nom pour un enfant reconnu

marie.line.delansay

nom pour un enfant reconnu

Messagepar marie.line.delansay » 02 déc. 2007 21:14

Bonsoir,
Quand un enfant est reconnu par une autre personne
Quel nom faut il prendre pour la généalogie, son premier nom (nom de sa mère) ou l'autre nom 'le nom du mari de sa mère qui l'a reconnu, qui est d'ailleurs peut etre son vrai père .....)

Pouvez m'aider

Marie Line Delansay

louis5954

LE NOM

Messagepar louis5954 » 03 déc. 2007 08:21

BONJOUR,
dans tous les cas vous ne serez jamais sur
! Ne dit ont pas ( MAMAN SUR, PAPA PEUT ETRE ??? )

tous les arbres sont faux car nous faisons ( moi comme les autres ) nos arbres d'apres le patronyme des hommes, et dieu sait que c'est loin d'etre juste ( il y avait pas de tele , pas de contraception, mais des meules de foin)
mon avis pour avoir un arbre le plus juste possible il faudrait remonter l'ascendance par les femmes uniquement . Mais bon cela n'engage que moi et je ne voudrais surement pas soulever de polemique.

bonne journée

louis

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 03 déc. 2007 09:26

Bonjour,

Avant la législation actuelle, l'enfant naturel prend le nom de la première personne qui le reconnait (le père pouvant le reconnaitre avant la naissance).

Il peut être "légitimé" après la naissance par le mariage de sa mère, dans ce cas, ceci est spécifié dans l'acte de mariage et, en principe, il prend le nom du père. Mais, il y a des exceptions !

Cordialement,
Jean SALIN

angeline
VIP

Messagepar angeline » 03 déc. 2007 22:05

Bonjour,

Sous quel nom s'est il marié ?
S'il a été légitimé lors du mariage de ses parents relativement rapidement après sa naissance il a, à priori, plus porté le nom du "père" et il s'est probablement marié sous le nom du père et dans ce cas je l'enregistrerai sous le nom du "père" et bien évidemment mettre le fait en note pour s'y retrouver.

Dans les époques récentes le fait devait être reporté sur l'acte de naissance donc il était pris en compte lors du mariage de l'enfant.
Dans les temps plus anciens, après 1792, les officiers d'état civil lors du mariage se référaient à l'acte de naissance or à ctte époque les mentions marginales n'existaient pas encore ; donc si les parents étaient vivants ils pouvaient justifier de la légitimation avec leur acte de mariage. Mais s'ils étaient décédés et que l'enfant ne connaissait pas la date cela pouvait devenir compliqué pour justifier son "second patronyme".

Bref voyez sous quel nom il(elle) s'est marié(e) et vous aurez la réponse la plus logique et pratique pour la suite de votre arbre surtout s'il s'agit d'un garçon puisque c'est le patronyme qu'il transmettra à ses enfants éventuels.
J'ai rencontré 2 fois le cas et c'est ainsi que j'ai tranché

Cordialement
Philippe

marie.line.delansay

Messagepar marie.line.delansay » 04 déc. 2007 21:05

Merci pour ses réponses.
Cela fait 2 fois dans ma généalogie que ce cas se produit.
Très proche de moi, puisque que mon grand père est un enfant qui a été reconnu par son père à l'age de 6 ans et donc, que nous portons son nom.
Alors que tout le monde sait, dans la famille, que ce n'est pas son "vrai" père.
Mais nous ne pouvons pas faire de recherche généalogique sur son père biologique (nous connaissons son nom), mais comment le rattacher !

Mon grand père a été déclaré à la mairie son le nom patronymique de CEUGNIEZ, et 7 ans après son nom a été changé en BARBE.
Sur son acte de naissance, son premier nom de famille est barré, et on a ajouté le second !!

et maintenant, le meme cas se représente, beaucoup plus tot en 1867. Un enfant est né FAUVEZ et 7 ans après on le change en BARBE.Pour les recherches ce n'est vraiment pas facile.
Mais c'est cela la généalogie
Marie Line Delansay-Barbe

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 05 déc. 2007 08:49

Bonjour,

Eh oui, et qu'en sera t'il avec la nouvelle législation ou l'enfant pourra porter indifféremment le nom de son père ou de sa mère ou les deux (dans un ordre ou dans un autre).
De plus, les accouchements ne se font plus sur le lieu du domicile mais à la maternité. Nos dcendants n'auront pas la tache aisée pour poursuivre notre généalogie !

Cordialement,
Jean SALIN