De la même mère mais pas du même père donc "Georges CAPELIEZ qui serait frère utérin de Catherine CAPELIEZ" sont donc demi frère/demi sur à moins qu'il s'agisse d'une adoption avec une légitimation lors du mariage des "parents".
La loi du 3/12/2001 a supprimé la fente en cas de concours entre des frères et soeurs germains (même père et même mère), consanguins (même père) ou utérins (même mère). Désormais, les droits des frères et soeurs du défunt sont identiques et il ny a plus de distinction à faire en présence de demi-frères ou soeurs.
Cela est on ne peut plus logique, le degré de parenté (2ème degré) étant après tout identique.
http://droit.org/jo/20011204/JUSX0104676L.html
Comment comprendre ce mot - Frère Utérin -
-
- raphaelle
- Super VIP
Re: Comment comprendre ce mot - Frère Utérin -
dufi78 a écrit :Bonjour Raphaëlle,
D'abord, félicitations pour vos capacités en paléographie que ce texte ne rebute pas de prime abord.
Je n'ai pas approfondi la transcription complète, où il y a aussi son oncle nommé Georges CAPELIER pour ne pas simplifier la compréhension.
Je pense à trois "explications" par ordre décroissant de probabilité :
1) l'erreur du clerc, tout en remarquant qu'un frère germain est aussi utérin et consanguin, donc la phrase n'est pas intrinsèquement fausse, et que les droits sont aussi bien établis.
2) son père (François) serait le père légal mais non biologique, et de notoriété établie antérieurement (reconnaissance, recueilli d'un frère décédé antérieurement, adoption...)
le 2ème § , 3ème ligne, de CM Capeliez-Lemaire 2E26-22 02.06.1669 semble être "... ses père et mère pour la bonne amour / et affection mutuelle (???)...." formule notariale usuelle de cette étude ou porteuse de sens particulier pour cet acte ? Mes compétences en paléographie sont trop limitées pour le suite... et le temps me manque pour tout transcrire
3) sa mère a contracté un second mariage avec un autre François CAPELIER, possiblement frère ou cousin germain d'un premier mari. J'ai déjà vu le cas dans le Caudrésis. Mais je pense que le notaire, qui semble faire très correctement son travail, aurait précisé l'ancien et le jeune ou tout autre locution de style en premières noces pour les différencier
La page 2 du CM Lemaire-Capeliez 2E26-9 12.06.1678 concernant le "venant au portant de la dite mariante Catherine" en bas de page 1 ne précise pas dans les biens apportés un quelconque indice ?
Est-ce qu'un acte de succession du couple François CAPELIER x Michelle BENS serait disponible en complément ?
A bientôt, pour la suite de cette énigme,... dans un quizzzz
Bien cordialement,
Bonsoir Dufi78
Merci d'avoir abandonné un peu le Quizzzz pour répondre sur ce message.
En fait, ma recherche porte des BANSE que je trouve à la pelle, surtout des Thomas BANSE nés entre 1626 et 1650 au nombre de 4 qui pourraient
Suis sure sur deux Mariages, mais je trouve 4 mariages d'un Thomas BANSE même paroisse entre 1649 et 1680, je ne trouve rien sur Cambrai en décès des épouses mais je revoir aussi toutes paroisses.
Des Thomas BANSE dont on note par Le Vieux ou le jeune exactement, mais à savoir quel est la parenté entre ces deux Thomas
J'ai décidé de raccrocher petit à petit aux BANSE, les CAPELIEZ, les LEMAIRE avec les actes notariés.
Par ces CAPELIEZ là je suis dans l'hésitation totale, le mot utérin pour moi est non avenu, je reste sans être sure que Georges et catherine sont issus, par seulement des actes notariés, de même parents.
La recherche d'un testament donnerait sans doute une réponse mais je n'ai pas da date précise déjà pour leurs décès, si c'est Naves, je ne pense rien trouver.
Si c'est Cambrai, oui peut être trouver sur les Paroisses ?.
Mais ma priorité actuelle est de relier mes BANSE, donc les CAPELIEZ attendront, mais j'avais besoin d'avoir des avis sur ce mot "utérin" employé sur des documents.
