Bonsoir,
Je vous souhaite mes meilleurs vux pour cette nouvelle année.
A priori pour ces recherches, tout se passe dans le département de l'Aisne.
Je recherche l'acte de mariage d'Auguste MAILLARD et de Marie Joséphine LAPORTE pour avancer notamment sur Auguste MAILLARD donc j'ai très peu d'infos, ce mariage aurait eu lieu le 2 avril 1864 à Bertaucourt-Epourdon, information trouvée dans des tables décennales; mais je ne retrouve pas les actes en ligne.
Informations sur leurs enfants:
Leur fils naturel Jules MAILLARD nait le 13 mars 1865 à Saint-Gobain, 5Mi0307 Acte n°30 (13/307), il est indiqué qu'Auguste MAILLARD a 23 ans et est bûcheron domicilié à ?Effecourt? et que Marie Joséphine LAPORTE a 23 ans et est ménagère. Un an plus tard, un autre fils naturel Louis MAILLARD nait le 8 octobre 1866 à Saint-Gobain,il est indiqué qu' Auguste MAILLARD a 24 ans bucheron domicilié à Saint-Gobain et Marie Joséphine LAPORTE 24 ans, ménagère. Au mariage de Jules MAILLARD avec Elisa FOULON le 22 octobre 1885 à Servais, 5Mi0310 Acte n°13 (41à43/164), Auguste MAILLARD a 44 ans manouvrier et Marie Joséphine LAPORTE a 44 ans et manouvrière.
J'ai trouvé dans les tables décennales pas mal de mariages entre les familles LAPORTE et MAILLARD. D'ailleurs, peut-être une coïncidence, la femme de Jules MAILLARD, Elisa FOULON a sa belle-mère qui se nomme donc Marie Joséphine LAPORTE et la mère de son père (Denis FOULON) Elisabeth LAPORTE.
Informations trouvées pour l'épouse:
Marie Joséphine LAPORTE est née le 26 septembre 1841 à Bertaucourt-Epourdon 5Mi0291 - 1840 1845 (31/96), cela est confirmé sur geneanet, avec plus d'infos: Ferdinand Clovis LAPORTE, né le 19 juillet 1818 à Bertaucourt-Epourdon, décédé le 23 janvier 1892 à Saint-Gobain à l'âge de 73 ans, Scieur de long qui s'est marié le 12 juillet 1841 à Bertaucourt-Epourdon, avec Marie Joséphine Olézine BOISSADY, née le 10 juin 1819 à Bertaucourt-Epourdon, décédée le 9 avril 1896 à Saint-Gobain,à l'âge de 76 ans, fileuse.
Auguste MAILLARD travaille dans le domaine du bois comme son beau-père. D'après geneanet, pas mal de travailleurs dans le bois pour les hommes de sa belle-famille BOISSADY/BOISSADIE.
Merci d'avance
recherches autour de Saint-Gobain Auguste MAILLARD et sa famille
-
recherches autour de Saint-Gobain Auguste MAILLARD et sa famille
Modifié en dernier par ghrz59 le 07 janv. 2020 23:32, modifié 1 fois.
Guillaume Robert Charles LOUIS
- JMafille
- VIP
Re: recherche acte de mariage Auguste MAILLARD/Marie Joséphine LAPORTE
Bonjour Guillaume et la suite
Le x du 2-4-1864 à Bertaucour-Epourdon comme vous l'avez constatez ,n'est pas trouvable par manque d'années ,de 1862 à 1873 !
Dans ces conditions , comment faire pour trouver les parents du couple Tout simplement en faisant appel à un peut de logique
Si le x à eu lieu à Bertaucourt , c'est que logiquement ,l'épouse y est native ! Les enfants nés sont de St Gobain et donc l'époux y est probablement né ,? -- Les parents sont tous deux ° en 1841 d'après les ° des enfants , en réalité , le père est plus jeune !
