aide à la transcription d'actes de LIEGE

elisadel

aide à la transcription d'actes de LIEGE

Messagepar elisadel » 05 déc. 2007 09:15

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous
Ces actes suivants viennent de la province de LIEGE en BELGIQUE. Merci de m'aider à les déchiffrer

ACTE DE MARIAGE de 1747

Secunda decembris 1747 Nicolas Arnoldus Smets parochianus meus et Maria Anna Donnay etiam parochiana nostra, obtenta despensatione super omnibus Bannis matrimonium inietunt coram Rdo Dno G: dallemagne vicario, a Rdo Dno pastore defuncto ad eum affectum deputato in Capella Sta Balbina et dlla maria Josepha Delincé quod testor Joanne Francisco Moureau et dlla Maria Josepha Delincé quod testor

ACTE DE DECES

05/03/1759 : DONNAY Marie Anne
die 5ta martil 1789 obiit maira anna donnay sponsa d: Arnoldi smests omnibus Sacramentis munita et in templo nostro sepulta propre J mam ? columnam a pte S : joann es evang :

ACTE DE DECES

12/05/1795 : SMINT Nicolas Arnold
anno millesimo septingesimo nonagesimp quinto, mensis maii di duodecimo obiit Nicolaus Arnoldus Smint parochianus Noster poenitentiae et extremae unctione Sacramentis praemunitus sepultus est in Sarcophago.

Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement
elisadel

Bernarde DEBOUNY

Messagepar Bernarde DEBOUNY » 30 déc. 2007 02:01

Bonjour,

j'ai compris le sens des actes mais je vais quand même les envoyer à quelqu'un de mon groupe de la région de Liège pour qu'il m'en donne la signification exacte.

Avez-vous la photo de ces actes, de cette manière mon co-listier pourrait les traduire avec certitude.

Je vous envoie dans un message direct mon adresse personnelle afin que vous puissiez me les envoyer au cas ou vous les auriez

dans le premier acte, on dit que le vicaire general dallemagne a donné au couple la dispense de tous les bans de Mariage (chez nous on appelle cela le ruber sigillis ou rouge scel ) les mariés selon leur état de fortune devait payer un droit.
Il y a dans la principauté de Liège, tout un système de dispenses matrimoniales de différentes catégories.

Dès le moyen-âge, trois bans (banni, denunciationes, proclamationes) sont prévus avant
la célébration du mariage. L'annonce doit en être faite trois dimanches
ou jours de fêtes consécutifs.
Dans le diocèse de Liège, les statuts synodaux de 1288 comportent cette obligation.
Il faut noter que l' ORDINAIRE DU LIEU (càd l'évêque du diocèse ou le vicaire
général qui exerce la juridiction ordinaire en son nom, peut normalement
dispenser de cette formalité pour des motifs légitimes.

Les dispenses de bans

Le succès des "rouge scels" (vi rubri sigilli) est un phénomène curieux. Très souvent, on justifie l'obtention de cette dispense par crainte
que le mariage ne soit empêché par malice (malitiose). Ici sont visée les opposition "frivoles; càd sans fondement en droit. Les personnes
craignaient l'usage de maléfiques ou de pratiques magiques pour empêcher la consommation d'un mariage. Cette crainte a persisté très
longtemps (5,33% en 1807)

es dispenses de bans : l'usage des "rouge scels" c'est-à-dire les
actes autorisant l'omission d'un ou de deux voire même des trois
bans , était fort répandu dans le diocèse de Liège. Depuis le concile
de Trente, cette prérogative aurait dû être réservée à l'évêque, A
liège, au 17° et 18° siècle, des tentatives sont entreprises à Liège
en vue d'établir au profit du vicaire général représentant l'évêque
un monopole en la matière.

L'omission de bans peut aussi être demandée quand le couple est mal assorti d'où risée du peuple : "charivari" ( advitandum strepitum
et scandalosas clamores)

très souvent cette demande est faite pour éviter le scandale.

il faut noter que la remise de bans qui accompagne une dispense d'empêchement va parfois de pair avec la désignation
d'un autre prêtre que le curé, que la célébration du mariage est alors prévue en dehors de la paroisse, souvent à Liège même.

il peut aussi avoir une raison économique à cette pratique de demande de dispense (encore au stage d'hypothèse à vérifier),
pour avoir une fête limitant les dépenses.
cela a aussi rapport avec le jour de la célébration du mariage(samedi, dimanche, jours fériés) pour ne pas perdre un jour de travail;
idem plusieurs demandes pour une même famille afin de ne faire qu' une fête.

l

dans le second et le troisième acte, il s'agit de décès et de la place de l'inhumation

ACTE DE DECES

05/03/1759 : DONNAY Marie Anne
die 5ta martil 1789 obiit maira anna donnay sponsa d: Arnoldi smests omnibus Sacramentis munita et in templo nostro sepulta propre J mam ? columnam a pte S : joann es evang :

le 5 jour de mars 1789 est décédée Marie Anna Donnay épouse de Arnolds SMETS munie de tous les sacrements et a été inhumée........... colonne de Saint Jean-Baptiste

(elle a été enterré dans l'église et on dit ici l'emplacement de sa tombe)

ACTE DE DECES

12/05/1795 : SMINT Nicolas Arnold
anno millesimo septingesimo nonagesimp quinto, mensis maii di duodecimo obiit Nicolaus Arnoldus Smint parochianus Noster poenitentiae et extremae unctione Sacramentis praemunitus sepultus est in Sarcophago.

12/05/1795 est décédé Nicolas Arnold Smint notre paroissien prémini des sacrement de pénitence et de l'extrème onction, il a été inhulmé dans le sacrophga, je suppose celui de son épouse.

savez vous de quelle paroisse de la principauté ou alors de la paroisse de la ville de Liège d'où sont repris ces actes.

je vais les transmettre aussi à un co-listier qui a des Donnay dans ses ascendants.

amicalement
Bernarde (pas loin de la ville de Liège)