THOMAS Yves mort pour la France en Juin 1940 [Résolu]

Mergen

THOMAS Yves mort pour la France en Juin 1940

Messagepar Mergen » 18 août 2019 16:07

Bonjour

Dans le cadre de recherches sur les soldats du 23ème B.C.L.M (ou B.C.C) je cherche:

THOMAS Yves.

Cet homme est mort, le 10 juin 1940 à Sault-Saint-Remy, Ardennes, dans son char incendié, seul son chef de char a été identifié (descendants retrouvés et rencontrés) THOMAS Yves n’apparaît nulle part:
ni sur le site Mémoire des hommes
ni dans les archives consultées à Caen et à Vincennes JMO du 23ème B.C.C (B.C.L.M)
ni dans les fiches prisonniers de guerre sur Gallica et PAVCC à Caen (en cours de consultations depuis deux ans)
Tous les THOMAS trouvés n'étaient, après recherche des actes °X+, pas la bonne personne.

Ayant récupéré, dans un dossier numérisé au BAVCC de Caen, un document officiel concernant la recherche de l’équipage de son char, j’ai pu découvrir son prénom et ouvrir une fiche, à son nom, sur le site MémorialGenWeb avec l’espoir qu’une personne pourra me donner des renseignements.

Peut-être présent dans la mémoire familiale? Ou dans la généalogie d'un membre de Généachtimi?

SVP, éventuellement vous est-il possible de contrôler sur le Monument aux morts de votre commune la présence de son nom pour le confit 1939/1945?

Cet homme est sorti de l’oubli (inscrit sur une stèle inaugurée en 2017 à Sault-Saint-Remy – 08) grâce aux bénévoles de la commune dont je suis.

Avec mes remerciements pour votre aide.

André MERGEN

thiery
VIP

Re: THOMAS Yves mort pour la France en Juin 1940

Messagepar thiery » 20 août 2019 11:48

Bonjour

Concrètement, qu'avez vous sur ce Yves Thomas ?
Figure t'il dans les décès de la commune ou le char a été détruit, sous ce nom ?
J'essaie de faire inscrire un lointain oncle mort le 15 juin 40 il avait été inscrit en régimentaire sous son troisième prénom et ne figurait donc nulle part, sous un prénom dans la commune de décès, et sous un autre sur le monument au morts de la commune de naissance à une trentaine de Km, et nulle part au SGA ou à Caen.
S'il ne figure pas dans les registres régimentaires, c'est ennuyeux..
Le 10 juin 1940, fin du premier mois de guerre, la poche de dunkerque est liquidée, le gouvernement quitte paris pour Bordeaux, qui sera ensuite évacuée dans l'urgence, dans 4 jours les allemands défilent sur les champs élysées, 12 jours plus tard, ils sont à Bayonne.
Vous avez vu la 7 eme compagnie ?? pile poil.. Mirabelle à églantine...
Dans les Ardennes le 23 eme B.C.C est dépassé, bloqué dans une poche.
Matériel et effectifs doivent être un regroupement des restes de plusieurs régiments.
Dans un char, ce n'est pas l'infanterie, il faut des personnels formés et réactifs, il provient donc d'une unité de chars, mais leur dispersion due aux pannes et aux batailles où ils étaient surpassés ne facilite pas la reconnaissance du personnel.
On trouve quelque liens succincts sur le régiment, mais rien de vraiment capable de vous donner la solution.
Thomas est un nom courant en Haute marne je vais y chercher un peu..
Un lien vers les régiments de chars français en 1940..
http://eric-denis.wifeo.com/les-bataill ... i-1940.php

Désolé, Une première partie du message incomplet est parti par erreur...
Je n'avais pas mis le fil rouge sur le bouton rouge...

cordialement

thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

Mergen

Messagepar Mergen » 25 août 2019 17:20

Bonjour

Merci pour cette lueur d'espoir à sortir cet homme de l'anonymat dans lequel il est tombé.

