Généalogie bloquée dans l'Aisne

Basabi

Généalogie bloquée dans l'Aisne

Messagepar Basabi » 05 sept. 2012 10:42

Bonjour,

Je suis depuis quelques temps sur la généalogie des GENEVRIER. J'ai remonté le fil du temps sans problème de Lille jusqu'à Mondrepuis.
Or, tout s'arrête à un dénommé Vital GENEVRIER (Sosa 512), mort le 24/01/1738 à Mondrepuis où il était savetier. Il s'y est marié 2 fois, a eu 6 enfants dont 3 vivants qui ont quitté la région.
Je remonte facilement la généalogie de ses 2 épouses jusqu'en 1600 voire plus loin mais lui, plus rien, aucune trace antérieure à 1720, date de son premier mariage.
J'ai épluché tous les baptêmes de Mondrepuis entre 1700 et 1646, il n'y apparaît pas (or, il serait né entre 1678 et 1684). J'ai fouillé sur pas mal de sites de généalogie, j'ai trouvé un certain nombre d’occurrences avec son nom mais là encore, personne ne semble connaître sa date et son lieu de naissance ni ses parents.
Les GENEVRIER semblent avoir été très peu nombreux à Mondrepuis, je n'ai d'ailleurs vu nulle part leur patronyme cité en tant que témoin ou parrain.

Bref, je suis en plein brouillard. ](*,)
Si quelqu'un avait une idée, un conseil, n'importe quoi pour m'aider à débloquer cette situation, tout avis serait le bienvenu...

Merci à tous,

Basa

JMafille
VIP

Re: Généalogie bloquée dans l'Aisne

Messagepar JMafille » 12 oct. 2012 01:14

Bonjour Basa
Basabi a écrit : Je suis depuis quelques temps sur la généalogie des GENEVRIER. J'ai remonté le fil du temps sans problème de Lille jusqu'à Mondrepuis.
Or, tout s'arrête à un dénommé Vital GENEVRIER (Sosa 512), mort le 24/01/1738 à Mondrepuis où il était savetier. .
J'ai épluché tous les baptêmes de Mondrepuis entre 1700 et 1646, il n'y apparaît pas (or, il serait né entre 1678 et 1684).
Il doit tout simplement être né dans une autre commune !
Basabi a écrit : Or, tout s'arrête à un dénommé Vital GENEVRIER (Sosa 512), mort le 24/01/1738 à Mondrepuis où il était savetier. Il s'y est marié 2 fois, a eu 6 enfants
Dans l'acte de DC, page 118/194 acte n°13 il est dit : Marchand de panier ! et donc qui circule beaucoup!,tout le contraire d'un savetier (cordonnier) assis ,à réparer des chaussures!!
Basabi a écrit : mort le 24/01/1738 à Mondrepuis Il s'y est marié 2 fois,
A qu'elle dâte :?: Sur le -les actes de X, vous devez y trouver la ° :?: le lieu :?: les parents !Sinon ,par les témoins (paroisse de ),la moindre indication, peut-être exploitable!!
Mais dans le cas présent, ](*,)
=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 12 oct. 2012 08:42

Bonjour Basa
Basabi a écrit :Si quelqu'un avait une idée, un conseil, n'importe quoi pour m'aider à débloquer cette situation, tout avis serait le bienvenu...
Cette question me rappelle quelque chose : http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=17&t=65011

Si vous souhaitez relancer un sujet au point mort, il est préférable de mettre un nouveau message dans le fil déjà ouvert. Mais si vous rouvrez le même sujet à chaque fois, au mieux vous tournerez en rond de la même manière, au pire les personnes qui vous auront répondu une première fois finiront par se lasser

