Bonjour à tous,
Je recherche Marie PIPENBEUZE (ou variantes Pipenbeuse/Pipenbuse) que je sais mariée le 17/02/1632 à Baudour avec Guillaume GODRY ; ils furent parents de 6 enfants (trouvés à Baudour). Comme témoin de mariage, Jean ou Jeanne Pipenbeuze qui pourrait être de la fratrie d'autant que l'on trouve un mariage d'une Jeanne à Baudour qqs années après.
Malgré mes recherches sur les différents index et actes de Baudour, puis ceux sur les communes référencées St Ghislain, je ne trouve ni sa naissance ni son décès (pas plus pour son conjoint ) alors que cette famille Pipenbeuze n'apparaît pas ailleurs si mes recherches ont été correctes. J'ai juste aperçu ce patronyme pour un échevin de Seclin.
Qui a une idée à me proposer ?
Merci et bonne soirée à vous
Annie
Marie PIPENBEUZE à Baudour
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
- AF Tassin
- VIP
Re: Marie PIPENBEUZE à Baudour
Bonjour Annie,
Voici les mariages que Genealo propose :
Cordialement,
Annie-Françoise
On trouve même deux mariages, d'après Genealo, en 1633 et en 1635.atha a écrit :on trouve un mariage d'une Jeanne à Baudour qqs années après.
Voici les mariages que Genealo propose :
Cordialement,
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Bonjour et merci Annie-Françoise
En effet, j'avais même prévu de remplir les relevés sur Genealo mais ... je ne trouve aucun élément nécessaire. Sur l'acte de mariage Godry & Pipenbeuze, un témoin est Michel Mosnier ce qui m'amène à penser qu'il est peut-être un beau-frère de ma Marie Pipenbeuze (cf mariage Mosnier & Pipenbeuze) mais ...ce n'est que supposition.
La date du mariage Martin PIPENBEUZE & Marguerite DENIS me permet aussi d'envisager qu'ils sont les parents des précédentes mais là encore pas de certitude.
Ce qui me perturbe beaucoup , c'est que ce patronyme semble n'exister qu'à Baudour (hormis indication donnée), que leurs index remontent assez "haut" sans qu'il soit possible de trouver qq trace.
Je me casse la tête pour savoir où chercher !!
Bonne fin de semaine,
Bien cordialement,
Annie
En effet, j'avais même prévu de remplir les relevés sur Genealo mais ... je ne trouve aucun élément nécessaire. Sur l'acte de mariage Godry & Pipenbeuze, un témoin est Michel Mosnier ce qui m'amène à penser qu'il est peut-être un beau-frère de ma Marie Pipenbeuze (cf mariage Mosnier & Pipenbeuze) mais ...ce n'est que supposition.
La date du mariage Martin PIPENBEUZE & Marguerite DENIS me permet aussi d'envisager qu'ils sont les parents des précédentes mais là encore pas de certitude.
Ce qui me perturbe beaucoup , c'est que ce patronyme semble n'exister qu'à Baudour (hormis indication donnée), que leurs index remontent assez "haut" sans qu'il soit possible de trouver qq trace.
Je me casse la tête pour savoir où chercher !!
Bonne fin de semaine,
Bien cordialement,
Annie
- AF Tassin
- VIP
Bonjour Annie,
Charles Maurice PIPENBUSE et Marie Marguerite WATTEAU n'ont pas eu d'enfants à Maubray (page 56 de la table des baptêmes), ni à Baudour (page 109).
Ce Charles Maurice marié le 09/05/1680 à Maubray pourrait être le fils de Jean PIPENBUZE et Agnès STAMP, né le 26/07/1646 à Baudour.
Cordialement,
Annie-Françoise
Il y a bien un mariage à Maubray, mais on ne dit rien de l'époux : Actes mélangés 1676-1707 page 8 sur 33atha a écrit :ce patronyme semble n'exister qu'à Baudour (hormis indication donnée)
Charles Maurice PIPENBUSE et Marie Marguerite WATTEAU n'ont pas eu d'enfants à Maubray (page 56 de la table des baptêmes), ni à Baudour (page 109).
Ce Charles Maurice marié le 09/05/1680 à Maubray pourrait être le fils de Jean PIPENBUZE et Agnès STAMP, né le 26/07/1646 à Baudour.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Bonjour Annie-Françoise,
Merci pour ces informations. Ces PIPENB%%E me donnent bien du fil à retordre ... un jour peut-être trouverai-je un indice ...
Bon dimanche à vous,
Annie
Merci pour ces informations. Ces PIPENB%%E me donnent bien du fil à retordre ... un jour peut-être trouverai-je un indice ...
Bon dimanche à vous,
Annie
- AF Tassin
- VIP
Bonjour Annie,
Mais il y a cette Anne "PIPENBENSE", mariée à Lille à un Bon CLARISSE.
Devenue Françoise PIPENBUSE, elle a une fille, Rachelle CLARIS, baptisée le 2 juillet 1664 à Amsterdam !
Source : Généanet, relevés de FamilySearch.
Par FamilySearch, on arrive ici : Cliquer ici
puis ici : Françoise est veuve, si je lis bien.
Cordialement,
Annie-Françoise
Cela ressemble fort à un sobriquet !atha a écrit :Ces PIPENB%%E me donnent bien du fil à retordre ... un jour peut-être trouverai-je un indice ...
Mais il y a cette Anne "PIPENBENSE", mariée à Lille à un Bon CLARISSE.
Devenue Françoise PIPENBUSE, elle a une fille, Rachelle CLARIS, baptisée le 2 juillet 1664 à Amsterdam !
