cafouillage avec les nouvelles unités.....

jparasote

cafouillage avec les nouvelles unités.....

Messagepar jparasote » 04 févr. 2020 17:12

bonjour,
actes de décés à Caestre en L'an 3: l'officier d'état civil n'est pas habitué aux nouvelles unités:
5 MI 35 R 007 page 410

acte du "18ème jour du mois de nivos...à trois heures six centimes sept décimes décimale...."
décédée hier le dix sept du présent nivos à sept heures neuf decime six centime Décimale...."
:D
Joël:)
DHAENE Octavie

thiery
VIP

Re: cafouillage avec les nouvelles unités.....

Messagepar thiery » 06 févr. 2020 15:44

Bonjour

C'est normal, il a été l'un des rares a se risquer a l'heure décimale, bêtise vite perdue du calendrier révolutionnaire ?
Vous avez déprimé sur les mois et ans révolutionnaires ???
Normal.. ils voulaient des comptes ronds en tout, de manière scientifique, au nom de l'égalité..
C'est pour cela que l'an 1 n'a pas existé. Ils ont décidé de fixer le nouvel an et l'instauration du calendrier révolutionnaire a l'équinoxe d'automne, quand les jours et les nuits sont égaux, soit vers le 20 septembre..
Et il y en a un qui a voulu être plus révolutionnaire que les autres, et qui s'est dit qu'il fallait faire pareil pour les heures..
Résultat ? Une journée de 10 heures, d'une durée unitaire de 100 minutes, baptisées, centines, décimales ou révolutionnaires, correspondant a 144 minutes de l'ancien régime les secondes sont les decimes decimales..
Les types devenaient fous, ça a disparu très rapidement, le calendrier est resté jusqu'en 1806, pas les heures...
Mais on a eu chaud, en 1897 henriPoincarre faisait un discours devant l'académie des sciences, juste au nom du progrès, ou il proposait de faire une journée de 24 heures, divisées en 100 minutes, divisées en 100 secondes..
Ils l'ont envoye paitre..
Bref, il est normal que l'officier d'état civil soit noyé dans son chrono.
Par contre, si ses descendants ont garde la montre,ça peut se vendre cher comme curiosité..
Il y a quelques cadrans solaires adaptés également..

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 06 févr. 2020 17:18

Bonsoir Jp bonsoir Thierry
merci Thierry pour vos explications je ne connaissais pas l anecdote des conversions des heures
merci de faire partager votre savoir
Nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

NELLA06

Messagepar NELLA06 » 06 févr. 2020 18:41

Bonjour,

Je ne rate jamais de lire les notifications qui nous apprennent des choses intéressantes sur le passé, comme celle-ci, merci à Thierry pour ses explications.

Nella

thiery
VIP

Messagepar thiery » 07 févr. 2020 10:30

Bonjour

S"il y a un matheux dans l'assistance, qu'il calcule combien de temps a duré la déclaration en temps de l'ancien régime , entre
à trois heures six centimes sept décimes décimale...et sept heures neuf decime six centime Décimale... :shock: :mrgreen:
Vous avez 10 minutes... ](*,)

Une aide : Il y a quatre heures de 144 minutes, soit 576 minutes anciennes, soit neuf heures 36 ancien régime ou actuel.. :idea:
ensuite il inverse les décimes, ex minutes, et les secondes, centimes décimaux.. que je ne calcule pas... ](*,)
il était bien planté quand même... :roll:
Vous imaginez faire partir un train ou un avion avec ces coordonnées... ?? [-X

Bref, le système a vite disparu... :D
Cordialement

thierry

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 07 févr. 2020 11:02

Bonjour Thiery :)
thiery a écrit :il était bien planté quand même... :roll:
Vous calculez le temps de la déclaration en prenant l'heure du décès la veille. :roll: On n'a pas les données pour calculer le temps de la déclaration

C'est quand même curieux qu'aucun convertisseur n'existe pour les heures révolutionnaires et tant qu'on y est pour les dates avec les décades :lol:
Amicalement Graffit :D

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 07 févr. 2020 11:34

Bonjour Graffit..

J'avais bien vu les données.

Je voulais juste me faire un petit délire avec la conversion des heures..
Question que je ne m'étais jamais posée avant..
J'ai donc accouplé arbitrairement ces deux heures et me suis livré a une tentative de conversion, comme devait le faire cet officier d'état civil dans sa vie administrative, dans la vie courante, il avait du conserver le temps ancien...
Pour voir les conséquences dans la vie quotidienne..
C'est pour cela que je parle aussi d'avion et de train, alors que le problème ne s'est pas posé..
Mais le praticien qui se faisait payer au temps, il devait avoir mal au crâne en fin de journée..
Enfin, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir cette tentative avortée..

Cordialement

Thierry

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » 07 févr. 2020 22:41

bonsoir,
Notez que le système décimal a été conservé pour la division des secondes en dixièmes, centièmes, millièmes, millionièmes etc...
Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

thiery
VIP

Messagepar thiery » 08 févr. 2020 19:30

Bonjour a vous..

Oui c'est génial le système métrique, décimal...
Les tailles, distances, poids, volumes,, surfaces, argent... Il n'y a qu'à décaler la virgule, c'est instinctif..
Mais a l'époque, s'il y avait de belles réalisations horlogères, comme les montres de Bréguet, fournisseur de la couronne, nul ne se posait la question de l'utilité du dixième de seconde.. venue plus tard, avec l'industrialisation.
Le seul scientifique de l'époque a avoir utilisé des instruments de mesure était Lavoisier, et comme il avait fini sur la guillotine, il n'a pas eu de successeurs immédiat..
N'empêche que la journée de dix heures fût un gros échec, mais j'aimerais bien voir tourner une de ces montres, très rares..
Cordialement

Thierry

thiery
VIP

Messagepar thiery » 08 févr. 2020 19:32

Bonjour a vous..

Oui c'est génial le système métrique, décimal...
Les tailles, distances, poids, volumes,, surfaces, argent... Il n'y a qu'à décaler la virgule, c'est instinctif..
Mais a l'époque, s'il y avait de belles réalisations horlogères, comme les montres de Bréguet, fournisseur de la couronne, nul ne se posait la question de l'utilité du dixième de seconde.. venue plus tard, avec l'industrialisation.
Le seul scientifique de l'époque a avoir utilisé des instruments de mesure était Lavoisier, et comme il avait fini sur la guillotine, il n'a pas eu de successeurs immédiat..
N'empêche que la journée de dix heures fût un gros échec, mais j'aimerais bien voir tourner une de ces montres, très rares..
Cordialement

Thierry