Bonjour,
Je voudrais savoir si il existait un délai imposé aux femmes pour se remarier après le décès du premier époux.
J'ai le cas de Joanna Maria DE BRUNE née le 01/08/1733 à Aalter, fille de Joannes DE BRUNE et Maria MORTIER ou MOERTIER.
Elle s'est mariée à Jabbeke le 30/05/1751 avec Jacobus NAERT.
Il y avait comme témoin Maria MORTIER que je suppose être la mère de Joanna Maria.
Jacobus NAERT est décédé le 11/05/1752 à Jabbeke.
J'ai également Joanna Maria DE BRUNE qui s'est mariée à Jabbeke le 26/07/1752 (avec une transcription sur le registre de Knesselare fin juillet) avec Joannes Franciscus LEKENS de Knesselare.
Je n'ai pas trouvé d'autres Joanna Maria DE BRUNE à Knesselare et Jabbeke, lieux des mariages.
Délai entre deux mariages en 1752 en Belgique [Résolu]
- Tahitian55
Délai entre deux mariages en 1752 en Belgique
Cordialement.
Francis dit "Tahitian 55"
- † graffit
- Super VIP
Re: Délai entre deux mariages en 1752 en Belgique
Bonjour
Sous l'Ancien Régime le délai de viduité était de 1an mais il y avait possibilité de dérogations.
Le droit de viduité est une question d'héritage
Il est plus facile de prouver la légitimité d'un enfant posthume quand il n'y a pas de remariage.
Le remariage de la veuve avait des conséquences financières aussi pour la veuve.
Sous l'Ancien Régime le délai de viduité était de 1an mais il y avait possibilité de dérogations.
Le droit de viduité est une question d'héritage
Il est plus facile de prouver la légitimité d'un enfant posthume quand il n'y a pas de remariage.
Le remariage de la veuve avait des conséquences financières aussi pour la veuve.
source Cliquer iciEn pays de Droit Coutumier, la femme n'est privée que de la somme qu'elle aurait pu demander pour son deuil
En pays de Droit Ecrit, "la veuve qui se remarie dans l'année du deuil, perd tous les avantages à elle faits par son défunt mari" d'autant plus si la veuve "vit impudiquement dans l'an du deuil".
Amicalement Graffit
- Tahitian55
Bonsoir Graffit.
Merci pour les informations.
J'ai revu les documents de mariage de Joanna Maria DEBRUNE avec LEKENS Joannes Franciscus et je pense qu'il va dans le sens de la dérogation de viduité.
Voici le documents que j'avais déjà mis en ligne dans une de mes précédentes demandes (sans demande de traduction ) : Il me semble lire :
Mois De Juillet
26 Obtenu une dispense des trois
proclamations avant le mariage
ont contracté mariage Joannes
Franciscus LEKENS et Joanna Maria DE
Bruÿne témoins guilielmus VERLINDE
et Josephus RASSAUW
Qu'en pensez-vous ?
Maintenant il doit bien avoir une raison pour un remariage aussi précipé (2 mois et demi après le décès) !
Merci pour les informations.
J'ai revu les documents de mariage de Joanna Maria DEBRUNE avec LEKENS Joannes Franciscus et je pense qu'il va dans le sens de la dérogation de viduité.
Voici le documents que j'avais déjà mis en ligne dans une de mes précédentes demandes (sans demande de traduction ) : Il me semble lire :
Mois De Juillet
26 Obtenu une dispense des trois
proclamations avant le mariage
ont contracté mariage Joannes
Franciscus LEKENS et Joanna Maria DE
Bruÿne témoins guilielmus VERLINDE
et Josephus RASSAUW
Qu'en pensez-vous ?
Maintenant il doit bien avoir une raison pour un remariage aussi précipé (2 mois et demi après le décès) !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement.
- † graffit
- Super VIP
Bonsoir Francis
On a vu plus rapide comme remariage
11 jours
Cliquer ici
Bien souvent la veuve n'avait pas de moyen de subsistance et si elle avait de jeunes enfants le remariage était une nécessité.
Si la veuve accueillait chez elle le futur époux ou si elle se trouvait enceinte,pour éviter le scandale l'Eglise encourageait le remariage et accordait des dispenses de bans.
On a vu plus rapide comme remariage
11 jours
Cliquer ici
Dans le cas qui vous intéresse,la dispense des trois bans semblent bien aller dans le sens d'un remariage de Maria DEBRUNETahitian55 a écrit :il doit bien avoir une raison pour un remariage aussi précipé (2 mois et demi après le décès) !
Bien souvent la veuve n'avait pas de moyen de subsistance et si elle avait de jeunes enfants le remariage était une nécessité.
Si la veuve accueillait chez elle le futur époux ou si elle se trouvait enceinte,pour éviter le scandale l'Eglise encourageait le remariage et accordait des dispenses de bans.
Amicalement Graffit
- Tahitian55