bonjour à tous..
Une fiche qui avait tourné il y a quelques années narrant la naissance du petit Martin, en 1671, commune de Ollé -28-..
Le lien
http://www.archives28.fr/ark:/66007/s00 ... 3396333cb9
"Martin fils illégitime de plusieurs pères puisque tout le monde y estoit bienvenu et de Marie Pence sa mère lequel est né de ses impurs embrassements le lundy 7 ème jour de septembre 1671 et baptisé le mardy 8 ème septembre sur les trois heures après midy par moi prêtre curé de ce lieu ... "
Le curé baptise parce que c'est son boulot, mais il n'est pas trop enthousiaste...
Cordialement
Thierry
1671 Pères inconnus..mère trop connue
-
- VIP
1671 Pères inconnus..mère trop connue
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
- † graffit
- Super VIP
Re: 1671 Pères inconnus..mère trop connue
Bonsoir Thierry
Vous traquez les insolites
J'aime mieux les "impurs embrassements" que la "fornication" que l'on rencontre souvent.Quoique c'est la 1ère fois que je vois un acte aussi précis.
Bien des curés mettent en latin,au milieu des actes en français,les baptêmes d'enfants illégitimes
PS La mère c'est Marie Sence
Vous traquez les insolites
J'aime mieux les "impurs embrassements" que la "fornication" que l'on rencontre souvent.Quoique c'est la 1ère fois que je vois un acte aussi précis.
Bien des curés mettent en latin,au milieu des actes en français,les baptêmes d'enfants illégitimes
PS La mère c'est Marie Sence
Amicalement Graffit
-
- VIP
Bonsoir Graffit
C'est noté pour la mère, j'ai du mal avec les vieilles lettres..
C'est ce qui sort du lot qui est intéressant..
Et la tournure des phrases de cette époque me plaît..
Le curé accueille l'enfant innocent dans la communauté par le baptême, mais il donne son avis sur la mère..
Il l'aurait dit différemment si elle avait su lire, mais ces petites annotations sont savoureuses..
Cordialement
Thierry
C'est noté pour la mère, j'ai du mal avec les vieilles lettres..
C'est ce qui sort du lot qui est intéressant..
Et la tournure des phrases de cette époque me plaît..
Le curé accueille l'enfant innocent dans la communauté par le baptême, mais il donne son avis sur la mère..
Il l'aurait dit différemment si elle avait su lire, mais ces petites annotations sont savoureuses..
Cordialement
Thierry
-
- VIP
Bonjour Graffit.
J'y reviens..
Même si les deux "S" sont présents, le mot "embrassements" n'est pas significatif...
Je me demande si le curé ne pensait pas plutôt au mot "embrasements", avec un seul "S", qui semblerait plus adapté au contexte..
Parce qu'elle ne devait pas être prostituée, il aurait mis fille de mauvaise vie ou autre... Il avait le sens de la formule..
Mais ce n'est qu'une idée
Cordialement
Thierry
J'y reviens..
Même si les deux "S" sont présents, le mot "embrassements" n'est pas significatif...
Je me demande si le curé ne pensait pas plutôt au mot "embrasements", avec un seul "S", qui semblerait plus adapté au contexte..
Parce qu'elle ne devait pas être prostituée, il aurait mis fille de mauvaise vie ou autre... Il avait le sens de la formule..
Mais ce n'est qu'une idée
Cordialement
Thierry
- † graffit
- Super VIP
Bonjour Thierry
Il faut se reporter en 1671 pour essayer de comprendre comment était employé embrassement en 1671 en Eure-et-Loir et dans une telle situation
D'après le Godefroy,
Le curé est donc bienveillant à son égard "tout le monde estoit le bienvenu" et il avait peut-être l'impression de la condamner en employant embrasement.
C'est un raisonnement pour répondre à votre idée
Il faut se reporter en 1671 pour essayer de comprendre comment était employé embrassement en 1671 en Eure-et-Loir et dans une telle situation
D'après le Godefroy,
- embraseure,embrasure signifiait embrasement mais embrasement était employé pour l'action de percer une embrasure
mais aussi au sens moral pour les embraserres de luxure
embrassée,embrassement dans le sens actuel s'employait au XVIIé
Le curé est donc bienveillant à son égard "tout le monde estoit le bienvenu" et il avait peut-être l'impression de la condamner en employant embrasement.
C'est un raisonnement pour répondre à votre idée
Amicalement Graffit
-
- VIP
Bonjour Graffit
Merci pour la précision.
Vous vous êtes montée une jolie base d'infos,
et avec votre réactivité, c'est agréable..
C'est vrai que le vocabulaire a évolué et il est plaisant de tenter de retrouver le sens d'origine du rédacteur..
Merci encore Graffit
Cordialement
Thierry
Merci pour la précision.
Vous vous êtes montée une jolie base d'infos,
et avec votre réactivité, c'est agréable..
C'est vrai que le vocabulaire a évolué et il est plaisant de tenter de retrouver le sens d'origine du rédacteur..
Merci encore Graffit
Cordialement
Thierry