Bonjour
Je vous transmets les pensées d'un curé qui a été chagriné par l'état des archives de la commune de Brueil -78- à son arrivée, et a décidé de tout mettre en ordre, début 1694. C'est la bonne nouvelle..
La mauvaise c'est qu'il a voulu expliquer, écrire sa méthode, et là, mauvaise pioche, il aurait du s'en dispenser...
Il voulait faire un mode d'emploi clair, il s'est emmêlé les pinceaux, ou les plumes d'oie...
Je remercie laetitia Filippi de la traduction du verbiage de ce brave curé... Je n'aurais pas pu... A pleurer de rire...
1694 Brueil-en-Vexin 78440 Histoire de noircir du papier!!!
4 Janvier 1694
A V I S
Icy entre les quatorze et quinziesme feuillets du registre commencé les six et septiesme jours de mars 1689 immédiatement ensuitte des deux actes signés J HAVARD prestre datées lun des vingt un et vingt deuxiesme jours et l'autre du 23e jour de février 1692 j'ay attaché ces autres presents registre où sont contenus sans omission d'aucun tous les autres faits en cette eglize de Brueil depuis le dit jour 23e février jusqu'au dernier de decembre de ladite année 1692 et j'ay barré tout el contenu audit quinziesme feuillet avec les six lignes qui sont au commencement du seiziesme dautant que ce ne sont que des coppies, que j'avois commençées pour les raisons que l'on peut lire a la fin de la première, dont les originaux sont au commencement dudit présent registre. J'ay aussy barré les nombres où tantiesme que j'avois escrit en haut des feuillets dudit registre commencé en juin 1689 depuis le 17e jusqu'au 24e et dernier feuillet, et entre lesdite quinze et seiziesmes feuillets j'ay en outre attaché un autre registre, dans lequel sont escrits tous les actes faits en cette dite églize pendant le cours de l'année 1693. J'y escrivais, Dieu aidant, ceux qui s'y feront à l'avenir et après qu'il sera rempli, je continûray de les escrire dans ce qui reste de papier blanc audit seiziesme feuillet, et dans les suivants jusqu'à la fin dudit registre commençé en juin 1689 en sorte que de ces trois registres il ne s'en fasse qu'un, où tous les actes sont de suitte, sans omission d'aucun et sans qu'il y demeure aucun blanc, et de peur qu'il n'en demeure je prolonge exprès cet avis et après qu'il sera fini je barreray ce qui demeurera de blanc.
Si pour satisfaire à l'édit du mois d'octobre 1691 dont il est parlé au commencement dudit présent registre l'on demande la grosse du registre de chaque année, vous trouverez escrite sur la couverture du présent la quittance signée du Sieur Trémolière receveur des tailles à Mante par laquelle il se voit que je luy ay fourni la grosse de l'année 1692 mais veu que ces messieurs ne se mettent guère en peine des grosses pourvuqu'ils aient les quarante sols, à quoy notre églize est taxée pour chaque année, aussy ne m'y suis-je guère mis d'achever celle que j'ay commençées pour l'année 1693, laquelle vous acharnerez si bon vous semble et la délivrerée avec les autres, si on vous les demande.
Je vous laisse tous les registres destinés à cet estat et au commencement de chaque registre destiné pour vous servir de minutte, vous trouverée attachées les quittances desdits 40 sols paiés par le marguillier pour chaque année. après que ces trois registres ainsy réduits en un seront entièrement remplis, comme dit est, l'on pourra attacher ensemble celuy qui nous est desja fourni pour la présente année 1694 et ceux qui le seront les années suivantes, afin d'en estre de mesme, car il faut avoué que c'est un crime, mais un crime repréhensible devant Dieu et les hommes de voir la plus part des registres des parroisses dans les délabremens dans lesquels on les voit, soit par la négligence, soit par l'ignorance, où par (degence) de ceux qui par leur office sont obligé en conscience d'en avoir soin, et ce n'est pas sans grande raison que le Roy fait à ce sujet de si belles loix mais c'est un grand mal qu'elles ne sont pas observées.
