Bonjour à toutes et tous
En souvenir de tous ces soldats de 1914-1918 et des victimes civiles de cette 1ère guerre Mondiale
je note le dernier ancêtre soldat de ma généalogie mort à la Guerre, le plus proche de l'Armistice
- c'est Edmond Pierre MAILLIEZ décédé à Tahure ( Marne ) le 26.09.1918
- et en personnes civiles Henri Joseph FRONVAL, son épouse Eugénie Laure MOREL, et leur fils Fernand Jean Baptiste tous trois décédés le 23.10.1918 à Romeries (59)
Merci beaucoup
Amicalement
Et vous ?.
- Souvenirs - Pensées -
- raphaelle
- Super VIP
- Souvenirs - Pensées -
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
- cecile
- Administrateur
Re: - Souvenirs - Pensées -
Moi, je pense à mon grand père blessé à Verdun en mars 1916, puis après un séjour en hôpital, il a été déployé sur le front russe et en Roumanie avec le général Berthelot.
Ça n'a pas du être facile pour cette génération d'hommes et femmes seules à la maison.
Ça n'a pas du être facile pour cette génération d'hommes et femmes seules à la maison.
webmestresse à votre service
- raphaelle
- Super VIP
Bonjour Cécile et Marie
Merci beaucoup pour cette pensée et ce message.
Pour Edmond Pierre MAILLIEZ c'est un frère de ma grand mère, jamais sa famille n' a su qu'il s'était marié en 1917 à Rennes.
C'est dans la transcription de son Décès sur Cambrai que j'avais découvert cette info qui le disait époux de Marie Françoise Julia HAVARD
Une fille et un garçon sont nés et décédés à la naissance, et lui Emond Pierre quelques mois plus tard en 1918 à l'âge de 27 ans.
Marie Françoise Julia HAVARD est décédée à Vasseny (02) en 1970 et sans doute remariée.
Bon après midi
Merci
Bises
Merci beaucoup pour cette pensée et ce message.
Pour Edmond Pierre MAILLIEZ c'est un frère de ma grand mère, jamais sa famille n' a su qu'il s'était marié en 1917 à Rennes.
C'est dans la transcription de son Décès sur Cambrai que j'avais découvert cette info qui le disait époux de Marie Françoise Julia HAVARD
Une fille et un garçon sont nés et décédés à la naissance, et lui Emond Pierre quelques mois plus tard en 1918 à l'âge de 27 ans.
Marie Françoise Julia HAVARD est décédée à Vasseny (02) en 1970 et sans doute remariée.
Bon après midi
Merci
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- verobruno
- VIP
Bonjour à Toutes et Tous
Bonjour Raphaëlle, Cécile
Belle initiative en ce jour du 11 novembre 2018
Mon arrière grand-père OBYN Emile Louis le 23/12/1915 à Beausejour dans la Marne ainsi que ces deux beaux frères MONDET Jules le 10/05/1917 Macédoine et Lucien le 16/02/1915 à Beausejour Marne
Mon arrière grand-père OBYN Emile Louis le 23/12/1915 à Beausejour dans la Marne ainsi que ces deux beaux frères MONDET Jules le 10/05/1917 Macédoine et Lucien le 16/02/1915 à Beausejour Marne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement
Bruno
Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis
Bruno
Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis
- raphaelle
- Super VIP
verobruno a écrit :Bonjour à Toutes et Tous
Capture décran 2018-11-11 à 12.38.48.png
Bonjour Bruno
Bonjour Cécile et Marie
Merci Bruno pour ce témoignage et ces noms et prénoms qui allongent cette liste.
Et Merci pour cette jolie photo
Je n'ai pas parlé pas de tous ces soldats morts loin de chez eux, comme Laurent mort en 1915 à l'age de 28 ans à Gallipoli
Bon après midi
Bises
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- Marc Grattepanche
- VIP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]
- raphaelle
- Super VIP
Marc Grattepanche a écrit :20eme.jpg
Bonsoir Cousin Marc
Bonsoir Cécile et Marie
Bonsoir Bruno
Merci Cousin marc
Très jolie cette image.
Perso, je me suis passée un peu de l'après midi sur des mises à jour des Cartes Anciens Combattants.
C'était super bien de passer ce temps pour ceux qui en sont revenus de cet enfer.
Merci à toutes et tous sur ce post
Bonne fin de journée
Bises
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- verobruno
- VIP
Cordialement
Bruno
Cerca Trova
Bruno
Cerca Trova
- AF Tassin
- VIP
Bonjour Raphaëlle et tous,
Lui aussi était un frère de ma grand-mère.
Sa famille a mis longtemps à retrouver sa tombe. C'est seulement en 1938 qu'ils ont loué un autobus pour aller tous ensemble s'y recueillir. Un an avant une nouvelle guerre...
Et deux ans avant qu'un sinistre personnage vienne préparer sa revanche dans un charmant coin de Thiérache que j'ai visité aujourd'hui.
Tahure n'existe plus, le village n'a pas été reconstruit. Le territoire a été rattaché à la commune de Sommepy, qui porte désormais le nom de Sommepy-Tahure (Marne).
Guillaume Apollinaire y a combattu en 1915, il en a parlé dans Le poète :
Annie-Françoise
Jules Jean THOBOIS est décédé le même jour au même endroit, à l'âge de 25 ans.raphaelle a écrit :Edmond Pierre MAILLIEZ décédé à Tahure ( Marne ) le 26.09.1918
c'est un frère de ma grand mère
Sa famille a mis longtemps à retrouver sa tombe. C'est seulement en 1938 qu'ils ont loué un autobus pour aller tous ensemble s'y recueillir. Un an avant une nouvelle guerre...
Et deux ans avant qu'un sinistre personnage vienne préparer sa revanche dans un charmant coin de Thiérache que j'ai visité aujourd'hui.
Tahure n'existe plus, le village n'a pas été reconstruit. Le territoire a été rattaché à la commune de Sommepy, qui porte désormais le nom de Sommepy-Tahure (Marne).
Guillaume Apollinaire y a combattu en 1915, il en a parlé dans Le poète :
- Depuis dix jours au fond d'un couloir trop étroit
Dans les éboulements et la boue et le froid
Parmi la chair qui souffre et dans la pourriture
Anxieux nous gardons la route de Tahure
Annie-Françoise
- raphaelle
- Super VIP
Bonsoir Annie-FrançoiseAF Tassin a écrit :Bonjour Raphaëlle et tous,
Jules Jean THOBOIS est décédé le même jour au même endroit, à l'âge de 25 ans.raphaelle a écrit :Edmond Pierre MAILLIEZ décédé à Tahure ( Marne ) le 26.09.1918
c'est un frère de ma grand mère
Guillaume Apollinaire y a combattu en 1915, il en a parlé dans Le poète :Cordialement,
- Depuis dix jours au fond d'un couloir trop étroit
Dans les éboulements et la boue et le froid
Parmi la chair qui souffre et dans la pourriture
Anxieux nous gardons la route de Tahure
Annie-Françoise
Bonsoir toutes et tous
J'avais souhaité connaitre par Internet Tahure, et j'ai appris que Tahure n'existait plus, Tahure détruit
Les photos et le récit de Guillaume Apollinaire m'ont glacé et donné froid dans le dos
Pour Edmond Pierre MAILLIEZ, il a été inhumé à Souain la Crouée, tombe individuelle n° 3088
Merci à Bruno pour cette nouvelle photo, c'est criant de vérité, Merci aussi Cousin Marc
Et un grand Merci à toutes et tous pour vos messages
Bonne fin de soirée
Bises
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024