Votre avis sur ce Mariage BEJNS-MA???? - Cambrai St Waast -

raphaelle
Super VIP

Votre avis sur ce Mariage BEJNS-MA???? - Cambrai St Waast -

Messagepar raphaelle » 27 sept. 2017 13:01

Bonjour à toutes et tous
Deuis quelques semaines, je suis à la recherche d'un Mariage sur Cambrai Thomas BANSE et Marie Barbe MACRON.. :lol: :lol: :lol:
Le nom BANSE, BENSE et BINS a été épluché, ainsi que DEBENSE que j'ai aussi rencontré sur plusieurs actes.
Et là je tombe par hasard sur ce Mariage à Saint-Waast Cambrai, et je me demande si ce n'est pas celui que je recherche, pour moi c'est OUI et vous qu'en pensez-vous ?.
Merci de votre aide ou de votre opinion sur ma demande
Bonne journée
Amicalement

En table ça donne ceci: n° 153-124 page gauche

:arrow: Cliquer ici

En acte ça donne celà : 1er acte de la page droite

:arrow: Cliquer ici
Modifié en dernier par raphaelle le 21 janv. 2018 19:04, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

ChBozz
VIP

Re: Votre avis sur ce Mariage BEJNS-MA???? - Cambrai St Waast -

Messagepar ChBozz » 27 sept. 2017 15:12

Bonjour Raphaëlle,

Je lis BEJUS :shock:

=;
=;

Noël SOBO

Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
'''''''''''''''
\ O O /
--ooo-- O --ooo--

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 27 sept. 2017 15:40

Ch'Bozz a écrit :Bonjour Raphaëlle,

Je lis BEJUS :shock:

=;

Bonjour Noël
Merci mais j'aurais préféré un avis sur le nom BANSE, malgré tout ces Thomas BANSE que je trouve et qui se localisent en même période sur Cambrai.
A part deux dont je suis sure, 5 Thomas ne sont pas reliés pour le moment.
Bien sur, avec table et acte c'est bien pour moi BANSE-MACRON mais comme j'ai trouvé cet acte de Mariage au hasard d'une recherche ?
Et puis comme de temps en temps de chercher acte par acte donne un très bon résultat, j'ai pris la Paroisse St Nicolas et au total 5 Naissances d'enfants de divers ancêtres entre 1650 et 1654 ce qui me fait revoir certains Mariages estimés vers 1666 à 1650.
Ancêtres de Fontaine au Pire, Wambaix et Awoingt-Séranvillers-Forenville
Bon après midi
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 27 sept. 2017 17:58

Bonjour :)

Je lis aussi Bejus comme Noël
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 27 sept. 2017 18:09

graffit a écrit :Bonjour :)

Je lis aussi Bejus comme Noël
Bonjour Graffit
Bonjour Noël
Merci à vous deux
Tu lis BEJUS sur les deux actes, ah ça m'arrange pas du tout. :(
J'ai quand même bien un Mariage Thomas BANSE et Marie Barbe MACRON avec au moins une enfant Marie Anne née vers 1677 et mariée par CM à Cambrai en 1699
Et j'ai plus tard un Remariage Thomas BANSE et Barbe LADRIERE en 1704.
Bon, je mets en suspens cette recherche, vrai que des Thomas BANSE j'en ai plus qu'il n'en faut ?. ](*,)
Merci encore
Bonne fin de journée et bonne soirée
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

micblas

Messagepar micblas » 28 sept. 2017 11:22

Je lis aussi BEJUS Raphaëlle ...
Voir d'ailleurs sur le même acte le mot testibus dont la fin est écrite exactement pareil
J'ai aussi à la même époque des BIJU, BIGUE etc à St-Python dont j'ignore la provenance
Même famille !?!?!
Bonne journée MICBLAS