Ce que j'ai:

Une demande officielle du service Central de L' État Civil Militaire de CLERMONT-FERRANT, référencée E.C./I - 291 du 17 Février 1941. Touvé dans la numérisation d'un dossier AC 21P du chef de char N° 50.783 (numérisé à Caen septembre 2017, famille retrouvée)

La réponse du Bureau Liquidateur d'Infanterie, 17ème Division Militaire - Place de Tarbes du 25 février 1941, donnant la liste de cinq chars disparus lors des combats dans la zone Saul-Saint-Remy (rayon 15 Km) Ou il est écrit :

Char N° 50.793
Chef de Char: Sergent SARAGOSA Henri, tombe à Floing - 08 (petit-neveu retrouvé)
Mécanicien: Chasseur THOMAS Yves (confirmation du prénom, inconnu au début de mes recherches) inscrit (sans prénom) sur la stèle inauguré en 2017 en présence des familles retrouvées.

Document retrouvé dans la numérisation du J.M.O du 23ème B.C.C (B.C.L.M) faite à Vincennes juillet 2018.

Forte présomption que les corps calcinés aient été mis dans le cercueil de SARAGOSA (Histoire de Guerre,Blindés & Matériel N° 118 Page 77 (ai copie)

Avec c'est éléments j'ai ouvert sur MémorialGenWeb une fiche au nom de TOMAS Yves; depuis 2017 j'ai cherché, y compris en deuxième, voire troisième, prénom dans les listes PW et MPLF dans le fichier central de Caen ( il est vrai que le nombre est énorme, plus de 1.000 THOMAS) sans succès.

J'ai prévu un séjour, vers septembre, pour continuer mes recherches et numériser d'autres dossiers AC 21 P de soldats identifiés.

Si vous avez des éléments me permettant de chercher en fonction de ce que vous avez, ce serait parfait.

Cordialement

MERGEN André
Bénévole devoir de mémoire 127ème R.I et 23ème B.C.C
Bénévole devoir de mémoire Sault-Saint-Remy
Bénévole Fil d’Ariane 18 et Registres 18
Contributeur MémorialGenWeb
Ancien combattant A.F.N

thiery
VIP

Messagepar thiery » 26 août 2019 12:08

Bonjour André

Ce char est bien dans l'ordre de bataille du 23 eme B.C.C suite à la consultation du site chars-français dont je ne peux vous joindre copie de la page du bataillon, la mise en forme n'étant pas conservée..
Le site
https://www.chars-francais.net/2015/ind ... 40-23e-bcc
Prenez contact avec ce site, ce sont des passionnés, souvent d'anciens tankistes, ils pourront vous orienter de façon plus précise.
Le bataillon était divisé en trois compagnies - la première, bleue, la seconde blanche, la troisième rouge.
Chaque compagnie est divisée en quatre groupes de trois chars, reprenant les sigles du jeu de carte.
Yves thomas, du char 20793 était donc dans un char de la troisième compagnie, avec un trèfle rouge peint pour les différencier, à défaut de radio de bord.

Le problème est que ces régiments s'étaient faits tailler des croupières, et à cette date, tous les personnels ne sont pas forcément du régiment d'origine. Votre Yves Thomas pouvait provenir du char détruit ou en panne d'un autre régiment, et remplacer le mécano de ce char précédemment blessé à une autre occasion.

La bonne nouvelle, c'est que les tankistes étaient une arme de métier, sans appelé, il est donc forcément inscrit quelque part..
Le régiment a été à Mourmelon, dans la marne, peut être au recensement ..
Pour ce qui est de le l'enterrement collectif dans le même cercueil, je n'y crois pas..
Un corps identifié est enterré dans un cercueil individuel, nominal. S'il est inconnu il a un cercueil individuel marqué inconnu, ou ils sont mis dans une fosse commune..
Il ne peut pas y avoir d'enterrement collectif dans un cercueil, surtout avec un membre identifié.
Si la famille du membre identifié veut récupérer le cercueil pour l'enterrer au village, que faire des clandestins ?
Et même brûlés la plaque en acier reste lisible, quoi qu'à l'époque, elle se portait au poignet et pouvait être perdue si la main était arrachée.
Comme le disait l'humoriste, si les fichiers de l'armée étaient si bien organisés, il n'y aurait pas de soldat inconnu..
Plus sérieusement, si je trouve un Yves Thomas dans mes recherches dans l'est, je pense à vous..

cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

Mergen

Messagepar Mergen » 13 sept. 2019 11:49

Bonjour Thierry
Absent jusqu’au 29 courant, et difficulté locale avec internet, je vous répondrai sur votre MP à mon retour.
Merci
Cordialement
André