dépouillement

frederiquea

dépouillement

Messagepar frederiquea » 12 déc. 2007 20:23

Bonjour,

Bravo pour le site !

Je suis nouvelle dans le monde de la généalogie, j'ai pas mal progressé dans mes recherches.

Je voudrais aller encore plus loin , vous parlez de dépouillement en quoi ca consiste exactement et est-ce que tout le monde peut le faire?

Pour moi dépouiller c'est créer des bases de données à partir des archives de la mairie, mais j'"en suis pas sure du tout.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?

Merci

SAUDADIER

dépouillement

Messagepar SAUDADIER » 12 déc. 2007 21:27

Bonjour Frédérique

oui , tout le monde peut faire des "dépouillements"

on peut le faire à partir des registres d'une Mairie ou ceux des AD ou bien des photos de registres prises par des associations de généalogies
effectivement il s'agit d'une base de données consistant à mettre le plus souvent sur fichier Excel , le détail exhaustif des registres de naissances, mariages décès d'une commune
Et pour éviter de faire du travail "inutile" ,attention, j'ai bien mis des guillemets à "inutile" c'est de se renseigner pour savoir si la commune sur laquelle vous désirez travailler n'a pas déjà été dépouillée par quelqu'un d'autre

de toute façon le travail à faire est immense et plus on est et mieux c'est - bienvenue au club

cordialement
Jocelyne

louis5954

depouillement

Messagepar louis5954 » 12 déc. 2007 23:20

bonsoir,

pourquoi mettre sur excel alors que sur nimegue 2 cela est plus exploitable ??
nimegue est un logiciel de depouillement gratuit telechargeable sur le site suivant :
___http://www.cegfc.net/nimegue/index.php__

bon depouillement

louis

Caroline

Messagepar Caroline » 13 déc. 2007 08:39

Bonjour Louis

Je viens d'aller voir votre lien concernant ce logiciel nimegue et je pense qu'il n'est pas aussi "universel" que Excel puisqu'il ne fonctionne que sur PC. Ceux et celles sur Mac ne peuvent s'en servir (c'est mon cas par exemple). C'est probablement la raison des relevés sur Excel.

Bonne journée!
Caroline

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 13 déc. 2007 17:39

Bonjour à tous
Caroline a écrit :Je viens d'aller voir votre lien concernant ce logiciel nimegue et je pense qu'il n'est pas aussi "universel" que Excel puisqu'il ne fonctionne que sur PC. Ceux et celles sur Mac ne peuvent s'en servir (c'est mon cas par exemple).
En ce qui me concerne j'ai testé et renoncé au logiciel Nimègue pour deux raisons :
- la fenêtre n'est pas redimensionnable (du moins je ne sais pas comment faire), or je ne fais de relevés que des actes numérisés : dès que je saisis dans Nimègue cela cache le document sur lequel je travaille
- et surtout je suis habitué à Excel. Cela me permet de multiples contrôles, soit par des programmations de calcul (écarts d'âges), soit grâce à la fonction "Filtre automatique" (ex : lister les prénoms attribués aux hommes - ou aux femmes ; vérifier l'homogénéité de la saisie des noms de lieux ou des patronymes...)

De plus les fichiers Nimègue sont de simples fichiers texte, et rien n'empêche d'écrire sous Excel des fichiers qui pourront être entrés dans Nimègue, ou de relire sous Excel des fichiers créés par Nimègue : donc, ici encore, choisissez le logiciel auquel vous êtes le mieux habitués !!!

Pour reprendre l'échange initial entre Frédérique et Jocelyne voici quelques précisions supplémentaires tirées du site Généalo : http://asso.nordnet.fr/c.h.g.wasquehal/ ... enealo.htm. Paul Povoas est archiviste, passionné par la généalogie, ses définitions sont donc tout à fait correctes. Mais bien sûr le document ci-dessus est à replacer dans son contexte : il vise à recruter des personnes pour son projet à lui, Généalo. Cela dit, si je peux me permettre un avis personnel, c'est très agréable de travailler avec Paul - et ses clichés sont d'une qualité exceptionnelle !

Cordialement

Pierre