Bonjour,
Je recherche les date et lieu de naissance de Victor Charles NICOLLE, soldat-missionnaire français près l'armée belge.
D'après le site "mémoire des hommes" il est décédé le 14.11.1918 (non mort pour la France) dans l'ambulance Sint-Michiels de Brugge, hôpital militaire belge. Il est enterré dans le carré militaire de Machelen (tombe 245) - inscription sur la tombe : "Soldat mission française". Pas de mention d'origine ni de date de naissance, ni de numéro matricule.
J'ai regardé sur Geneanet et sur FranceGenweb, mais je n'ai rien trouvé.
Où chercher ? Quels critères indiquer pour mes recherches ?
Merci d'avance,
Cordialement
Annie
NICOLLE Victor Charles [Résolu]
- raphaelle
- Super VIP
Re: NICOLLE Victor Charles
Bonsoir Annie
Possible qu'avec une recherche sur le site Mémoire des Hommes que ce soit la personne recherchée, numéro matricule 654
A voir dans les liens ci dessous, il serait né le 12.05.1871 à Saint Fromond ( Manche), l'année 1871 est manquante sur le site en ligne
Par contre on trouve la Fiche Militaire, recensé sur Cherbourg et classe 1891.
Bonne fin de soirée
Amicalement
Je vous poste par les liens les deux fiches Militaires
Cliquer ici
Cliquer ici
Possible qu'avec une recherche sur le site Mémoire des Hommes que ce soit la personne recherchée, numéro matricule 654
A voir dans les liens ci dessous, il serait né le 12.05.1871 à Saint Fromond ( Manche), l'année 1871 est manquante sur le site en ligne
Par contre on trouve la Fiche Militaire, recensé sur Cherbourg et classe 1891.
Bonne fin de soirée
Amicalement
Je vous poste par les liens les deux fiches Militaires
Cliquer ici
Cliquer ici
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
- raphaelle
- Super VIP
Bonjour Annie
Et voici Le Mariage de Victor Charles Léon NICOLLE célébré en 1902 à Avesnes -sur-Helpe (59) avec Louise BAILET
Bonne journée
Amicalement
Cliquer ici
Et voici Le Mariage de Victor Charles Léon NICOLLE célébré en 1902 à Avesnes -sur-Helpe (59) avec Louise BAILET
Bonne journée
Amicalement
Cliquer ici
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
-
- VIP
Bonjour Raphaëlle et merci pour ces renseignements.
Le numéro matricule correspond bien à NICOLLE Victor Charles, l'année de naissance 1871 est bonne, Avesnes sur Helpe est aussi une piste que l'avais explorée. Tout semble concorder.
Sur les fiches militaires, ce qui me chiffonne, ce sont ces condamnations pour abus de confiance, ce mariage, cette enfant née hors mariage et il serait devenu missionnaire ? Bel exemple de rédemption ?
J'ai cherché le transcription du décès à Avesnes sur Helpe et Dunkerque (adresses qui figurent sur les fiches militaires). Pour Fromond, on ne peut rien vérifier, sauf à contacter la mairie. Mais, il y a bien des décès de la grande guerre qui n'ont pas été retranscrits.
Dans un premier temps, je vais créer sa fiche en considérant que c'est bien la même personne. Je dois encore voir Coutance, Saint Lô (fiche militaire) et Cherbourg (domicile de sa mère à son mariage). Voir aussi le sort de son épouse à Avesnes (?).
Cordialement
Annie
Le numéro matricule correspond bien à NICOLLE Victor Charles, l'année de naissance 1871 est bonne, Avesnes sur Helpe est aussi une piste que l'avais explorée. Tout semble concorder.
Sur les fiches militaires, ce qui me chiffonne, ce sont ces condamnations pour abus de confiance, ce mariage, cette enfant née hors mariage et il serait devenu missionnaire ? Bel exemple de rédemption ?
J'ai cherché le transcription du décès à Avesnes sur Helpe et Dunkerque (adresses qui figurent sur les fiches militaires). Pour Fromond, on ne peut rien vérifier, sauf à contacter la mairie. Mais, il y a bien des décès de la grande guerre qui n'ont pas été retranscrits.
Dans un premier temps, je vais créer sa fiche en considérant que c'est bien la même personne. Je dois encore voir Coutance, Saint Lô (fiche militaire) et Cherbourg (domicile de sa mère à son mariage). Voir aussi le sort de son épouse à Avesnes (?).
Cordialement
Annie
- raphaelle
- Super VIP
Bonjour Annie
Ca m' a étonné aussi ces condamnations, perso je voulais retirer d'ailleurs les liens sur les Fiches Militaires
Et comme il n'y avait pas d'acte en 1871 sur la commune de Saint Fromond, j'ai décidé de laisser les liens
Comme son Papa était décédé très tôt, on peut peut être lui trouver des excuses à Victor Charles Léon ?.
