Esnes 3 patronymes pour 1 seul individu Laflamme/Gay/LeGay

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 16 nov. 2007 21:18

Bonjour Marie Claude, bonjour à tous
Séléné a écrit : Encore une fois, aucun élément permettant une déduction quelconque
Je ne serais pas si négatif : les "déductions", vous les avez déjà faites, et dans le cas présent il y a une parfaite compatibilité : l'âge au décès, les absences fréquentes du domicile...

Pour une "preuve" évidemment c'est plus compliqué :
* l'idéal : de découvrir dans les états de soldats et de miliciens le nom de Jean-Louis GAY (et, ce serait alors la cerise sur le gâteau, le fait qu'il est originaire de Saint Soupplet - dans le cas contraire il peut toujours s'agir d'homonymes)
* à défaut : utiliser le recensement de 1778 pour déterminer dans combien de villages on trouve le patronyme GAY : moins il y en a et moins il y a de risque d'homonymie). Avez vous pris contact avec le site caullery.free.fr et pensez vous que les responsables accepteraient de vous aider ? (rechercher le nom GAY c'est sûrement plus facile pour eux sur les fichiers de base que pour nous)

Allez courage !

Amitiés

Pierre

angeline
VIP

Messagepar angeline » 16 nov. 2007 23:07

Bonjour Marie Claude, bonjour Pierre,

Attention si Jean Louis Gay est toujours absent à la naissance de ses enfants il y a 2 possibilités :

- il n' a pas de chance :cry: et est effectivement à chaque fois en déplacement.

- mais ces absences systématiques lors des baptêmes peuvent indiquer qu'il est protestant. Le baptême est "forcé" (retour sur l'édit royal quelques messages :roll: en arrière) et une des façons de signaler cet état de fait est de signaler le père absent.
J'ai voulu regarder les recensements de 1708 pour voir si les Gay y faisait l'objet d'une remarque. Malheureusement je n'ai pas trouvé de recensements pour St Soupplet.

J'espère que l'eau ne sera pas trop froide ;)

Cordialement
Philippe

Séléné

Messagepar Séléné » 17 nov. 2007 00:32

Bonsoir Pierre et Philippe,

Nous sommes tous trois réalistes et je crois que vous me dites la même chose :

Pierre demande la preuve que la bouteille est à moitié pleine et Philippe demande qu'on lui prouve qu'elle n'est pas à moitié vide !

Bon sérieusement, pour les recensements, j'en ai téléchargé 27 (sur 37) pour l'instant : Pas un seul Gay ! une Laflamme à Beauvois en Cambrésis, 2 communes seulement ou sont signalés des protestants (dont Walincourt où ne pas les signaler était impossible !)

Je vais essayer de demander de l'aide à certaines Associations pour des recherches aux AD concernant les soldats et les miliciens, si ce type de recherches peuvent entrer dans un cadre plus global...

Pour le patronyme Gay, je peux effectivement interroger aussi au niveau Cambrésis....

Je termine avec la douche froide et bien Philippe, oui, 2 possibilités.... : : la coïncidence des absences (mais où était-il à chaque fois à : 6 h du matin, 11 h du matin, 3 h après-midi, 8 h du soir ?), et le protestantisme…

Merci Pierre pour vos encouragements et Philippe pour la tenue des rênes ;) , mais là, je ne m'emballais pas !

Je crois que la seule piste fiable sera de trouver un Gay dit Laflamme dans les états des soldats ou miliciens, mais la réalisation de ces recherches aux AD de Lille est un peu utopique....

Amitiés

Marie Claude

Invité

Messagepar Invité » 17 nov. 2007 08:21

bonjour

je vous rapelle une commune ou le patronyme GAY apparait tres frequemment
dans les actes Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) de celle ci.il s'agit de la commune d'AUBIGNY AU BAC.
a cote de celle ci , l'apparition du patronyme GAY dans les autres communes est anecdotique.

amicalement

Séléné

Messagepar Séléné » 17 nov. 2007 11:02

Bonjour Jean Louis,

Merci de ce rappel. :oops: Je me référais uniquement aux communes dont le recensement de 1778 est sur le site de "Caullery.fr" oubliant Aubigny !

