Lucie Louise Bonnet

pernant02

Lucie Louise Bonnet

Messagepar pernant02 » 10 oct. 2018 10:39

Bonjour,
Ma question concerne Lucie Louise bonnet née le 7/2/1896 à Courcelles/Vesle (02).
Avant son mariage en 1919 avec Oscar Maroteaux, elle a eu un fils (Henri Bonnet). Ce que je cherche à savoir, sans y parvenir, c'est si cet enfant porte le nom de jeune fille de sa mère car il a été conçu hors mariage, ou si le père n'a pas pu le reconnaître car il est décédé durant la guerre 14-18. Autrement dit est-ce que Lucie Bonnet a été marié une 1ère fois avant 1919.
J'ai cherché dans les archives numérisées des villages environnants sans résultat à ce jour.
Si quelqu'un a une réponse à cette question je lui en serait reconnaissant.

Merci beaucoup
Cordialement

JMafille
VIP

Re: Lucie Louise Bonnet

Messagepar JMafille » 11 oct. 2018 02:08

Bonjour :?:
pernant02 a écrit :Bonjour,
Ma question concerne Lucie Louise bonnet née le 7/2/1896 à Courcelles/Vesle (02).
Avant son mariage en 1919 avec Oscar Maroteaux, elle a eu un fils (Henri Bonnet).
>>Ce que je cherche à savoir, sans y parvenir, c'est si cet enfant porte le nom de jeune fille de sa mère car il a été conçu hors mariage, ou si le père n'a pas pu le reconnaître car il est décédé durant la guerre 14-18.

Autrement dit est-ce que Lucie Bonnet a été marié une 1ère fois avant 1919.

J'ai cherché dans les archives numérisées des villages environnants sans résultat à ce jour.
Si quelqu'un a une réponse à cette question je lui en serait reconnaissant.

Merci beaucoup
Cordialement
Il est pratiquement impossible de répondre à votre question ! puisque que par la force des choses, Henri étant un enfant naturel , on ne connaît pas le père :!:
De plus , rien ne prouve que le père soit + à la guerre ?

Dans l'acte de ° d'Henri Marcel André le 9-6-1916 à Courcelles , c'est la mère de Lucie Louise qui déclare la ° , sa fille est dite domestique et comme bien souvent chez les enfants naturels , la mère et très souvent domestique où servante ! :roll:

2 actes à consulter , la ° de Lucie Louise le 7-2-1896 :

BONNET Lucie Louise

° d'Henri Marcel André BONNET :

BONNET Henri Marcel André

pernant02 a écrit : Autrement dit est-ce que Lucie Bonnet a été marié une 1ère fois avant 1919.
Les actes vont jusqu'en 1917 sur Courcelles et il n'y à pas son x en 1916- 17 -- Avec son x en 1919 qui à du avoir lieu à Courcelles puisqu'y étant native ,vous semblez en savoir plus que ce qu'on peut trouver actuellement sur les AD 02 :!:

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

pernant02

Messagepar pernant02 » 11 oct. 2018 08:43

Un grand merci à vous.
Effectivement on ne sait pas si le père est mort à la guerre mais je m'étais dit qu'il était possible que ce soit le cas, et retrouvé un acte de mariage en serait la preuve. Mais dans ce cas il y aurait sûrement eu l'annotation "enfant légitime" sur l'acte de naissance d'Henri.
Encore merci

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 11 oct. 2018 12:13

Re Bonjour ---sans prénoms :?:
pernant02 a écrit :Un grand merci à vous.
De part votre réponse à la mienne ,ce qui semble être une exception :?: puisque suite à vos 4 demandes de 2016 et 2017 des bénévoles attendent toujours une réponse de votre part :cry: , notamment Pierre et Jacques en 2016 et Francine-Laurence et Pierre en 2017 j'apporte quelques précisions à votre réponse du jour !
pernant02 a écrit :Un grand merci à vous.
Effectivement on ne sait pas si le père est mort à la guerre mais je m'étais dit qu'il était possible que ce soit le cas, et retrouvé un acte de mariage en serait la preuve.
----------- Mais dans ce cas il y aurait sûrement eu l'annotation "enfant légitime" sur l'acte de naissance d'Henri.
Encore merci
Un enfant naturel reconnu par un x , ne porte pas l'annotation " enfant légitime " mais celle de " légitimé par le x du .." ce qui n'est pas le cas avec le x MAROTEAUX

Si l'enfant n'est pas légitimé par un x , c'est bien souvent la mère,parfois tardivement, qui à l'occasion du x du fils le reconnait pour son fils

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 11 oct. 2018 17:25

Bonjour :)
pernant02 a écrit :Effectivement on ne sait pas si le père est mort à la guerre mais je m'étais dit qu'il était possible que ce soit le cas
C'est peut-être la famille qui vous a rapporté ce détail :-k
Demandez l'acte de mariage si vous ne l'avez pas.Si Lucie BONNET a été mariée elle sera dite veuve de...
Vous aurez une certitude :)

Pensez à mettre les patronymes en MAJUSCULES Merci :D
Amicalement Graffit :D

Image

pernant02

Messagepar pernant02 » 12 oct. 2018 09:21

Bonjour,
Effectivement il n'est pas noté sur l'acte de naissance de son fils que Lucie BONNET est veuve, donc j'ai cette certitude!
Quant aux majuscules, je ne savais pas!
Merci beaucoup à tous pour cette aide

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 12 oct. 2018 10:27

Bonjour :)

Pour le moment vous n'avez aucune certitude
C'est sur l'acte de mariage avec MAROTEAUX en 1719 que vous verrez si Lucie BONNET est veuve
Avez-vous cet acte :?:

Image

pernant02

Messagepar pernant02 » 12 oct. 2018 12:16

Non,mais sur l'acte de naissance d'Henri BONNET il n'est pas indiqué que sa mère (Lucie BONNET) est veuve, j'en déduits qu'elle ne l'est pas!
Je me trompes? Je vais faire une dernière recherche du coté de l'acte de mariage avec Oscar MAROTEAUX au cas où!
Encore merci

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 12 oct. 2018 12:21

pernant02 a écrit : n'est pas indiqué que sa mère (Lucie BONNET) est veuve, j'en déduits qu'elle ne l'est pas!
Elle n'est pas dite célibataire non plus
Il faut consulter l'acte de mariage pour être certain

Bonnes recherches :)

Image

pernant02

Messagepar pernant02 » 12 oct. 2018 15:02

Je m'y atèle. Merci beaucoup