Creuset

Messagepar Creuset » 28 sept. 2017 17:48

Bonjour Raphaëlle,
Je lis aussi Bejus sur la liste.
Par contre pour l'acte je me pose des questions est ce bien un e et un J. Tout les autres j ont un point, je pensais à première lecture que le point était pour les j de début de mot, mais hujus est écrit avec un point sur le j.
Ce n'est pas un y on trouve un Louijs à la page suivante.
Une saleté entre le b et le e car on pourrait lire biejus ou besus. Car le u ne peut être un n, que le curé ne fait pas de la même façon.
Avez vous chercher dans la paroisse Sainte Marguerite (paroichie santa margarita) dont vient le dit Thomas, car c'est du latin, en principe ils ne transforment pas les noms propres mais là ils n'ont pas mis thomas au lieu de thomasus, alors le us attribué par erreur au nom et devenu bejus au lieu de bej... qui ressemble plus à bense.
Bejus a été repris tel quel sur la liste avec l'erreur possible.
Amicalement
Si vous trouvez tenez nous au courant...
[b]Genevieve Creuset [/b]- Loiret

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 28 sept. 2017 19:13

micblas a écrit :Je lis aussi BEJUS Raphaëlle ...
Voir d'ailleurs sur le même acte le mot testibus dont la fin est écrite exactement pareil
J'ai aussi à la même époque des BIJU, BIGUE etc à St-Python dont j'ignore la provenance
Même famille !?!?!
Bonne journée MICBLAS

Bonsoir Michel
Bonsoir toutes et tous sur ce post
Merci beaucoup d' avoir aidé sur le sujet BANSE
Suis tout à fait a d'accord avec le nom qui ne semble pas BANSE, BENSE BEINS et pourtant je reste persuadée que c'est une mauvaise lecture et mauvaise recopie et que c'est bien cet acte, le nom de l'épouse est bon.
Acte de Mariage que je mets en suspense, bien entendu, aucune raison de relier mon Thomas pour le moment.
Je vais puiser dans ma réserve d'actes concernant le nom BANSE et comparer les signatures.
A mon avis, je demanderais encore de l'aide quand aux signature par la suite
Encore Merci
Bonne soirée
Amicalement

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 28 sept. 2017 19:27

Creuset a écrit :Bonjour Raphaëlle,
Je lis aussi Bejus sur la liste.
Par contre pour l'acte je me pose des questions est ce bien un e et un J. Tout les autres j ont un point, je pensais à première lecture que le point était pour les j de début de mot, mais hujus est écrit avec un point sur le j.
Ce n'est pas un y on trouve un Louijs à la page suivante.
Une saleté entre le b et le e car on pourrait lire biejus ou besus. Car le u ne peut être un n, que le curé ne fait pas de la même façon.
Avez vous chercher dans la paroisse Sainte Marguerite (paroichie santa margarita) dont vient le dit Thomas, car c'est du latin, en principe ils ne transforment pas les noms propres mais là ils n'ont pas mis thomas au lieu de thomasus, alors le us attribué par erreur au nom et devenu bejus au lieu de bej... qui ressemble plus à bense.
Bejus a été repris tel quel sur la liste avec l'erreur possible.
Amicalement
Si vous trouvez tenez nous au courant...
Bonsoir Creuset
Bonsoir à toutes et tous sur ce Post
Merci à vous d'avoir aidé sur cette demande.
Je reste persuadée que c'est une mauvaise lecture et mauvaise recopie sur les TD, et évidement l'acte est plutôt en mauvais état pour juger.
La grande majorité des BANSE, BENSE, BEINS et DEBENSE sont de la Paroisse de Ste Marie Magdeleine, mon Thomas y serait né à mon avis.
Mais par manque de chance, il manque un micro le n°59 Cambrai Ste Marie Magdeleine et j'ai sur cette fiche 5 BANSE qui aurait pu aider sur cette branche
Reste une petite chance que la Mairie de Cambrai possède encore ce n° 59, il faudrait que je me déplace pour aller consulter.
Dès que je le pourrais, je m'y rendrais, il me faut seulement un Mardi ou un Jeudi libre dans l'après midi
Et comme dit il me reste à voir des Actes Notariés de tout genre sur ces BANSE
Merci à toutes et tous de votre aide sur cette demande
Bonne soirée
Amicalement

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image