Question 105 - Pour les quizzeux [Résolu]

dufi78

Re: Question 105 - Pour les quizzeux

Messagepar dufi78 » 03 août 2018 11:45

Bonjour,

Pour la postérité et comme promis : il s'agit de Vervins (02)

Plus précisément, de la gare de Vervins-Ville (par opposition à la "grande gare" du Cdf du Nord puis SNCF) sur la petite ligne des Chemins de Fer Départementaux de l'Aisne puis CdF Secondaires du Nord-Est après 1922 entre Romery-Wiège-Faty (ouf !), gare de bifurcation entre Guise et Hirson, et Liart (08).

Elle a eu une vie courte de 25 ans... car ouverte en 1912 à voie métrique (comme la question 48 de cette année), convertie à la voie normale pendant la guerre 14-18 comme sa voisine de Guise à Hirson, fermée aux voyageurs en 1935 et disparue en 1937.
Et oui, je fais aussi dans la généalogie des lignes de chemins de fer :lol: et l'hommage à la Grande Guerre #-o

La solution dans Google Street : Cliquer ici

On peut la voir sous un angle proche sur cette CPA :
02 Vervins-Ville 1420.jpg
La question était parsemée d'astuces et clins d'œil aux organisatrices du Quizz :
- une gare secondaire de l'Aisne, bien caractéristique, pour qui me connait un peu à travers les quizz,
- peu de gares des HdF (11 en tout ! je vous laisse chercher [-X ?) ont été dénommées "patelin-Ville" que l'on pouvait bien lire au fronton du BV.
- un clocher caractéristique au loin
- le lien court dans Google Street "Lar4vnwGjoq" était écrit dans les propriétés du fichier, pour les analystes informatiques (et un clin d'œil au quizz d'hiver :evil: )
- on y lit la "Rue de la Justice" qui n'est pas sans rappeler l'ex-tribunal de la question 68 du quizz 2016
- et divers jeux de mots autour du verre-(eud')-vin à consommer avec modération
- sans compter le liard à parier, le coin(gt) à visiter, la question 8 du quizz 2018 :idea: : autant de gares de cette même ligne

Bravo à tous ceux qui ont (vite) trouvé cette pépite, =D>
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

ttillement

Messagepar ttillement » 03 août 2018 12:03

Bravo Frédéric pour toutes vos explications toujours aussi complètes et intéressantes à consommer "sans modération " !
Merci pour cette énigme , bonne journée à tous
Thérèse

alain Quaegebeur
VIP

Messagepar alain Quaegebeur » 03 août 2018 14:06

Bonjour Frédéric, bonjour Thérèse,

Thérèse a tout résumé ce que je pense.

"la gare de Vervins-Ville a eu une vie courte de 25 ans" mais elle est toujours là ! Comme quoi à la différence des trains,

la gare demeure et ne se rend pas !

Bon après midi.

Bien amicalement, Alain
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]

A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.

dufi78

Messagepar dufi78 » 03 août 2018 15:49

Bonjour,
alain Quaegebeur a écrit : la gare demeure et ne se rend pas !
Trop fort ! La canicule ne vous affaiblit pas :lol: :lol: :lol:
Je vais y songer la prochaine fois que je me rendrai à la gare.
Car si tu ne vas pas à la gare d'Aire,...

Bonne journée,
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?