un québécois fier de ses origines normandes mais en recherche....

yvanho

Re: un québécois fier de ses origines normandes mais en recherche....

Messagepar yvanho » 16 juil. 2017 16:15

cecile a écrit :Bonjour,
Antoine Brassard est dans la base de geneachtimi, c'est pour cela que j'ai conseillé à yvanho de s'inscrire.

Voici le lien pour voir sa fiche : Cliquer ici

Il a un enfant jean baptiste, en cliquant sur lui et ainsi de suite, vous verrez sa descendance.

Cécile
Dame Cécile,
yvanho, c'est moi... et ce ne sont pas les descendants que je recherche mais bien les ascendants... voir mon message (possiblement pas suffisamment clair)... merci

yvanho

Messagepar yvanho » 16 juil. 2017 16:18

Ledroitch a écrit :Bonjour,
Si cela peut vous aider, il y a votre famille sur Geneanet :
http://gw.geneanet.org/ldanielle5?lang= ... v=brassart

Cordialement
Chris. M. Ledroit
Merci bien de l'offre mais ce qui nous intrigue ce ne sont pas des descendants, nous les avons presque tous ici au Québec, mais ce sont bien les ascendants qui font défaut .... on les sait Normands sans plus avec un retour pour 2ans sur LaRochelle et retour à la case départ au Qc. voir www.brassardamerique.com
merci tout de même

yvanho

Messagepar yvanho » 16 juil. 2017 16:20

graffit a écrit :Bonjour :)

Bienvenue parmi les généachtimistes :)

Bien qu'Antoine BRASSARD ait pris le bateau pour La Rochelle,cela ne veut pas dire que sa famille était de Charente Maritime.
BRASSARD est un nom du Nord.

Ouvrez donc un sujet sur le forum Généalogie dans le Nord Cliquer ici.
Quelqu'un a peut-être entendu parler du cousin d'Amérique ;)
Merci pour l'info d'un autre site, autre direction que je m'empresse d'entreprendre... amical merci !

Pierre119

Messagepar Pierre119 » 23 juil. 2017 11:30

Geneanet vient de présenter un livre sur Alençon et un livre sur Tourouvre ( http://www.geneanet.org/boutique/index. ... er=product ) : Tourouvre et ses souvenirs par l'abbé Dumaine vendu par Lorisse - Le livre d'Histoire (49.70€) et où on parle des Français parti au Québec après 1628 :
"Après une étude sur la confrérie de la Charité, l'auteur relate l'émigration canadienne de 90 familles de Tourouvre : le médecin Robert Giffard s'installa en 1628 dans la province de Québec, et revint chercher des colons pour exploiter les terres. Toutes ces familles sont citées dans l'ouvrage. En 1891, Mercier, député du Québec et le Premier ministre, rendirent hommage à ces émigrants à Tourouvre."
Il y a peut-être un Brassard parmi eux ou son épouse.

Cordiales salutations de Bruxelles

Pierre Demeulemeester

yvanho

Messagepar yvanho » 14 janv. 2018 22:15

graffit a écrit :Bonjour :)

Bienvenue parmi les généachtimistes :)

Bien qu'Antoine BRASSARD ait pris le bateau pour La Rochelle,cela ne veut pas dire que sa famille était de Charente Maritime.
BRASSARD est un nom du Nord.

Ouvrez donc un sujet sur le forum Généalogie dans le Nord Cliquer ici.
Quelqu'un a peut-être entendu parler du cousin d'Amérique ;)

GROS merci de cette suggestion que j'applique (avec passablement de retard ) n'ayant vu votre suggestion que maintenant.... et comme je le disais dans le message bouteille à la mer avons trouvé un «possible» père de notre Antoine à Guarbecque, 62330 en 1586....ce qui fait que nous ne devons plus croire aveuglement à l'acte réécrit de mémoire, ici au Qc, de l'origine de notre couple fondateur que l'on disait «de Normandie» (était-ce le bateau pris en Normandie....) par ailleurs il y a un Antoine qui né à Guarbecque aurait migré sur LaRochelle...
ouf !

yvanho

Messagepar yvanho » 14 janv. 2018 22:37

Pierre119 a écrit :Geneanet vient de présenter un livre sur Alençon et un livre sur Tourouvre ( http://www.geneanet.org/boutique/index. ... er=product ) : Tourouvre et ses souvenirs par l'abbé Dumaine vendu par Lorisse - Le livre d'Histoire (49.70€) et où on parle des Français parti au Québec après 1628 :
"Après une étude sur la confrérie de la Charité, l'auteur relate l'émigration canadienne de 90 familles de Tourouvre : le médecin Robert Giffard s'installa en 1628 dans la province de Québec, et revint chercher des colons pour exploiter les terres. Toutes ces familles sont citées dans l'ouvrage. En 1891, Mercier, député du Québec et le Premier ministre, rendirent hommage à ces émigrants à Tourouvre."