Une recherche sur c'est 2 communes donne ce résultat :
° de Marie Josephine LAPORTE , à Bertaucourt , le 20-9-1841, P Ferdinand Clovis x Marie Josephine Olisime BOISSADY , acte n° 28 p 31 et 32 --1840-1845 :
LAPORTE Marie Josephine
° d'Auguste MAILLARD À St Gobain le 15-3-1842 , P François Louis x Celine CLAUET( Clouet ? ) acte n° 34 , p 90 :
MAILLARD Auguste
Je met les actes des enfants que vous citez , pour enrichir la base du site
° De Jules MAILLARD à St Gobain le 13-3-1865 acte n° 60, p 13:
MAILLARD Jules
° de Louis MAILLARD le 8-10-1866 ,acte n° 94 ,p 83 :
MAILLARD Louis
X De Jules x FOULON le 22-10-1885 à Servais , p 41 et suite :
MAILLARD Jules X FOULON Elisa
-------------Je constate que pendant mes recherches est les réponses apportées , vous avez fait "rajout " dans votre demande sur des recherches de l'épouse faite par vous , avec la logique qui était de mise pour trouver les parents ce qui confirme donc ma réponse la concernant !
>>><Remarque concernant votre affirmation :
Vous déclaré les enfants du couple comme enfants naturels , ce qui vous semble normal étant issus du couple . Dans la réalité , ils sont enfants légitime comme indiquez dans les actes puisque nés dans le x ,à la différence d'enfants naturels qui sont nés hors x où de père inconnu qui ne pourront pas jouir de leurs droits civique sans reconnaissance de la mère où du père éventuellement !
Bon dimanche
Merci Guillaume pour vos voeux les miens sont dans la signatureghrz59 a écrit :Bonsoir,
Je vous souhaite mes meilleurs vux pour cette nouvelle année.
A priori pour ces recherches, tout se passe dans le département de l'Aisne.
----Je recherche l'acte de mariage d'Auguste MAILLARD et de Marie Joséphine LAPORTE pour avancer sur leurs parents, naissances...., -----ce mariage aurait eu lieu le 2 avril 1864 à Bertaucourt-Epourdon, information trouvée dans des tables décennales.
Informations trouvées:
Leur fils naturel Jules MAILLARD nait le 13 mars 1865 à Saint-Gobain, 5Mi0307 Acte n°30 (13/307), il est indiqué qu'Auguste MAILLARD a 23 ans et est bûcheron domicilié à ?Effecourt? et que Marie Joséphine LAPORTE a 23 ans et est ménagère.
Un an plus tard, un autre fils naturel Louis MAILLARD nait le 8 octobre 1866 à Saint-Gobain,il est indiqué qu' Auguste MAILLARD a 24 ans bucheron domicilié à Saint-Gobain et Marie Joséphine LAPORTE 24 ans, ménagère.
Au mariage de Jules MAILLARD avec Elisa FOULON le 22 octobre 1885 à Servais, 5Mi0310 Acte n°13 (41à43/164), Auguste MAILLARD a 44 ans manouvrier et Marie Joséphine LAPORTE a 44 ans et manouvrière.
J'ai trouvé dans les tables décennales pas mal de mariages entre les familles LAPORTE et MAILLARD. D'ailleurs, peut-être une coïncidence, la femme de Jules MAILLARD, Elisa FOULON a sa belle-mère qui se nomme donc Marie Joséphine LAPORTE et la mère de son père (Denis FOULON) Elisabeth LAPORTE.
Merci d'avance
Le x du 2-4-1864 à Bertaucour-Epourdon comme vous l'avez constatez ,n'est pas trouvable par manque d'années ,de 1862 à 1873 !
Dans ces conditions , comment faire pour trouver les parents du couple Tout simplement en faisant appel à un peut de logique
Si le x à eu lieu à Bertaucourt , c'est que logiquement ,l'épouse y est native ! Les enfants nés sont de St Gobain et donc l'époux y est probablement né ,? -- Les parents sont tous deux ° en 1841 d'après les ° des enfants , en réalité , le père est plus jeune !
