Bonjour,
Le 2 juillet 1700 est enregistrée à Achery la naissance d'une enfant illégitime Cliquer ici Marie-Louise COLFAUX intervenue le 1er juillet qui est la fille de Anthoine COLFAUX et de Marie CHEUREUILLE "sa nièce du côté maternelle", semon le rapport de la sage-femme Marie POTAIN.
Le 22 octobre 1699 décède Margueritte CHEREUILLE, épouse de Anthoine COLFAUX Cliquer ici.
Peut-on considérer que le tout récent veuf Anthoine COLFAUX a eu une relation avec Marie CHEUREUILLE une nièce du côté de sa feue épouse dont est née Marie-Louise ?
Merci par avance de vos éclairages. Cordialement, Jean-Pierre Doffin
Naissance de Marie-Louise COLFAUX à Achery
-
- ChBozz
- VIP
Re: Naissance de Marie-Louise COLFAUX à Achery
Bonjour Jean-Pierre,
Dans l'acte du 02/07, il est inscrit "...qui a déclaré d'oeuvre dudit COLFAUX suivant la confession...", ce qui laisse effectivement présager que cet Anthoine est le géniteur !
Dans l'acte du 02/07, il est inscrit "...qui a déclaré d'oeuvre dudit COLFAUX suivant la confession...", ce qui laisse effectivement présager que cet Anthoine est le géniteur !
Noël SOBO
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
\ O O /
--ooo-- O --ooo--
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
D'aprés l'acte de naissance,il n'y a aucun doute sur le père de l'enfant illégitime c'est Anthoine COLFAUX mais il faut vérifier qu'il n'y a pas d'homonyme de l'époux de Marguerite.
Sans homonyme le veuf a eu une relation avec la niéce
Bonnes recherches
édité pour corriger une répétition
D'aprés l'acte de naissance,il n'y a aucun doute sur le père de l'enfant illégitime c'est Anthoine COLFAUX mais il faut vérifier qu'il n'y a pas d'homonyme de l'époux de Marguerite.
Sans homonyme le veuf a eu une relation avec la niéce
Bonnes recherches
édité pour corriger une répétition
Modifié en dernier par † graffit le 05 févr. 2019 11:25, modifié 2 fois.
Amicalement Graffit
-
Bonjour Noël, bonjour Graffit,
Merci de vos réponses qui confirment ce que je pensais.
En fait, l'affaire est plus complexe que je ne l'avais imaginé. J'avais attribué la paternité à un Anthoine COLFAUX né en 1677. Mais en avançant sur d'autres actes, il s'avère que c'est son père, prénommé aussi Anthoine (et qui est mentionné Anthoine l'Ainé), veuf en secondes noces de Marguerite CHEVREUILLE, qui a "engrossé" la nièce de sa défunte épouse Marie CHEVREUILLE avec laquelle il va se marier certainement en 1701 (années lacunaires 1701 et 1702 sur Achery). Il décèdera en décembre 1707 et sa veuve contractera union en 1710 (l'acte mentionnera bien qu'elle est veuve de Anthoine COLFAUX l'Ainé).
Bonne journée, malgré la grisaille ambiante. Jpierre
Merci de vos réponses qui confirment ce que je pensais.
En fait, l'affaire est plus complexe que je ne l'avais imaginé. J'avais attribué la paternité à un Anthoine COLFAUX né en 1677. Mais en avançant sur d'autres actes, il s'avère que c'est son père, prénommé aussi Anthoine (et qui est mentionné Anthoine l'Ainé), veuf en secondes noces de Marguerite CHEVREUILLE, qui a "engrossé" la nièce de sa défunte épouse Marie CHEVREUILLE avec laquelle il va se marier certainement en 1701 (années lacunaires 1701 et 1702 sur Achery). Il décèdera en décembre 1707 et sa veuve contractera union en 1710 (l'acte mentionnera bien qu'elle est veuve de Anthoine COLFAUX l'Ainé).
Bonne journée, malgré la grisaille ambiante. Jpierre