Baptisé à 6 ans !

domsissi51430

Baptisé à 6 ans !

Messagepar domsissi51430 » 26 mai 2018 14:54

Bonjour,

Dans la commune de Lémé 02, beaucoup d'enfants baptisés en 1697 ont reçu ce sacrement bien longtemps après leur naissance; entre qq. mois et 6ans. Cf lien permalien de cette commune ci-dessous:
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1910598189

Est-ce que le sacrement du baptême "tardif"de ces enfants est en rapport avec le "développement" du christianisme en défaveur du protestantisme ? Ou bien suis-je hors sujet ?

Merci de bien vouloir compléter mes lacunes.

Excellent week-end à vous tous.

Amicalement.
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

† graffit
Super VIP

Re: Baptisé à 6 ans !

Messagepar † graffit » 26 mai 2018 21:06

Bonsoir Dominique :)

Je suis bien d'accord avec vous.C'est la lutte contre le protestantisme et le résultat des diffèrents mouvements réformateurs dans l'Eglise
Cliquer ici

Bonne soirée et bon dimanche
Amicalement Graffit :D

Image

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 26 mai 2018 22:32

Bonjour Graffit,

Très très intéressant le lien qui je me suis empressé de mettre dans mes favoris !!!!

Vous êtes vraiment incollable !!!

Milles mercis

Amicalement.
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 27 mai 2018 19:36

Bonsoir Dominique :)

En cherchant un acte de naissance CHARLENT dans cette même paroisse de Lemé (L'Emez) on trouve un acte d'abjuration de l'hérésie calviniste en 1703 ce qui confirme ce que l'on pensait.
Cliquer ici

Image

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 27 mai 2018 20:26

Bonsoir Graffit,

Formidable !!! Vous m'avez devancé, je venais de lire cette acte d'abjuration.

Vous avez un professionnalisme redoutable. Comment faites-vous ?

Excellente fin de journée.

Amicalement.
Dominique Lhermitte =D>

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 27 mai 2018 20:34

Ce n'est pas du professionalisme [-X juste le plaisir de la recherche

Bonne soirée :)

Image

mb2t

Messagepar mb2t » 27 mai 2018 23:13

Bonjour,

Vous vous interroger sur le "développement" du christianisme en défaveur du protestantisme ?

Les Protestants sont des chrétiens autant que les Orthodoxes et les Catholiques.
Il eut mieux fallu écrire éventuellement "retour vers les Chrétiens de Rome (Catholiques, papistes…)".

N'arrivait-il pas que des parents de la RPR (religion prétendue réformée) fassent re-baptiser leurs enfants à la paroisse catholique ?

Belle semaine
MB 28/05/2018

dufi78

Messagepar dufi78 » 27 mai 2018 23:16

Bonjour,
Lemé est en effet une des paroisses très acquises au protestantisme dans l'Aisne. De mémoire, il me semble même que le temple y est nettement plus vaste que l'église... Idem pour Hargicourt, Nauroy...
Quiévy est également une des paroisses les plus protestantes pour le Nord, attirant les "convertis" de tout l'arrondissement.
J'ai ainsi rencontré le cas de baptêmes (au catholicisme) tardif autour de Caudry/Inchy après l'édit de tolérance (1787), notamment de toute une fratrie, qui avait été précédemment baptisée à Quiévy (ou à Tournai dans les églises de la Barrière) dans la RPR ("Religon prétendument réformée" selon les termes que l'on rencontre dans les registres catholiques contemporains, et non un parti républicain renommé au début du XXIe ;-) ).
Malheureusement, pas de registre de ces actes protestants qui ne nous ait été transmis. Juste des mentions ultérieures de mariages ou baptêmes antérieurs, notamment dans un registre spécifique de Caudry, dédié à ces déclarations entre 1784 et 1792, ou des mariages civils postérieurs à 1792 consacrant une union antérieure de plusieurs années devant un ministre du culte protestant, souvent avant un remariage.
On notera aussi des "baptêmes forcés", càd inscrits au registre des baptêmes sans présentation de l'enfant, avec des parrain/marraine très jeunes ne sachant pas signer, et le père absent, qui sont autant d'indices d'adhésion à la religion réformée sans en être des certitudes.
Voir également un très très bon site de Jean-Paul et Chantal Rœlly sur le "protestantisme au désert" des picards (au sens large des Hauts-de-France !) qui va vous expliquer mieux que moi les difficultés rencontrés par les premiers protestants, et comment retracer leur généalogie :
http://www.roelly.org/~pro_picards/index.htm

Dominique Lhermite parle de " "développement" du christianisme en défaveur du protestantisme ?" [-X [-X [-X
Inutile de rappeler que les protestants sont bien sûr des chrétiens ! :D et qu'il faut plutôt parler de reconquête (apparente) du catholicisme (église de Rome) sur la religion réformée.
Notamment, pour être enterré au cimetière, qui ne devait alors accueillir que des bons catholiques en "terre chrétienne"... ! les protestants étant inhumés "au jardin".
Je dis "apparente", car ensuite, les actes ayant été "civilisés" au sens premier du terme = rendus civils, après 1792, ainsi que les cimetères, il est difficile de discerner la religion effective des familles, sinon par le choix de certains prénoms plus marqués/connotés à la BIble. Seule la connaissance familiale vous indiquera la religion pratiquée, à moins de parcourir les registres de catholicité (en évêchés) ou les archives des temples.

Bonnes recherches dans le monde protestant,
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

ChBozz
VIP

Messagepar ChBozz » 28 mai 2018 12:18

Bonjour à toute et tous,

Juste au cas où, pour la Somme on trouve ces registres "RPR" :arrow: Cliquer ici

=;
=;

Noël SOBO

Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
'''''''''''''''
\ O O /
--ooo-- O --ooo--

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 28 mai 2018 20:43

Bonsoir Noël, Frédéric, MB, Graffit,

Je ne pensais pas que mes propos du à mon ignorance sur la religion chrétienne puissent vous "interpeller". Et de ce fait je vous présente toutes mes excuses.
Je tiens à vous remercier car grâce à vous tous je m’instruis en permanence et ça c'est formidable.
Bonne soirée à vous tous.
Amicalement.
Dominique Lhermitte =D>