Malheureusement Victor Charles Léon NICOLLE est décédé aussi très tôt
Bonne chance sur la suite de cette recherche
Bon après midi
Amicalement
Ca m' a étonné aussi ces condamnations, perso je voulais retirer d'ailleurs les liens sur les Fiches Militaires
Et comme il n'y avait pas d'acte en 1871 sur la commune de Saint Fromond, j'ai décidé de laisser les liens
Comme son Papa était décédé très tôt, on peut peut être lui trouver des excuses à Victor Charles Léon ?.
Malheureusement Victor Charles Léon NICOLLE est décédé aussi très tôt
Bonne chance sur la suite de cette recherche
Bon après midi
Amicalement
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
-
- VIP
Après de nouvelles recherches, j'ai trouvé sur Geneanet le couple NICOLLE-BAILET. J'ai envoyé un message à la propriétaire de l'arbre, peut-être pourra-t-elle nous en dire plus.
Cordialement
Annie
Cordialement
Annie
-
- VIP
Bonsoir,
Je reviens vers vous Raphëlle, pour vous confirmer qu'il s'agit bien de la même personne.
La propriétaire de l'arbre n'avait pas beaucoup de renseignements qui auraient pu nous orienter.
En retournant sur la fiche des archives de la Manche, j'ai découvert un paragraphe (qui était caché et qui ne l'est plus ? ou que je n'ai pas vu) :
Victor Charles Léon NICOLLE a été déclaré apte au service le 11.02.1915 - présent au 77e RI le 17.03.1915 - Passé au 268e RI le 22.11.1916.
Passé à la 20e section de sanitaires d'Etat major le 26.05.1915 (erreur de date, car il est dit prisonnier en Allemagne du 17.03.1915 au 16.11.1918) et décédé le 16.11.1918 à l'hôpital St Michels de Bruges.
Enigme résolue. Ouf !
Profil complet et liens avec tous les documents sur Geneanet.
Cordialement
Annie
Je reviens vers vous Raphëlle, pour vous confirmer qu'il s'agit bien de la même personne.
La propriétaire de l'arbre n'avait pas beaucoup de renseignements qui auraient pu nous orienter.
En retournant sur la fiche des archives de la Manche, j'ai découvert un paragraphe (qui était caché et qui ne l'est plus ? ou que je n'ai pas vu) :
Victor Charles Léon NICOLLE a été déclaré apte au service le 11.02.1915 - présent au 77e RI le 17.03.1915 - Passé au 268e RI le 22.11.1916.
Passé à la 20e section de sanitaires d'Etat major le 26.05.1915 (erreur de date, car il est dit prisonnier en Allemagne du 17.03.1915 au 16.11.1918) et décédé le 16.11.1918 à l'hôpital St Michels de Bruges.
Enigme résolue. Ouf !
Profil complet et liens avec tous les documents sur Geneanet.
Cordialement
Annie
- raphaelle
- Super VIP
Bonsoir Annie
Merci, une énigme qui s'avérait difficile dès le départ et qui a trouvé sa réponse.
Et un beau travail collectif.
Merci à vous.
Bonne fin de soirée et bon week-end
Amicalement
Nous passons le sujet en résolu.
Merci, une énigme qui s'avérait difficile dès le départ et qui a trouvé sa réponse.
Et un beau travail collectif.
Merci à vous.
Bonne fin de soirée et bon week-end
Amicalement
Nous passons le sujet en résolu.
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- Marc Grattepanche
- VIP
Bonsoir Annie,
Bonsoir cousine Raphaelle,
Victor Charles est voyageur de commerce ce qui implique qu'il a pu avoir quelques litiges commerciaux qui
ont été règlés par voie judiciaire...
Pour ce qui concerne son parcours militaire et ce qui en découle:
Né en 1871 il est rappelé avec la classe 91 en février/mars 1915.
Il est affecté le 26 mai 1917 à la 20ème section de SECRETAIRES de l'état major.
A ce titre, il a du être détaché à l'état major inter allié (Franco-Belge) au titre de chargé de
mission (d'où la qualification de missionnaire)
Il est indiqué "Campagne contre l'Allemagne du 17/03/1916 au 16/11/1918" (et non prisonnier)
Marc
Victor Charles est voyageur de commerce ce qui implique qu'il a pu avoir quelques litiges commerciaux qui
Il est affecté le 26 mai 1917 à la 20ème section de SECRETAIRES de l'état major.
A ce titre, il a du être détaché à l'état major inter allié (Franco-Belge) au titre de chargé de
Il est indiqué "Campagne contre l'Allemagne du 17/03/1916 au 16/11/1918" (et non prisonnier)
Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]
- raphaelle
- Super VIP
Bonsoir Cousin MarcMarc Grattepanche a écrit :Bonsoir Annie,
Marc
Bonsoir Annie
Bonsoir toutes et tous
Merci Cousin de vous être penché sur cette demande
Vous donnez dans ce message des causes très possibles pour expliquer ces condamnations, si ça se passait sur le Nord et avec des dates on pourrait en retrouver des traces mais bon ?.
Et encore un grand Merci de votre aide sur cette recherche
Bonne fin de soirée à vous et bon week-end
Bonne fin de soirée Annie et bon week-end
Bonne fin de soirée à toutes et tous et bon week-end
Amicalement
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024