Comme le dit Jacky : le lieu du premier mariage est celui qui vous permettra le mieux d'avancer. Je vous cite
Basabi a écrit :Ce qui est curieux dans cette histoire, c'est que sa femme, Marie Lefort, (celle du premier mariage avant 1720) est bien née dans le village où Vital et elle ont fondé une famille. J'ai son acte de baptême ainsi que ceux de ses frères et soeurs, le nom de ses parents, etc. Mais pfffft, elle disparaît de la circulation après sa naissance pour ne réapparaître qu'à l'âge de 32 ans, après son premier accouchement, déjà légitimement mariée avec Vital Genevrier qui, lui, surgit de nulle part.
En fait la recherche généalogique c'est comme le billard à trois bandes : ce n'est pas le patronyme GENEVRIER que vous devez rechercher dans les villages voisins, mais les patronymes des parents de Marie LEFORT (LEFORT et ???)

En effet, même si on peut penser que Vital GENEVRIER était itinérant, il s'est manifestement sédentarisé car ses épouses, elles, sont enracinées dans la région. La clef est donc de trouver le lieu du premier mariage. Si Marie LEFORT a quitté le village, les raisons les plus plausibles sont au choix :
- qu'un de ses parents est décédé et que le conjoint survivant s'est remarié dans un autre village (et très probablement un village voisin car la famille LEFORT est enracinée dans la région) ;
- que ses parents sont décédés tous les deux et qu'elle a été dans un premier temps recueillie par un tuteur (où ?) puis placée comme domestique (les orphelins avaient souvent très tôt à gagner leur vie)
- la famille a pu aussi ne pas subir de décès mais avoir déménagé (pour fuir la guerre ou au contraire chercher une terre à acheter pour s'établir)

Cherchez donc dans les communes voisines où un des parents devenu veuf aurait pu se remarier ; des naissances de frères ou soeurs de Marie LEFORT nés après elle ; et accessoirement les lieux de mariage des frères et soeurs de Marie LEFORT. Peut-être arriverez vous à dénicher ce fameux acte de mariage, et peut-être y trouverez vous des indications sur Vital GENEVRIER

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 12 oct. 2012 09:27

Bonjour,
Basabi a écrit : Vital GENEVRIER (Sosa 512), mort le 24/01/1738 à Mondrepuis où il était savetier
mafille a écrit :Dans l'acte de DC, page 118/194 acte n°13 il est dit : Marchand de panier ! et donc qui circule beaucoup!
Et voilà qui change tout!Merci Jacky

Mondrepuis possède une verrerie à l'époque,verrerie fondée par M.Jacques BIGOT.
On y fabrique probablement des bouteilles qui ont le cul arrondi et il faut les mettre dans des paniers pour pouvoir les poser

Dans l'acte de décès
genevrier.PNG
C'est un BIGOT qui signe l'acte,il y a fort à parier que Vital GENEVRIER travaille pour le compte de la verrerie

Avant de s'installer à Mondrepuis,il travaillait très probablement dans une autre verrerie.Les verreries travaillaient par campagne et c'est ainsi que les verriers quittaient leur village pour se faire engager là où il y avait du travail,leur famille restait au village et eux partaient le temps d'une campagne.
Vital GENEVRIER a probablement connu aussi cette existence.
Il faut donc chercher dans les communes possédant une verrerie et elles sont nombreuses.

Bonne recherche!

=;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement Graffit :D

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 12 oct. 2012 12:20

Bonjour Graffit-Pierre et tous
graffit a écrit : Dans l'acte de décès
genevrier.PNG
C'est un BIGOT qui signe l'acte,il y a fort à parier que Vital GENEVRIER travaille pour le compte de la verrerie
On peut rajouter comme info vu sur l'acte,témoins :
Pierre BIGOT et Antoine Berte- PARENT et amis du défunt

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

fonette

Messagepar fonette » 08 mars 2019 22:14

le mariage a ete fait a bruxelle le 20 fevrier 1718 , ' indiqué sur l'acte : vitalie genevrier et marie lefor . pas d'indication sur les parents

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 08 mars 2019 23:58

Bonjour Fonette ?