Une recherche sur c'est 2 communes donne ce résultat :
° de Marie Josephine LAPORTE , à Bertaucourt , le 20-9-1841, P Ferdinand Clovis x Marie Josephine Olisime BOISSADY , acte n° 28 p 31 et 32 --1840-1845 :
LAPORTE Marie Josephine
° d'Auguste MAILLARD À St Gobain le 15-3-1842 , P François Louis x Celine CLAUET( Clouet ? ) acte n° 34 , p 90 :
MAILLARD Auguste
Je met les actes des enfants que vous citez , pour enrichir la base du site
° De Jules MAILLARD à St Gobain le 13-3-1865 acte n° 60, p 13:
MAILLARD Jules
° de Louis MAILLARD le 8-10-1866 ,acte n° 94 ,p 83 :
MAILLARD Louis
X De Jules x FOULON le 22-10-1885 à Servais , p 41 et suite :
MAILLARD Jules X FOULON Elisa
-------------Je constate que pendant mes recherches est les réponses apportées , vous avez fait "rajout " dans votre demande sur des recherches de l'épouse faite par vous , avec la logique qui était de mise pour trouver les parents ce qui confirme donc ma réponse la concernant !
>>><Remarque concernant votre affirmation :
Vous déclaré les enfants du couple comme enfants naturels , ce qui vous semble normal étant issus du couple . Dans la réalité , ils sont enfants légitime comme indiquez dans les actes puisque nés dans le x ,à la différence d'enfants naturels qui sont nés hors x où de père inconnu qui ne pourront pas jouir de leurs droits civique sans reconnaissance de la mère où du père éventuellement !
Bon dimanche
-
à la recherche d'informations sur les familles MAILLARD-CLAUET
Bonsoir à tous et à toutes,
Un grand merci à Jacky pour le rappel sur la différence enfant légitime / enfant naturel et surtout pour votre découverte de l'acte de naissance de MAILLARD Auguste (mon arrière-arrière-arrière-grand-père) avec les parents MAILLARD François Louis et CLAUET Célinie. Je vais replacer dans l'ordre chronologique inverse de mes recherches ce que j'ai trouvé. Ce qui m'embête un peu, ce sont les erreurs de calculs sur les âges des mariés mais surtout des témoins!!!
°MAILLARD Louis-François à St Gobain le 24 janvier 1833, 5Mi0306 - 1833 1833 acte n°6, p9-10/107
- son père est MAILLARD Louis, bûcheron 27 ans et sa mère est CLAUET Célénie, âgée de 28 ans.
- les témoins sont GAIGNEUR Joseph 42 ans et GAIGNEUR Montain, 33 ans tous deux manouvriers et voisins.
+ MAILLARD Louis-François (20 mois) à St Gobain le 23 août 1834, 5Mi0306 - 1834 1834 acte n°61, p40/102
- son père est MAILLARD Louis, manouvrier 29 ans et sa mère est CLAUET Célénie, âgée de 28 ans.
- le témoin est DARDENNE Etienne, manouvrier 52 ans et voisin.
Il faudrait que je trouve son acte de mariage et naissance mais j'ai l'impression que le père se nommait uniquement Louis, puis à la mort de son fils Louis François lui rend hommage en prenant son prénom et appelle son prochain fils Louis.
°MAILLARD Louis à St Gobain le 10 juillet 1835, 5Mi0306 - 1835 acte n°89, p90-91/140
- son père est MAILLARD François Louis, manouvrier 29 ans et sa mère est CLAUET Célinie, âgée de 31 ans.
- les témoins sont DARDENNE Etienne 55 ans et ROUSSELET Jean-Baptiste 45 ans tous deux manouvriers et voisins.
° MAILLARD Louis-Auguste à St Gobain le 7 novembre 1837, 5Mi0306 - 1837 1837 acte n°119, p113-114/132
- son père est MAILLARD François Louis, manouvrier 33 ans et sa mère est CLAUET Célinie, âgée de 34 ans.