Vous m'aviez précisé en m'infomant d'un mariage "Gay" à Aniche que les époux étaient originaires d'Aubigny en prenant la peine de me situer Aubigny par rapport à Esnes et Cambrai... :oops: :oops: :oops:

Philippe m'avait également signalé "ce nid" de Gay à Aubigny, dont justement un Louis Gay né en 1738 dont je n'ai que l'acte de naissance (un peu jeune pour être le père de Louis Bénonie Laflamme né en 1756....mais ???)

Je cherche depuis tellement longtemps que parfois cette envie de trouver rend ma mémoire sélective et ..... je m'emballe !

D'où les douches froides de Philippe :P qui me remettent les pieds sur terre, alors Pierre m'encourage :) , et maintenant vos indices ou rappels et votre oeil vigilant :D : voilà des stimulants efficaces dans mes moments de découragement.

Il n'empêche qu'actuellement, je ne sais pas trop comment m'en sortir...

Merci à vous trois et bon week end ...

Amicalement
Marie Claude

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 17 nov. 2007 13:18

Bonjour à tous
Séléné a écrit : Pierre demande la preuve que la bouteille est à moitié pleine et Philippe demande qu'on lui prouve qu'elle n'est pas à moitié vide !
[...]
Je crois que la seule piste fiable sera de trouver un Gay dit Laflamme dans les états des soldats ou miliciens, mais la réalisation de ces recherches aux AD de Lille est un peu utopique....
Si on prend l'image de la bouteille je crois qu'en effet il faut la remplir davantage Mais ce que je veux surtout dire c'est que dans les recherches généalogiques il y a toujours un risque d'erreur. Dit autrement, il faut s'efforcer de diminuer les chances de faire une erreur, sans espérer arriver forcément à l'erreur zéro Même trouver un Gay dit Laflamme dans les états de soldats ou de miliciens confirmerait la qualité de la piste, mais il resterait une (petite) possibilité d'homonymes

Objectivement, il me semble que si on arrivait à "fermer" la piste Aubigny ce serait un bon moyen de "remplir la bouteille" Savez vous si Aubigny est dans la zone de recherche du site Caullery ? Si oui et si quelqu'un me fournit les photos des actes je serais prêt à faire le relevé du recensement de 1778 (à distance je ne peux pas en faire plus)

Amitiés

Pierre

Faveere

Messagepar Faveere » 18 nov. 2007 08:22

Bonjour à tous,

Effectivement, l'absence du père lors des ces naissances peut-être un lien avec le protestantisme, c'était même un façon de procéder.
Ce qu'il faudrait, c'est avoir les dates de naissances et celles de baptêmes. Pour un catholique le baptême a lieu dans les heures qui suivent, et pour les protestants il y avait plusieurs jours de différences entre la naissance et le baptême. De plus, quand un prêtre baptisait un enfant protestant avec un nom trop biblique, il se permettait de lui en donner un autre en premier. Quant au décès d'un protestant il n'était pas enregistré, et devait bien souvent être enterré dans un jardin, ou un champ.

Pour Gay Louis, s'il était protestant, il venait peut-être d'ailleurs. Le nord de la France a été longtemps une terre d'accueil pour les protestants du sud, où le nom de Gay apparait beaucoup. De plus la Belgique n'était pas loin.

Le curé, lors du baptême a reconnu Louis Bénonie comme enfant "illégitime", chose courante dans le baptême d'un enfant protestant. Comme il avait un peu les pleins pouvoirs, il a pu dire " de Gay Louis, soldat", au lieu de "père absent". Si cette famille Gaillard avait une notoriété (je pense au mariage d'un Canonne avec une Gaillard). Au nom de quoi, il aurait fait une petite entorse, lors de cette inscription.