Pierre Demeulemeester
Merci M.Pierre
Ayant déjà visité Tourouvre, avais pris connaissance des familles en question, mais malheureusement NOTRE Antoine ne faisait pas partie de ces migrants.... par ailleurs, je deviens de + en + convaincu que ce que l'on disait «de Normandie» ne prouve en rien que nous soyons normands p.c.que le bateau aurait pu provenir de Normandie... avons une piste sur Pas-de Calais pour le père «POSSIBLE» de notre Antoine... maintenant faut faire les liens...
merci de votre aide

yvan@p.émile@geo@gilbert@j.f@j.charles@jn-bapt@jn-bapt@ANTOINE

thiery
VIP

Messagepar thiery » 23 août 2018 09:07

Bonjour

Dans les archives departementales AD17 de La Rochelle sont numérisés les contrats d'engagent à destination des colonies, par destination.
Le fonds commence en 1606,, rédigé par des notaires, à l'écriture lisible, sur paoier de qualité.
Le classement est par continent, puis destination (pour le canada, louisbourg, Acadie, Quebec, Montrea!, Gaspé, st pierre et Miquelon...)
Dans tous les cas ce sera une excellente adresse pour votre association.
Vous pouvez également trouver quelques perles en cherchant votre territoire sur le site A.N.O.M, mais c'est une loterie ( sur la Nouvelle Orleans, c'est illisible car mal écrit.)
Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

thiery
VIP

Messagepar thiery » 24 août 2018 10:54

Bonjour

Je suis retourné vérifier sur le site des archives numérisées de la Charente Maritime.
Il est beaucoup plus étoffé que dans mes souvenirs, à moins qu'il y ait eu mise à jour, je ne me souvenais que des engagements..
Vous y trouverez les ordonnances réglementant le peuplement, des lois simples, expliquant comment les lois sont contournées et comment le roi y remédie ( De 1670 à 1770) ...
Les registres de l"amirauté ( La Rochelle, Brouage, Louisbourg), des recensements, procès, registres de commerce ou passagers...

En général très bien écrit, et sur du bon papier de qualité, avec une encre qui ne bave pas....
Souvent, dans les registres paroissiaux, on a l'impression que c'est le curé qui bave, comme quoi en s'appliquant... \:D/

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

yvanho

Messagepar yvanho » 11 oct. 2022 16:08

Pierre119 a écrit :
23 juil. 2017 11:30
Geneanet vient de présenter un livre sur Alençon et un livre sur Tourouvre ( http://www.geneanet.org/boutique/index. ... er=product ) : Tourouvre et ses souvenirs par l'abbé Dumaine vendu par Lorisse - Le livre d'Histoire (49.70€) et où on parle des Français parti au Québec après 1628 :

Pierre Demeulemeester
Merci Mr Pierre, je vais essayer de me procurer ce livre quoiqu'il y a déjà bon nombre d'années ait visité Tourouvre et n'avait rien trouvé relatif à notre patronyme .... mais avait bien vu la plaque commémorative du P.Ministre Mercier !
Peut-être aurais-je enfin une piste, MERCI

yvan brassard, le tenace !

yvanho

Messagepar yvanho » 11 oct. 2022 16:17

thiery a écrit :
24 août 2018 10:54
Bonjour

Je suis retourné vérifier sur le site des archives numérisées de la Charente Maritime.
Il est beaucoup plus étoffé que dans mes souvenirs, à moins qu'il y ait eu mise à jour, je ne me souvenais que des engagements..
Vous y trouverez les ordonnances réglementant le peuplement, des lois simples, expliquant comment les lois sont contournées et comment le roi y remédie ( De 1670 à 1770) ...
Les registres de l"amirauté ( La Rochelle, Brouage, Louisbourg), des recensements, procès, registres de commerce ou passagers...

En général très bien écrit, et sur du bon papier de qualité, avec une encre qui ne bave pas....
Souvent, dans les registres paroissiaux, on a l'impression que c'est le curé qui bave, comme quoi en s'appliquant... \:D/

Cordialement

Thierry
ouf ! désolé de l'immense retard à répondre
voilà que je reprends contact avec Geneachtimi et que je lis présentement votre message pour lequel d'emblée je vous remercie.

Je vais voir les archives et me croise les doigts !

Merci de votre collaboration !

yvan brassard, le non-désespéré ! mdr !