Sur le couple CAPELIEZ François et Michelle BANSE, je n'ai que le CM du 14.05.1643 au tabellion de Cambrai et rédigé à Naves.
Un grand Merci à vous pour ces différentes suggestions et bonne chance sur ce Quizzzz
Bonne fin de soirée
Amicalement
Modifié en dernier par raphaelle le 09 janv. 2018 21:48, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
- raphaelle
- Super VIP
Bonsoir Graffitgraffit a écrit :Bonjour
J'avais plutôt pensé que Francoise CAPELIEZ est née d'un 1er mariage de Michele BANSE et que sa mère remariée très vite elle aurait toujours été appelé à tord CAPELIEZdufi78 a écrit :son père (François) serait le père légal mais non biologique, et de notoriété établie antérieurement (reconnaissance, recueilli d'un frère décédé antérieurement, adoption...)
C'est la 1ère hypothèse à laquelle j'avais pensé mais que j'ai abandonnée
Je pense plutôt que le terme frère utèrin est employé ici pour distinguer les 2 Georges CAPELIEZ,l'un est oncle,l'autre frère
L'étude de la descendance permet souvent d'en savoir plus
Bonnes recherches
Bonsoir tous et toutes sur ce post
Merci Graffit, c'est en effet cette réponse et cette solution que je pencherais, que Georges et Catherine soient bien frère et soeur iet nés du même couple.
Mais j'envisage aussi de voir par la suite les CAPELIEZ de Naves, Iwuy qui est proche et bien sur Cambrai, mais priorié aux BANSE et surtout aux Thomas.
Merci encore
Bonne fin de soirée
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- raphaelle
- Super VIP
Bonsoir Philippepvanthuyne a écrit :Bonjour et bonne année.
En fait il s'agit de faux jumeaux, ma maman et mon oncle sont dans ce cas. La mère a eu deux ovules qui ont été fécondés. Ils ont donc partagé le même utérus d'où le mot utérin. Même père et mère ils sont jumeaux mais pas de même sexe.
Cordialement
Philippe Vanthuÿne
Tous mes voeux de bonne année
Merci de cette réponse, je n'avais pas pensé à cette hypothèse qu'ils pourraient être jumeaux.
Faudra que j'y songe lors de mes recherches sur les Paroisses de Cambrai, si c'est bien sur Cambrai que Georges et Catherine sont nés.
En note et de par leur Cm à tous deux, j'avais noté pour Georges né vers 1648 et Catherine née vers 1650
Merci encore de vous être penché sur ces documents
Bonne fin de soirée
Amicalement
Modifié en dernier par raphaelle le 10 janv. 2018 13:26, modifié 1 fois.
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- raphaelle
- Super VIP
Bonsoir Auchacaauchaca a écrit :De la même mère mais pas du même père donc "Georges CAPELIEZ qui serait frère utérin de Catherine CAPELIEZ" sont donc demi frère/demi sur à moins qu'il s'agisse d'une adoption avec une légitimation lors du mariage des "parents".
La loi du 3/12/2001 a supprimé la fente en cas de concours entre des frères et soeurs germains (même père et même mère), consanguins (même père) ou utérins (même mère). Désormais, les droits des frères et soeurs du défunt sont identiques et il ny a plus de distinction à faire en présence de demi-frères ou soeurs.
Cela est on ne peut plus logique, le degré de parenté (2ème degré) étant après tout identique.
http://droit.org/jo/20011204/JUSX0104676L.html
Tous mes voeux de très bonne année
Merci de votre lecture sur ces documents postés, je reste dans l'hésitation du mot "utérin" qui est sans nul doute très mal employé sur un des documents.
Et encore Merci de votre participation sur ce post
Je vous souhaite une excellente fin de soirée
Amicalement
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
-
Bonsoir et bonne année
des frères utérins sont des demi-frères de par leur mère
Cordialement
Luce Godard
des frères utérins sont des demi-frères de par leur mère
Cordialement
Luce Godard
-
bonjours a tous et meilleurs voeux
mon arriere arriere grand-pere issu d un second mariage a comme temoin a son mariage son frere uterin
mon arriere arriere grand-pere issu d un second mariage a comme temoin a son mariage son frere uterin