Quel désordre, par exemple, n'est-ce pas, que d'escrire à la haste le jour du batesme d'un enfant, sans marque, autant qu'il se peut, l'heure et le jour de sa naissance ? de marquer le jour d'un mariage, sans parler de fiançailles, ny de bans, ny de réception des sacremens le jour d'une inhumation, sans parler si le défunt a receu les sacremens, ny en quel jour, et lieu il est mort ? et ainsy d'autres si vous voulée, mon cher lecteur, observer mon stile et le p.re, je croy que vous ne ferré que bien sur tout priée pour moy à Dieu ce lundy après midy 4e jour de janvier 1694
DE ROHAIS
Source: Registres paroissiaux. Texte déposé par Laetitia Filippi
Les actes :
https://archives.yvelines.fr/ark:/36937 ... 0183810cd2 feuillet 1 p. 505
https://archives.yvelines.fr/ark:/36937 ... 01838118c9 feuillet 2 p. 506
https://archives.yvelines.fr/ark:/36937 ... 018381248f feuillet 3 p. 507
En vous souhaitant de le lire avec le même bonheur que moi..
Cordialement
Thierry
Guide du parfait secrétaire état civil 1694
-
- VIP
Guide du parfait secrétaire état civil 1694
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
- † graffit
- Super VIP
Re: Guide du parfait secrétaire état civil 1694
Bonsoir Thiery
C'est toujours un plaisir de lire les commentaires d'un curé qui remet de l'ordre dans les registres
Merci pour cette lecture
Celui-ci considère que ces prédécesseurs n'ont pas bien observé l'ordonnance de Villers-Cotterêts et en rappelle les principes.Il n'a pas tout à fait tord car avant 1696 les actes,quand les registres existent,contiennent bien peu de renseignements qu'ils devraient contenir.
C'était quand même un brave curé plein de bonne volonté
C'est toujours un plaisir de lire les commentaires d'un curé qui remet de l'ordre dans les registres
Merci pour cette lecture
Celui-ci considère que ces prédécesseurs n'ont pas bien observé l'ordonnance de Villers-Cotterêts et en rappelle les principes.Il n'a pas tout à fait tord car avant 1696 les actes,quand les registres existent,contiennent bien peu de renseignements qu'ils devraient contenir.
C'était quand même un brave curé plein de bonne volonté
Amicalement Graffit
-
- VIP
Bonjour Graffit
Tout a fait d'accord avec vous...
Mais seul le dernier paragraphe s'imposait...
Mais tout le bric a brac avec rappel, renvois, mentions du début, ça m'éclate.. mais c'est indigeste..
Ça me fait penser au film "sacré graal" des monthy python, quand l'évêque lit le mode d'emploi de la sainte grenade dans un style biblique..
Lourd et pompeux..
Ce que j'aime chez lui aussi, c'est la petite pointe qu'il envoie aux employés de l'enregistrement qui se fichent des grosses à enregistrer et ne s'intéressent qu'aux 40 sols a encaisser..
C'est tellement éternel...
Je m'amusais tout seul.
Ce paradoxe est magnifique chez lui.
Il rappelle des choses simples, mais ses explications sont une usine à gaz, ca part dans tous les sens..
Un grand merci a celle qui a fait le relevé..
J'aurai passe un bon moment..
Cordialement
Thierry
Tout a fait d'accord avec vous...
Mais seul le dernier paragraphe s'imposait...
Mais tout le bric a brac avec rappel, renvois, mentions du début, ça m'éclate.. mais c'est indigeste..
Ça me fait penser au film "sacré graal" des monthy python, quand l'évêque lit le mode d'emploi de la sainte grenade dans un style biblique..
Lourd et pompeux..
Ce que j'aime chez lui aussi, c'est la petite pointe qu'il envoie aux employés de l'enregistrement qui se fichent des grosses à enregistrer et ne s'intéressent qu'aux 40 sols a encaisser..
C'est tellement éternel...
Je m'amusais tout seul.
Ce paradoxe est magnifique chez lui.
Il rappelle des choses simples, mais ses explications sont une usine à gaz, ca part dans tous les sens..
Un grand merci a celle qui a fait le relevé..
J'aurai passe un bon moment..
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
- Jean-Pierre LEMAN
Bonsoir à tous.
Comme quoi les archives sont parfois le journal parlé de ces anciennes paroisses;
Il est heureux que d'aucun nous en fasse part , car il nous ai impossible de tous les parcourir.
Donc grand merci à ces "releveur "de perles.
Amicalement.
Jean-Pierre LEMAN.
Comme quoi les archives sont parfois le journal parlé de ces anciennes paroisses;
Il est heureux que d'aucun nous en fasse part , car il nous ai impossible de tous les parcourir.
Donc grand merci à ces "releveur "de perles.
Amicalement.
Jean-Pierre LEMAN.