Recherche la commune de Cosmes en Picardie

raphaelle
Super VIP

Recherche la commune de Cosmes en Picardie

Messagepar raphaelle » 30 oct. 2017 13:37

Bonjour à toutes et tous
Suis à la recherche d'une commune nommée Cosmes en Picardie.
Un Joseph Ignace LAUDE se marie en 1779 à Raillencourt Ste Olle (59, né probablement à Sailly-lez-Cambrai (59), les parents de Joseph Ignace sont François et Magdeleine NERIS de Cosmes en Picardie.
Je joins le lien pour ce Mariage de 1779.
Merci si quelqu'un ou quelqu'une a une idée sur cette commune, Merci beaucoup
Bon après midi à toutes et tous
Amicalement

LAUDE Joseph Ignace
Modifié en dernier par raphaelle le 29 mai 2018 10:21, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

moumoune

Re: Recherche la commune de Cosmes en Picardie

Messagepar moumoune » 30 oct. 2017 15:02

Coucou Raphaelle

j'ai rechercher la picardie en 1779 n'était pas la picardie de maitenant ,j'ai trouver un " Cosmes" en Mayenne si ça peut aider

Biz
Micheline

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 30 oct. 2017 15:06

moumoune a écrit :Coucou Raphaelle

j'ai rechercher la picardie en 1779 n'était pas la picardie de maitenant ,j'ai trouver un " Cosmes" en Mayenne si ça peut aider

Biz

Bonjour Moumoune
Merci beaucoup, oui je n'ai pas trouvé non plus Cosmes en Picardie, le plus approchant c'était Caisnes (60) et rien de bien concret sur cette commune.
J'ai noté aussi Cosmes en Mayenne, ça me semble un peu loin mais je vais y voir quand même, on ne sait jamais ?.
Merci encore
Bon après midi
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 30 oct. 2017 15:20

Bonjour :)

S'agit-il vraiment d'une commune?
Il s'agit peut-être d'une paroisse ayant St Cosme comme patron.

En voici quelques-unes
Sermaise dans le diocèse de Noyon
Thenailles dans l'Aisne
St Cosme à Rantigny,Rosoy,Luchy,Broquiers dans celui de Beauvais

Il y en a certainement d'autres dans les diocèses d'Amiens...et Boulogne peut-être pour la partie en Picardie.

Bonnes recherches
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 30 oct. 2017 16:18

graffit a écrit :Bonjour :)

En voici quelques-unes
Thenailles dans l'Aisne

Il y en a certainement d'autres dans les diocèses d'Amiens...et Boulogne peut-être pour la partie en Picardie.

Bonnes recherches
Bonjour Graffit
Bonjour Moumoune
Bonjour Noël
Bonjour Cécile
Bonjour toutes et tous
Merci beaucoup de ton aide Graffit sur ma demande.
Ouh la, y'a du boulot, j'avais supposé un peu cette idée en cherchant sur Internet Cosmes, il me donnait St Cosmes, va fallor que je retrousse bien les manches si je veux trouver ?.
J'ai une autre idée, de fouiller en série 3Q132 la série Succession et en commune Sailly, pour Joseph LAUDE décédé en 1818 on parlerait de ses parents dans ce document.
Catherine SOUFFLET décède en 1818 et sa succession est voisine de celle de Joseph et le comble, j'ai photographié il y a quelque temps déjà cette succession de Catherine et pas celle de Joseph en n° 88.
Bonne fin d'après midi
Bises
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

ChBozz
VIP

Messagepar ChBozz » 30 oct. 2017 20:57

Bonsoir Raphaëlle,

Pour le nom de la mère de l'époux je lis plutôt RENIS, ce patronyme est un peu visible à Boncourt (02).
Mais à confirmer pour ma lecture :-k

=;
=;

Noël SOBO

Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
'''''''''''''''
\ O O /
--ooo-- O --ooo--