- les témoins sont DARDENNE Etienne 50 ans et LEGERE Médard 36 ans, tous deux bûcherons et voisins.
° MAILLARD Auguste à St Gobain le 15 mars 1842, acte n° 34 , p 90:
- son père est MAILLARD François Louis, bûcheron de 37 ans et sa mère est CLAUET Célinie, âgée de 38 ans.
les témoins sont DARDENNE Etienne 60 ans et LEGERE Félix Médard 44 ans, les deux sont aussi bûcherons et voisins. Comme cet acte a d'abord été trouvé, j'avais voulu chercher sur LEGERE Félix Médard et bingo ...
Un mois presque jour pour jour avant la naissance de MAILLARD Auguste, est né LEGERE Auguste à St Gobain le 16 février 1842, (pas trop long de passer de la p90 à 88), on a comme informations:
- son père est bien LEGERE Félix Médard, bûcheron de 44 ans et sa mère est CLAUET Marie Joséphine 41 ans.
(cerise sur le gâteau, les témoins sont DARDENNE Etienne 60 ans bûcheron (et voisin), et MAILLARD François Louis 36 ans bûcheron et bel-oncle maternel de LEGERE Félix Médard J'ai un doute sur la signification de bel-oncle maternel.
° LEGER Eugénie à St Gobain le 10 août 1828, 5Mi0305 - 1826 1829,n°93, p302/407
- son père est LEGER Médard, manouvrier 31 ans et sa mère est CLAUET Marie Aurélie Joséphine 28 ans (l'âge correspondant mais différent de Marie Joséphine).
- les témoins sont VILFROY Jean Baptiste 36 ans et VILFROY Etienne 46 ans, tous deux manouvriers.
° LEGER Théodore-Félix à St Gobain le 23 août 1830, 5Mi0305 - 1830 1833 acte n°80 , p 64/334
- son père est LEGER Félix Médard, manouvrier 34 ans et sa mère est CLAUET Marie Catherine Aurélie 30 ans (l'âge correspondant mais différent de Marie Joséphine).
- les témoins sont DARDENNE Etienne 45 ans et CHOLET Henry 25 ans tous deux bûcherons et voisins.
Je vais continuer ces recherches tout en me méfiant des homonymes et sans doute trouver des bûcherons à la pelle (sympa pour un arbre généalogique). Dorénavant, je suivrais le conseil d'enquêter sur les témoins et et je ne scierai pas la branche sur laquelle je suis assis
Un grand merci à Jacky pour le rappel sur la différence enfant légitime / enfant naturel et surtout pour votre découverte de l'acte de naissance de MAILLARD Auguste (mon arrière-arrière-arrière-grand-père) avec les parents MAILLARD François Louis et CLAUET Célinie. Je vais replacer dans l'ordre chronologique inverse de mes recherches ce que j'ai trouvé. Ce qui m'embête un peu, ce sont les erreurs de calculs sur les âges des mariés mais surtout des témoins!!!
°MAILLARD Louis-François à St Gobain le 24 janvier 1833, 5Mi0306 - 1833 1833 acte n°6, p9-10/107
- son père est MAILLARD Louis, bûcheron 27 ans et sa mère est CLAUET Célénie, âgée de 28 ans.
- les témoins sont GAIGNEUR Joseph 42 ans et GAIGNEUR Montain, 33 ans tous deux manouvriers et voisins.
+ MAILLARD Louis-François (20 mois) à St Gobain le 23 août 1834, 5Mi0306 - 1834 1834 acte n°61, p40/102
- son père est MAILLARD Louis, manouvrier 29 ans et sa mère est CLAUET Célénie, âgée de 28 ans.
- le témoin est DARDENNE Etienne, manouvrier 52 ans et voisin.
Il faudrait que je trouve son acte de mariage et naissance mais j'ai l'impression que le père se nommait uniquement Louis, puis à la mort de son fils Louis François lui rend hommage en prenant son prénom et appelle son prochain fils Louis.
