Bonjour,
En quoi consistait ce métier de voilier?
Un grand merci à qui pourra me renseigner.
Nick59
voilier à la cie des chemins de fer du nord
-
-
-
voilier à la cie des chemins de fer du nord
Bonjour,
Vous êtes sûr de l'orthographe "voilier" ?
Sinon , comme je m'y intéresse et que quelqu'un me l'a fait remarquer, c'est "La compagnie DU Chemin de Fer du Nord" ( pas DES cheminS).
A quelle date et quel lieu ?
Cordialement,
Philippe.
Ou un ex-marin passé dans les chemins de fer.
Vous êtes sûr de l'orthographe "voilier" ?
Sinon , comme je m'y intéresse et que quelqu'un me l'a fait remarquer, c'est "La compagnie DU Chemin de Fer du Nord" ( pas DES cheminS).
A quelle date et quel lieu ?
Cordialement,
Philippe.
Ou un ex-marin passé dans les chemins de fer.
-
Bonjour
Voilier signifie aussi tisserand , voir métiers anciens
http://www.vieuxmetiers.org/lettre_v.htm
Amicalement
Jean Luc
Voilier signifie aussi tisserand , voir métiers anciens
http://www.vieuxmetiers.org/lettre_v.htm
Amicalement
Jean Luc
-
Voilier à la compagnie du chemin de fer du nord
Bonsoir à tous ceux qui m'ont répondu
Alexandre Joseph Pottier est décédé en la gare de Fretin (nord )le 11 mai 1912. Il est spécifié sur son acte de décés qu'il était voilier. Son activité a donc dû s'exercer pendant la 2ème moitié du 19ème siècle. Je pense qu'elle n'a rien à voir avec le métier de tisserand. Fretin se situe dans la banlieue lilloise. Une centaine de kms la sépare de la Manche. J'exclus donc aussi les traversées maritimes.
Qui lèvera le mystère? Merci encore à tous. Nicole.
Alexandre Joseph Pottier est décédé en la gare de Fretin (nord )le 11 mai 1912. Il est spécifié sur son acte de décés qu'il était voilier. Son activité a donc dû s'exercer pendant la 2ème moitié du 19ème siècle. Je pense qu'elle n'a rien à voir avec le métier de tisserand. Fretin se situe dans la banlieue lilloise. Une centaine de kms la sépare de la Manche. J'exclus donc aussi les traversées maritimes.
Qui lèvera le mystère? Merci encore à tous. Nicole.
- Annie HUBERT
Bonsoir,
Une petite suggestion, mais qu'il faudrait pouvoir vérifier, je n'ai pas trouvé assez d'éléments pour le faire,
Le voile est une pièce métallique de roue "disque de métal reliant le moyeu à la jante de la roue", ce sont des pièces que l'on retrouve dans le montage des roues de wagons (apparemment selon GOOGLE ))
Votre "voilier" pourrait-il être un ouvrier mécanicien chargé de surveiller la maintenance de tout cet attirail particulier avec une dénomination propre aux compagnies de transport de l'époque ??
Bien cordialement
Annie
Une petite suggestion, mais qu'il faudrait pouvoir vérifier, je n'ai pas trouvé assez d'éléments pour le faire,
Le voile est une pièce métallique de roue "disque de métal reliant le moyeu à la jante de la roue", ce sont des pièces que l'on retrouve dans le montage des roues de wagons (apparemment selon GOOGLE ))
Votre "voilier" pourrait-il être un ouvrier mécanicien chargé de surveiller la maintenance de tout cet attirail particulier avec une dénomination propre aux compagnies de transport de l'époque ??
Bien cordialement
Annie
-
Bonsoir à tous,
Amusé par cet échange je suis également allé voir Google pour découvrir sur le lien ci dessous qu'il existait un wagon sur rail propulsé à la voile....!
Bonne soirée
André
http://site.voila.fr/glaces/monde/gloss ... tm#Voilier
Amusé par cet échange je suis également allé voir Google pour découvrir sur le lien ci dessous qu'il existait un wagon sur rail propulsé à la voile....!
Bonne soirée
André
http://site.voila.fr/glaces/monde/gloss ... tm#Voilier
-
Chemin de Fer du Nord.
Bonjour,
M'intéressant aux chemins de fer et ma famille paternelle étant du Nord :
La fonction d' "Agent Voyer " (avec éventuellement des grades "principal", "en chef" ...) a existé dans les chemins de fer. C'est lié à l'entretien des voies.
Peut-être ?
Vous nous tenez au courant ?
Cordialement,
Philippe Basier.
M'intéressant aux chemins de fer et ma famille paternelle étant du Nord :
La fonction d' "Agent Voyer " (avec éventuellement des grades "principal", "en chef" ...) a existé dans les chemins de fer. C'est lié à l'entretien des voies.
Peut-être ?
Vous nous tenez au courant ?
Cordialement,
Philippe Basier.
-
Voilier ou voyer?
C'est peut-être en effet une transcription défectueuse par l'officier d'état civil qui a rédigé l'acte de décès.
Je vais toutefois tenter ma chance à Roubaix aux Archives du Monde du Travail..Je vous tiens au courant.
Merci pour votre réponse. Nicole.
Je vais toutefois tenter ma chance à Roubaix aux Archives du Monde du Travail..Je vous tiens au courant.
Merci pour votre réponse. Nicole.