Bienvenue sur le site pour votre 1er post :)
fonette a écrit :le mariage a ete fait a bruxelle le 20 fevrier 1718 , ' indiqué sur l'acte : vitalie genevrier et marie lefor . pas d'indication sur les parents
Mieux vaut tard que jamais ..dit-on ! c'est ce qui arrive avec ce x tant recherché par le demandeur ! Merci pour l'info :)

J'ai toutefois un doute quant à une réponse du demandeur -Basa -qui n'est plus présent sur le site depuis décembre 2012 :!:

Sur Généachtimi ,il y à parfois des miracles ....espérons :)

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

fonette

Messagepar fonette » 09 mars 2019 00:29

ce vital genevrier m'intriguait, car je descend d'un vital genevrier de la loire 42 a la tourette, je pensait qu'il provenait de la ( il y a des manques a la tourette de cette periode ) cette genealogie ,je l'ai mise sur geneanet . malheureusement je n'ai pas la possibilité de faire les notaires .
j'ai fait beaucoup de genealogie pour toute ma famulle et amis, si je peut faire des recherches pour votre site ce sera avec plaisir, je suis du puy de dome .

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 10 mars 2019 00:27

Bonjour Fonette
fonette a écrit :ce vital genevrier m'intriguait, car je descend d'un vital genevrier de la loire 42 a la tourette, je pensait qu'il provenait de la ( il y a des manques a la tourette de cette periode ) .
Il y à effectivement des manques sur le registre 1647-1709 de La Tourette et après les années 1678 qui intéresses la ° de Vital -Vitalie les années 1680-81-82-83 ect, alternes une page sur 2 avec des années 1673-74-75 ect :!:
Le curé pour cette époque à une façon bien à lui dans les bapts de préciser pour fils et fille << enfant naturel et légitime de >> ce qui s'apparente à un non sens :!:

Sur La Tourette ,on trouve la ° d'un enfant (illisible ) le 14-7-1647 de Vital x Marguerite MAÏOL , 1er acte de la p 1 , voir dans ce lien :Cliquer ici
Les parents sont dits du village de Gamoy ,tout comme dans la ° de Claude GENEVRIER du 20-3-1657, P VITAL x Marie GAÏOL le p Claude étant du village de Toux..m.,? paroisse d'Espinalloy , acte 1er de g de la p 10 . Sur les AD 42 on ne trouve pas c'est villages :?: on devrais logiquement trouver sur Gamoy des GENEVRIER
fonette a écrit : j'ai fait beaucoup de genealogie pour toute ma famille et amis, si je peut faire des recherches pour votre site ce sera avec plaisir, je suis du puy de dome .
Il est toujours plaisant qu'une nouvelle membre rejoigne la communauté des bénévoles en proposant ses services sans nécessairement être d'origine des différents forums du site :)

Toutefois, la convivialité étant de mise sur le site , un prénom en signature est toujours plus sympa :)

Bon dimanche

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

fonette

Messagepar fonette » 10 mars 2019 05:37

sur la page 1, 1647, on lit :l
un fils (fille ?) ? de Vital x Marguerite jAÏOL ( jayol ) , 1er acte de la p 1 , a gamon ( c'etait une grosse ferme a l'ecart de,la tourette, (aujourd'hui ruinée ) parrain: claude grand de st bonnet le chateau ,marraine non citée . ( ville a coté de la tourette ) .

claude genevrier né en 1657 est fils de vital genevrier et de marie jayol , parrain: claude chomarat du village de tortorel ( pres st bonnet du chateau) mais c'est dit! espinasse ? (quartier de st bonnet du chateau ) . marraine antoinette jayol de monton, ( monton estivareille , pres de st bonnet du chateau )
ce vital genevrier epoux de marie jayol est mon plus vieux ancetre trouvé .

c'est vitalis,pas vitalie, erreur de ma part,

amitiées d'auvergne a tous