Source : Généanet, relevés de FamilySearch.
Par FamilySearch, on arrive ici : Cliquer ici
puis ici : Françoise est veuve, si je lis bien.
Cordialement,
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Bonjour Annie-Françoise,
C'est un vrai labyrinthe ... Merci en tout cas pour cette information exclusive. Je comprends aussi que Anne, Françoise (hihi) est dite veuve : j'en déduis une mort récente de Bon CLARISSE.
Sur le lien donné vers F.S, je crois lire (je ne maîtrise pas le néerlandais) que cette enfant est baptisée dans une église Wallonne Réformée... Pensez-vous que ceci peut expliquer cette trouvaille hollandaise ? A moins que les PIPENB%%%%% en soient natifs mais nulle indication nulle part !!!!
Je vais "sillonner" Lille Ste Catherine pour trouver éventuellement ce décès, sauf s'ils s'étaient expatriés. Cependant, on trouve beaucoup de CLARIS% autour d'Armentières à cette époque si je me réfère à Généalo.
Je vous tiendrai bien sûr informée si je trouve quoi que ce soit.
Bonne fin de journée à vous,
Annie
C'est un vrai labyrinthe ... Merci en tout cas pour cette information exclusive. Je comprends aussi que Anne, Françoise (hihi) est dite veuve : j'en déduis une mort récente de Bon CLARISSE.
Sur le lien donné vers F.S, je crois lire (je ne maîtrise pas le néerlandais) que cette enfant est baptisée dans une église Wallonne Réformée... Pensez-vous que ceci peut expliquer cette trouvaille hollandaise ? A moins que les PIPENB%%%%% en soient natifs mais nulle indication nulle part !!!!
Je vais "sillonner" Lille Ste Catherine pour trouver éventuellement ce décès, sauf s'ils s'étaient expatriés. Cependant, on trouve beaucoup de CLARIS% autour d'Armentières à cette époque si je me réfère à Généalo.
Je vous tiendrai bien sûr informée si je trouve quoi que ce soit.
Bonne fin de journée à vous,
Annie
- AF Tassin
- VIP
Bonjour Annie,
PIPENBUSE doit venir d'un nom hollandais, et il devait y avoir une importante communauté protestante à Baudour et à Dour : Cliquer ici.
Il faudrait explorer ce livre : Eglises Wallonnes de la Barrière
Voir la table des matières pages 527-528.
A Tournai, pas de mariages PIPENBUSE (page 492) ni de baptêmes CLARIS (page 473), mais il y en a peut-être ailleurs.
Sur Geneanet, j'ai trouvé un autre relevé de FamilySearch : L'acte est ici : Cliquer ici
Bonnes recherches,
Annie-Françoise
Bon sang, mais c'est bien sûr !atha a écrit :cette enfant est baptisée dans une église Wallonne Réformée...
PIPENBUSE doit venir d'un nom hollandais, et il devait y avoir une importante communauté protestante à Baudour et à Dour : Cliquer ici.
Il faudrait explorer ce livre : Eglises Wallonnes de la Barrière
Voir la table des matières pages 527-528.
A Tournai, pas de mariages PIPENBUSE (page 492) ni de baptêmes CLARIS (page 473), mais il y en a peut-être ailleurs.
Sur Geneanet, j'ai trouvé un autre relevé de FamilySearch : L'acte est ici : Cliquer ici
Bonnes recherches,
Annie-Françoise
-
- VIP
Re,
Merci pour tout cela.
imaginez-vous que dans ce labyrinthe, de PIPENBEUZE en variantes multiples et de Anne qui devient Françoise, je vous ajoute un CLARISSE passant par CLARIS et devenant CLARE
Je suivais les liens gentiment fournis ... je décidai alors de faire une recherche globale Bon CLARIS sur F.S. et voilà ce que je trouvai
Par contre, ce Nicolas ° 03/02/1658 à Leiden.
Je m'interroge beaucoup ... Baudour, Lille, Leiden, Amsterdam au XVII è
Je vais poursuivre bien sûr avec la doc. que vous me procurez gentiment.
Bien à vous,
Annie
Merci pour tout cela.
imaginez-vous que dans ce labyrinthe, de PIPENBEUZE en variantes multiples et de Anne qui devient Françoise, je vous ajoute un CLARISSE passant par CLARIS et devenant CLARE
Je suivais les liens gentiment fournis ... je décidai alors de faire une recherche globale Bon CLARIS sur F.S. et voilà ce que je trouvai
Par contre, ce Nicolas ° 03/02/1658 à Leiden.
Je m'interroge beaucoup ... Baudour, Lille, Leiden, Amsterdam au XVII è
Je vais poursuivre bien sûr avec la doc. que vous me procurez gentiment.
Bien à vous,
Annie
- AF Tassin
- VIP
Bonjour Annie,
Parmi les protestants de Belgique de cette époque, on trouve beaucoup de militaires hollandais.
Mais ce sont peut-être aussi des protestants qui ont fui les persécutions en France.
Essayez de trouver le décès de Bon CLAR* à Amsterdam un peu avant la naissance de Rachelle.
Cordialement,
Annie-Françoise
Et si c'était des militaires ?atha a écrit :Je m'interroge beaucoup ... Baudour, Lille, Leiden, Amsterdam au XVII è
Parmi les protestants de Belgique de cette époque, on trouve beaucoup de militaires hollandais.
Mais ce sont peut-être aussi des protestants qui ont fui les persécutions en France.
Essayez de trouver le décès de Bon CLAR* à Amsterdam un peu avant la naissance de Rachelle.
Cordialement,
Annie-Françoise