Tout cela n'engage que moi.................

Bonne journée,

Denise.

Séléné

Messagepar Séléné » 19 nov. 2007 20:13

Bonsoir à tous,

Pierre, je suis vraiment sensible à votre proposition de m’aider en effectuant le relevé du recensement de 1778 d’Aubigny et je vous en remercie très sincèrement.

J’ignore si Aubigny est dans la zone de recherche du site Caullery et ce soir, j’ai des difficultés à naviguer sur ce site afin de les interroger, je ne réussis pas à aller plus loin que la page d’accueil. Je vous tiens au courant.

Denise, merci pour toutes ces réflexions intéressantes concernant les protestants, éventualité sur laquelle nous nous sommes déjà penchés avec Pierre et Philippe, et qui alimente périodiquement notre énigme…

Pour mes Laflamme électrons libres, les questions posées, ici et sur Gennpdc sont restées sans réponse... Je pensais que pouvoir les placer sur mon arbre serait une petite satisfaction, et bien non ! même pas :(

Mais, je continue avec tout autant d'énergie ! ;)

Philippe, vous avez trouvé votre Marie Elisabeth (et même plus),c’est super !

Pierre bonne chance pour vos propres recherches et encore merci de votre gentillesse.

A bientôt !

Marie Claude

Séléné

Messagepar Séléné » 24 nov. 2007 23:27

Bonsoir Philippe, Pierre, Jean louis, Denise et tous,

Pour notre piste protestante, voici une réponse de Philippe Cattelain que je remercie : (site Caullery et Huguenots de Picardie) :
J'ai regardé du côté des registres de la barrière (entre 1749 et la
Révolution Française), et n'y ai rien trouvé concernant Esnes.
A signaler simplement le mariage suivant : Verlet Abraham de Couvet (canton
de Neufchâtel en Suisse) avec Le Gay Marie Jeanne de Darnetal (proche de
Rouen) le 8/4/1779 cf. page 244 du registre
http://nordnum.univ-lille3.fr/sdx/nordn ... 92101&d=00
083.042_001

Bien cordialement
Philippe Cattelain
www.courtil.org - www.taions.com
Merci à Philippe cattelain d'avoir pris le temps de me répondre et surtout de m'avoir permis l'accès aux photos du recensement 1778 de Esnes .

Pierre et Philippe, je vous transmets les nouveaux éléments en ma possession et encore et toujours, merci ! ;)

Amitiés

Marie Claude

taions

Messagepar taions » 25 nov. 2007 23:48

Marie Claude voilà un site bien intéressant, où on retrouve des patronymes connus .../... J'ai remarqué qu'on trouvait sur ce site le recensement des communiants de 1778 à Esnes mais aussi sur une quarantaine d'autres communes du Cambrésis (malheureusement pas Saint Soupplet !) .../...
Pierre
Bonsoir tertous,

Grâce à André Douay qui nous l'a transcrit depuis son île du Pacifique, St Souplet est en ligne depuis peu, mais aucun Gay ni Laflamme à signaler
NB : La liste des communes est accessible depuis http://www.courtil.org et notamment http://caullery.free.fr/quifequo.htm

J'ai également jeté un oeil au placard du Parlement de Flandre du 21/12/1778 enjoignant aux prêtres de la région de respecter les choix des familles protestantes ... rien sur les patronymes recherchés, ni sur Esnes.
voir sur http://huguenots.picards.free.fr et notamment
http://huguenots.picards.free.fr/documents/flandres.htm

Bien cordialement
Philippe Cattelain

Petit complément après avoir survolé l'importante correspondance sur votre sujet... Concernant les Protestants, et la position des curés de l'époque, voyez comment le curé Lambert de Walincourt, rédige ses actes à la même époque http://caullery.free.fr/docs/latin_mystere.jpg (montage de 290 ko)
NB : Walincourt n'est qu'à quelques km d'Esnes.