Comment comprendre ce mot - Frère Utérin -

raphaelle
Super VIP

Comment comprendre ce mot - Frère Utérin -

Messagepar raphaelle » 08 janv. 2018 12:31

Bonjour à toutes et tous
J'ai un souci sur un acte notarié, on parle d'un Georges CAPELIEZ qui serait frère utérin de Catherine CAPELIEZ.
J'ai vérifié quand même au cas ou frère utérin veut bien dire né de la même mère et de père différent.
Alors c'est moi qui ne comprends plus rien sur ces deux actes, je joins la première page des documents concernés, Catherine CAPELIEZ et Georges CAPELIEZ ont les mêmes parents, François CAPELIEZ et Michelle BANSE
Et vous, qu'en pensez vous et quoi comprendre ?.
Merci de votre lecture et de votre réponse
Bonne journée
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

moumoune

Re: Comment comprendre ce mot - Frère Utérin -

Messagepar moumoune » 08 janv. 2018 16:49

Coucou Raphaelle

J'ai déja demander aussi ce que cela voulais dire , en faite c'est une façon differente celon les personnes de dire frère ou soeur.Utérin ne veut rien dire de particulier , enfin c'est les réponse que j'ai eu.

Bonne après midi

Amicalement
Micheline

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 08 janv. 2018 17:50

moumoune a écrit :Coucou Raphaelle

J'ai déja demander aussi ce que cela voulais dire , en faite c'est une façon differente celon les personnes de dire frère ou soeur.Utérin ne veut rien dire de particulier , enfin c'est les réponse que j'ai eu.

Bonne après midi

Amicalement
Bonjour Moumoune
Tous de voeux de bonne année pour vous et plein de belles choses
Et Merci d'avoir lu et répondu sur ma demande, je me doute et espère que c'est une erreur de la personne qui a établi ce Contrat de Mariage .
Car prouver qu'il n'y a pas d'erreur, donc un remariage ou acte d'une Michelle BANSE avec un autre François CAPELIEZ ne sera pas aisé à trouver à cette période.
Bonne fin d'après midi
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

moumoune

Messagepar moumoune » 08 janv. 2018 17:58

Oups désolé Raphaelle

Bonne et heureuse année surtout la santé

Bises
Micheline

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 08 janv. 2018 19:55

moumoune a écrit :Oups désolé Raphaelle

Bonne et heureuse année surtout la santé

Bises

Bonsoir Moumoune
Pas de souci et Merci beaucoup pour vos voeux
Bonne soirée
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

NORQUI

Messagepar NORQUI » 09 janv. 2018 09:46

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... rine/80802

Un lien pour mieux comprendre
Cordialemennt
Norbert de Bohain

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 09 janv. 2018 10:09

NORQUI a écrit :http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... rine/80802

Un lien pour mieux comprendre
Cordialemennt
Norbert de Bohain
Bonjour Norbert
Tous mes voeux de très bonne année
Merci de votre réponse, oui mais le problème est bien sur le mot " Utérin" , pourquoi avoir noté ce mot puisque les parents sont les mêmes, au moins, sur ces deux actes postés.
Bonne journée à vous
Amicalement

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

dufi78

Messagepar dufi78 » 09 janv. 2018 12:03

Bonjour Raphaëlle,

D'abord, félicitations pour vos capacités en paléographie que ce texte ne rebute pas de prime abord. =D>

Je n'ai pas approfondi la transcription complète, où il y a aussi son oncle nommé Georges CAPELIER pour ne pas simplifier la compréhension.
Je pense à trois "explications" par ordre décroissant de probabilité :

1) l'erreur du clerc, tout en remarquant qu'un frère germain est aussi utérin et consanguin, donc la phrase n'est pas intrinsèquement fausse, et que les droits sont aussi bien établis.

2) son père (François) serait le père légal mais non biologique, et de notoriété établie antérieurement (reconnaissance, recueilli d'un frère décédé antérieurement, adoption...)
le 2ème § , 3ème ligne, de CM Capeliez-Lemaire 2E26-22 02.06.1669 semble être "... ses père et mère pour la bonne amour / et affection mutuelle (???)...." formule notariale usuelle de cette étude ou porteuse de sens particulier pour cet acte ? Mes compétences en paléographie sont trop limitées pour le suite... et le temps me manque pour tout transcrire

3) sa mère a contracté un second mariage avec un autre François CAPELIER, possiblement frère ou cousin germain d'un premier mari. J'ai déjà vu le cas dans le Caudrésis. Mais je pense que le notaire, qui semble faire très correctement son travail, aurait précisé l'ancien et le jeune ou tout autre locution de style en premières noces pour les différencier :D

La page 2 du CM Lemaire-Capeliez 2E26-9 12.06.1678 concernant le "venant au portant de la dite mariante Catherine" en bas de page 1 ne précise pas dans les biens apportés un quelconque indice ?

Est-ce qu'un acte de succession du couple François CAPELIER x Michelle BENS serait disponible en complément ?

A bientôt, pour la suite de cette énigme,... dans un quizzzz :lol:
Bien cordialement,
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 09 janv. 2018 13:41

Bonjour :)
dufi78 a écrit :son père (François) serait le père légal mais non biologique, et de notoriété établie antérieurement (reconnaissance, recueilli d'un frère décédé antérieurement, adoption...)
J'avais plutôt pensé que Francoise CAPELIEZ est née d'un 1er mariage de Michele BANSE et que sa mère remariée très vite elle aurait toujours été appelé à tord CAPELIEZ
C'est la 1ère hypothèse à laquelle j'avais pensé mais que j'ai abandonnée

Je pense plutôt que le terme frère utèrin est employé ici pour distinguer les 2 Georges CAPELIEZ,l'un est oncle,l'autre frère

L'étude de la descendance permet souvent d'en savoir plus

Bonnes recherches
Amicalement Graffit :D

Image

pvanthuyne

Messagepar pvanthuyne » 09 janv. 2018 15:35

Bonjour et bonne année.
En fait il s'agit de faux jumeaux, ma maman et mon oncle sont dans ce cas. La mère a eu deux ovules qui ont été fécondés. Ils ont donc partagé le même utérus d'où le mot utérin. Même père et mère ils sont jumeaux mais pas de même sexe.

Cordialement
Philippe Vanthuÿne