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 30 oct. 2017 21:18

Ch'Bozz a écrit :Bonsoir Raphaëlle,

Pour le nom de la mère de l'époux je lis plutôt RENIS, ce patronyme est un peu visible à Boncourt (02).
Mais à confirmer pour ma lecture :-k

=;

Bonsoir Noêl
Bonsoir à toutes et tous
Oui bien sur, le nom est bien RENIS, j'ai bien bafouillée sur ce nom et sur mes deux messages
Merci Noël d'avoir rectifié mon erreur.
Je vais aller voir sur la commune de Boncourt ce que ce nom donne comme piste de recherche.
Merci encore
Bonne soirée
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 31 oct. 2017 01:30

Bonjour Raphaëlle-Micheline -Graffit-Noël et tous
raphaelle a écrit :Bonjour à toutes et tous
Suis à la recherche d'une commune nommée Cosmes en Picardie.
Un Joseph Ignace LAUDE se marie en 1779 à Raillencourt Ste Olle (59, né probablement à Sailly-lez-Cambrai (59), les parents de Joseph Ignace sont François et Magdeleine NERIS de Cosmes en Picardie.
Je joins le lien pour ce Mariage de 1779.
Merci si quelqu'un ou quelqu'une a une idée sur cette commune, Merci beaucoup
Bon après midi à toutes et tous
Amicalement
:arrow: Cliquer ici
J'ai passé une bonne partie de la journée à trouver ce Cosme pour t'aider :)

Après consultation de la carte de CASSINI sur Beauvais et Amiens sans trouver ce Cosme , je me suis "rabattut " sur le post de Graffit par les paroisses :)
graffit a écrit :Bonjour :)

En voici quelques-unes
Thenailles dans l'Aisne

Bonnes recherches
Si on recherche par les paroisses ,( ce qui était d'ailleurs précisé dans le x mis en lien ) 2 communes correspondent à St COME , Broquiers et Rantigny-Rosoy comme dit dans le post ,

J'ai fait recherche sur Broquiers en 1755-1792 et à la p 24 , je te -vous laisse découvrir dans l'acte la signature :)

+ de Antoinette LANGLOIS , à Broquiers ,le 1-1-1757 :

LANGLOIS Antoinette

J'ai fait recherche jusqu'aux pages 50 et abandonné ensuite :? ,Beaucoup de DEVILLERS comme sur Gouzeaucourt mais pas de LAUDE , également très présents sur Gouzeaucourt

Peut-être plus de LAUDE sur Rantigny ? mais vu l'heure , c'est pour plus tard :)

Bonne journée à tous

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 31 oct. 2017 08:37

Bonjour à toutes et tous
Merci toutes et tous de vos mesages pour aider sur la recherche.
Hier soir j'ai consulté brièvement Boncourt et surtout FONSOMME et c'est sur FONSOMME que j'ai trouvé le nom NERIS.
Mais n'étant pas dans la période de recherche, j'ai négligé cet acte mais c'est le nom RENIS existe sur FONSOMME, je dirais en première vue que c'était Louise ou Marie Louise, en fin une femme qui portait ce nom.
Pas trop le temps aujourd'hui d'y regarder et de revérifier, les AD m'attendent, j'espère surtout avoir le temps aujourd'hui de trouver la succession de ce Joseph LAUDE et de photographier le document qui devrait m'apporter le petit plus, sinon ce sera pour la semaine prochaine ?.
Encore Merci à toutes et tous
Passez toutes et tous une très belle journée
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

ChBozz
VIP

Messagepar ChBozz » 31 oct. 2017 12:12

Bonjour à toutes et tous,

Un Jean RENIS à Boncourt (02) en 1707 :arrow: Cliquer ici

C'est éloigné de la date de l'acte du mariage en début de ce fil de discussion, mais bon !

Je reprends dans le même message, ce mariage de 1726 où l'on retrouve Jean RENIS :arrow: Cliquer ici

=;
=;

Noël SOBO

Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
'''''''''''''''
\ O O /
--ooo-- O --ooo--