Bonsoir à tous,
mes grands parents me parlaient toujours du "cotche à charbon" de leur maison, d'autant qu'on avait retrouvé dans ce lieu le corps d'une cousine qui étant tombée n'avait pu se relever.
Je ne suis sûr ni de l'orthographe ni de la prononciation.
Mes aieuls étaient flamands et habitaient Roubaix.
Quelqu'un pourrait-il me donner le sens exact ( et son orthographe) de ce mot même s'il n'existe qu'en patois .
Merci à tous
Patrice
Cotche à charbon
- dumontnicole
- VIP
Re: Cotche à charbon
Bonsoir Patrice
je ne suis pas experte en patois
j ai cherché et je n ai trouvé que ce mot dans le dictionnaire du patois d Estaires
ch' COTCHE petite pièce de rangement
je me souviens que chez mon arrière grand mère le charbon était emmagasiné dans la cave sous le soupirail la reserve était contenu entre des hautes planches
peut être que d autres personnes auront d autres explications
nicole
je ne suis pas experte en patois
j ai cherché et je n ai trouvé que ce mot dans le dictionnaire du patois d Estaires
ch' COTCHE petite pièce de rangement
je me souviens que chez mon arrière grand mère le charbon était emmagasiné dans la cave sous le soupirail la reserve était contenu entre des hautes planches
peut être que d autres personnes auront d autres explications
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
-
Bonsoir à tou(te)s,
J'ai également connu les "cotches à charbon" (je ne sais pas si cela s'écrit ainsi). En général, ils se trouvaient soit à la cave, soit dans une petite pièce bien sèche réservée exclusivement à cela. L'endroit était, comme le dit Nicole, délimité par des planches glissées dans des "rails" en bois, que l'on pouvait enlever au fur et à mesure que le niveau du charbon baissait. On y mettait, selon ses moyens, des gaillettes, des boulets, de l'anthracite, du charbon gras (valeurs sûrement dans le désordre). Je pensais que ce mot était d'origine flamande car je l'ai souvent entendu prononcer par des membres de ma famille qui étaient flamands.
Bien cordialement,
Annie
J'ai également connu les "cotches à charbon" (je ne sais pas si cela s'écrit ainsi). En général, ils se trouvaient soit à la cave, soit dans une petite pièce bien sèche réservée exclusivement à cela. L'endroit était, comme le dit Nicole, délimité par des planches glissées dans des "rails" en bois, que l'on pouvait enlever au fur et à mesure que le niveau du charbon baissait. On y mettait, selon ses moyens, des gaillettes, des boulets, de l'anthracite, du charbon gras (valeurs sûrement dans le désordre). Je pensais que ce mot était d'origine flamande car je l'ai souvent entendu prononcer par des membres de ma famille qui étaient flamands.
Bien cordialement,
Annie
-
Bonjour. Par extension le cotche était une petite pièce attenante à la maison qui servait à ranger ce qu'on ne pouvait pas mettre dans la cuisine. Les provisions, les balais, la lessiveuse .....
- avanderborght
- VIP
Référence au KOT (néérlandais) qui se réfère à une petite pièce style débarras et que nous utilisons toujours avec la version KOTJE (petit débarras) ici en Belgique
[color=#BF00FF]annie.vanderborght@pandora.be[/color]
-
En fait c'est un cotch' à carbon
-
En néerlandais (flamand) : het kolenkot.
petite enclave dans la cave donnant sur le soupirail à rue destinée à faire tomber (couler) le charbon en vrac. En bas dans la cave il y avait souvent un petit muret afin de délimiter le monticule de charbon. Parfois c'était même une pièce entière dans la cave séparée par une porte, d'où la désignation de "kot". Car "kot" est un petit abris fermé de tout les cotés destiné à garder les choses à sec.
donc en patois français: cotch = kot ... cotche = kotje = petit cotch
kolen = charbon
petite enclave dans la cave donnant sur le soupirail à rue destinée à faire tomber (couler) le charbon en vrac. En bas dans la cave il y avait souvent un petit muret afin de délimiter le monticule de charbon. Parfois c'était même une pièce entière dans la cave séparée par une porte, d'où la désignation de "kot". Car "kot" est un petit abris fermé de tout les cotés destiné à garder les choses à sec.
donc en patois français: cotch = kot ... cotche = kotje = petit cotch
kolen = charbon
-
cotche
cotche (o.n.) petit réduit, réfuge (du néerlandais kotje).
cotche (o.n.) petit réduit, réfuge (du néerlandais kotje).
-
et en ch'ti, ch'est eune baraque à carbon !
- dumontnicole
- VIP
Bonsoir à tous
en effet j ai recherché de nouveau et dans le dictionnaire encyclopedique du patois lillois de marguerite et Henri Blanquaert
COTCH cagibi local de dimensions réduite
de l allemand KOTE chaumière d où Kötchen maisonnette
du flamand a KOT taudis galetas
ici c est bien un petit réduit où l on met le charbon
nicole
en effet j ai recherché de nouveau et dans le dictionnaire encyclopedique du patois lillois de marguerite et Henri Blanquaert
COTCH cagibi local de dimensions réduite
de l allemand KOTE chaumière d où Kötchen maisonnette
du flamand a KOT taudis galetas
ici c est bien un petit réduit où l on met le charbon
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson