement.
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 06 avr. 2020 19:51

Bonjour Dominique :)
domsissi51430 a écrit :Il découle donc de mes recherches et de votre précédent post que Margueritte NITOT serait décédée entre le 04/06/1648 date de naissance de son fils Claude
Pour certaines lignes barrées j'ai réussi à lire le nom et j'ai trouvé Marguerite NITOT le 13 avril 1649
Elle est donc décédée rapidement après la naissance de son fils.Mon hypothèse n'est pas la bonne même si existaient les messes du 3e jour,du 7e jour et du mois avant l'obit de l'anniversaire.

13 avril Marg[ueri]tte Nitot f. de Claude Chastelain

Image

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 07 avr. 2020 12:22

Signature CHASTELLAIN Nicolas - Comparatif Visa 1657 & 1680.docx
Bonjour Graffit,
Je vous remercie d'avoir consacré de votre temps pour me répondre. C'est vraiment courtois de votre part.
J'ai continué mes investigations sur ce couple et vais ci-dessous faire part des mes " trouvailles":
CHASTELAIN Claude se marie à Chezy sur Marne le 28/05/1657 avec FIVROT Margueritte
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... aogrp/0/26 - Vue gauche
N'étant pas précisé qu'il était veuf dans cet acte de mariage, soit qu'il avait un homonyme soit que c'était un oubli lors de la transcription de cet acte.
La signature d'un des témoins Nicolas CHASTELLAIN m'a interpelé car on trouve dans l'acte de mariage de SIMON Nicolas avec CHASTELLAIN Claude célébré le 04/06/1648 à Chezy sur Marne
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... ogrp/0/201
un témoin qui s'appelle également Nicolas CHASTELLAIN ! Et comble ce Nicolas CHASTELLAIN appose sa signature dans chacun de ces deux actes.
Signature CHASTELLAIN Nicolas - Comparatif Visa 1657 & 1680.docx
Au vue de la signature qui pour moi est similaire je pense qu'il n'y a qu'un seul et unique Claude CHASTELLAIN.
Hypothèse renforcée car la Claude CHASTELLAIN est la fille de CHASTELLAIN Claude né le 28/12/1654
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... aogrp/0/11 et issue de son premier mariage avec GUINET Anne.
Est-ce que vous pourriez me donner vos conclusions ?
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dominique Lhermitte =D>

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 08 avr. 2020 20:35

Bonsoir Dominique :)

Ce ne sont pas les signatures qui me guident.Je trouve que sur 20 ans elles ont pu se modifier avec l'âge.D'autre part l'état de la plume intervient aussi.

Les qualités des témoins sont données
  • Dans l'acte de mariage de Nicolas SIMON x Claude CHASTELAIN le 4/06/1680
    • Nicolas CHASTELAIN est oncle de l'épouse il est donc frère de Claude CHASTELAIN
    Dans l'acte de mariage de Claude CHASTELAIN X Marguerite FIVROT 28/05/1657
    • Nicolas Chastelain est chirurgien,ce qui correspond bien à la condition de Claude
Un autre témoin m'interpelle dans l'acte du 28/05/1657 Maître Jacques NITOT,officier du Roy.Est-ce le père de la 1ère épouse de Claude CHASTELAIN :?:
Lors du baptême de Claude CHASTELAIN,fille de Marguerite NITOT le 4/06/1648 le parrain est un conseiller du Roy

On retrouve aussi la famille PAYEN lors du mariage du 4/06/1680 et lors du baptême de 1654

Claude CHASTELAIN aurait donc eu 3 épouses
X Margueritte NITOT + 1649 Il est marchand

XX Anne GUINET/GUINOT
  • dont ° de Claude 28/12/1654) il est marguillier,la marraine est fille de Claude PAYEN
XXX Marguerite FIVROT 28/05/1657 mais je n'ai pas lu ce qui suit Claude CHASTELAIN

Par un chemin totalement diffèrent j'en arrive à la même conclusion que vous.

A la fin de la 5e ligne du mariage de Nicolas SIMON son père Nicolas SIMON est dit beau-frère de l'épouse ou beau-père :?:

Bonnes recherches

Image

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 14 avr. 2020 08:46

Bonjour Graffit,
Je vous remercie pour toutes vos déductions relatives à ces actes manuscrits et barrés dans le registre de la commune de Chézy sur Marne.
C’est impressionnant que quelques lignes puissent nous demander tant de recherches pour comprendre et traduire au plus juste la mémoire de nos aïeux.
Comme vous j’ai trouvé que CHASTELLAIN Claude a eu 3 épouses :
- 1/ NITOT Margueritte avec laquelle il a eu quatre enfants :
o Françoise
o Margueritte
o Marie
o Claude (garçon)
- 2/ GUINET Anne avec laquelle il a eu 2 enfants :
o Charles
o Claude (fille)
- 3/ FEROT Marguerite
Malgré une recherche approfondie de sa descendance (jusqu’à ses arrières petits enfants), je n’ai pas identifié ses parents et trouvé ses dates de baptême et sépulture.
Mais au moins vous m’aurez appris à bien lire et à interpréter, sur un cas concret, le contenu de chaque acte, sans oublier les signatures. Et de cela, je vous en suis très reconnaissant.
Pourriez-vous m’expliquer enfin la signification de « je n’ai pas lu ce qui suit Claude CHASTELAIN »da
XXX Marguerite FIVROT 28/05/1657 mais je n'ai pas lu ce qui suit Claude CHASTELAIN
Le respect strict du confinement m’aura permis d’approfondir ma démarche de recherches généalogiques !
Excellente journée bien ensoleillée en Champagne Ardennes.
Amicalement.
Dominique Lhermitte =D>

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 15 avr. 2020 14:20

domsissi51430 a écrit :Pourriez-vous m’expliquer enfin la signification de « je n’ai pas lu ce qui suit Claude CHASTELAIN »da
Dans l'acte de mariage avec Marguerite FIVROT je n'ai pas su lire la fin de la 3e ligne
Je me demande si c'est une qualification de Claude CHASTELAIN.
L'avez-vous lue ?
A votre tour de m'aider.Je vous en remercie d'avance :)

Bon après-midi bien ensoleillée dans le Nord

Image

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 16 avr. 2020 09:27

Bonjour Graffit,

L'élève n'ayant pas dépassé le maitre, je suis comme vous je n'arrive pas à lire ces mots.

J'ai relu les actes que je possédais et qui était relatif à ce CHASTELAIN Claude et je n'ai pas trouvé de pistes pour comprendre ces mots. Dans qq actes sa profession de marchand est inscrite .....

Amicalement

PS : les photos que vous mettez dans votre signature sont originales et toujours en rapport avec l'actualité !
Dominique Lhermitte =D>

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 16 avr. 2020 14:21

On arrivera peut-être un jour il faut être patient ;)

Je ne suis pas professeur et ne saurais donc vous considèrer comme un élève :lol:

J'aime bien aider :D

Image