°MAILLARD Louis à St Gobain le 10 juillet 1835, 5Mi0306 - 1835 acte n°89, p90-91/140
- son père est MAILLARD François Louis, manouvrier 29 ans et sa mère est CLAUET Célinie, âgée de 31 ans.
- les témoins sont DARDENNE Etienne 55 ans et ROUSSELET Jean-Baptiste 45 ans tous deux manouvriers et voisins.
° MAILLARD Louis-Auguste à St Gobain le 7 novembre 1837, 5Mi0306 - 1837 1837 acte n°119, p113-114/132
- son père est MAILLARD François Louis, manouvrier 33 ans et sa mère est CLAUET Célinie, âgée de 34 ans.
- les témoins sont DARDENNE Etienne 50 ans et LEGERE Médard 36 ans, tous deux bûcherons et voisins.
° MAILLARD Auguste à St Gobain le 15 mars 1842, acte n° 34 , p 90:
- son père est MAILLARD François Louis, bûcheron de 37 ans et sa mère est CLAUET Célinie, âgée de 38 ans.
les témoins sont DARDENNE Etienne 60 ans et LEGERE Félix Médard 44 ans, les deux sont aussi bûcherons et voisins. Comme cet acte a d'abord été trouvé, j'avais voulu chercher sur LEGERE Félix Médard et bingo ...
Un mois presque jour pour jour avant la naissance de MAILLARD Auguste, est né LEGERE Auguste à St Gobain le 16 février 1842, (pas trop long de passer de la p90 à 88), on a comme informations:
- son père est bien LEGERE Félix Médard, bûcheron de 44 ans et sa mère est CLAUET Marie Joséphine 41 ans.
(cerise sur le gâteau, les témoins sont DARDENNE Etienne 60 ans bûcheron (et voisin), et MAILLARD François Louis 36 ans bûcheron et bel-oncle maternel de LEGERE Félix Médard J'ai un doute sur la signification de bel-oncle maternel.
° LEGER Eugénie à St Gobain le 10 août 1828, 5Mi0305 - 1826 1829,n°93, p302/407
- son père est LEGER Médard, manouvrier 31 ans et sa mère est CLAUET Marie Aurélie Joséphine 28 ans (l'âge correspondant mais différent de Marie Joséphine).
- les témoins sont VILFROY Jean Baptiste 36 ans et VILFROY Etienne 46 ans, tous deux manouvriers.
° LEGER Théodore-Félix à St Gobain le 23 août 1830, 5Mi0305 - 1830 1833 acte n°80 , p 64/334
- son père est LEGER Félix Médard, manouvrier 34 ans et sa mère est CLAUET Marie Catherine Aurélie 30 ans (l'âge correspondant mais différent de Marie Joséphine).
- les témoins sont DARDENNE Etienne 45 ans et CHOLET Henry 25 ans tous deux bûcherons et voisins.
Je vais continuer ces recherches tout en me méfiant des homonymes et sans doute trouver des bûcherons à la pelle (sympa pour un arbre généalogique). Dorénavant, je suivrais le conseil d'enquêter sur les témoins et et je ne scierai pas la branche sur laquelle je suis assis
Guillaume Robert Charles LOUIS
- † graffit
- Super VIP
Re: recherches autour de Saint-Gobain Auguste MAILLARD et sa famille
Bonjour
Le bel oncle est celui qui est allié à la tante
Francois MAILLARD est l'époux de la tante maternelle d' Auguste LEGERE
Célénie CLAUET,épouse de Francois MAILLARD est donc la soeur de Marie Josephine CLAUET,mère d'Auguste LEGERE
Beau ou Bel c'est le privilège de ceux qui sont alliésghrz59 a écrit :J'ai un doute sur la signification de bel-oncle maternel.
Le bel oncle est celui qui est allié à la tante
Francois MAILLARD est l'époux de la tante maternelle d' Auguste LEGERE
Célénie CLAUET,épouse de Francois MAILLARD est donc la soeur de Marie Josephine CLAUET,mère d'Auguste LEGERE
Amicalement Graffit