Clarice Celestine / Aurore BENICOURT, uen seule et même personne ?

Shredder59

Clarice Celestine / Aurore BENICOURT, uen seule et même personne ?

Messagepar Shredder59 » 13 août 2017 20:23

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour tenter de résoudre ce qui est pour moi un mystère d'une de mes ancêtres :
BENICOURT Clarice Célestine née le 28 mai 1847 à Beaurevoir (02), fille de Pierre Louis et de FOURMEAUX Célestine Clarice Argentine. Elle épouse Alphonse DURIEUX à Beaurevoir le 16 mai 1868 . Or je ne trouve pas son acte de décès.
Le couple migre à Gouy (02) car un de leurs enfants est né là bas et Alphonse DURIEUX y décède le 18 avril 1905.

Parallèlement, je découvre à Estrées (02), un couple Alphonse DURIEUX / Aurore Bénicourt dont un enfant naît le 23 juillet 1870 (Alphonse Louis DURIEUX). Je suppose fortement qu'Aurore BENICOURT et Clarice Célestine BENICOURT sont une seule et même personne car les âges concordent ainsi que les mouvements vers Gouy.

Je trouve un élément de réponse à Gouy : la transcription de l'acte de décès de BENICOURT Aurore, décédée le 11 juin 1917 à Hautrage (Belgique). Problème, l'acte stipule qu'elle est née le 28 mai 1842 à Beaurevoir (date de naissance similaire à Clarice Celestine, hormis l'année) mais est fille de Edouard et BOURLON Constance (et veuve d'Alexandre DURIEUX). Je ne trouve pas de trace de la naissance d'Aurore BENICOURT à Beaurevoir, ni son acte de mariage, ni de trace de ses supposés parents. Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas non plus de lien entre Alphonse Louis DURIEUX et ses autres frères et sœurs supposés dans les actes de mariage.

Bref, selon vous Aurore et Clarice Célestine sont-elles la même personne ? Beaucoup d'éléments tendent à le prouver. Néanmoins sa filiation dans la transcription de son acte de décès me prouve le contraire.

Merci par avance pour vos réponse.

seria

Re: Clarice Celestine / Aurore BENICOURT, uen seule et même personne ?

Messagepar seria » 14 août 2017 00:46

Bonjour ,
Je pense qu'en Belgique comme en France les actes décès n'étaient que déclaratifs ...Et que nos ancêtres adoraient changer de prénom.Aurore a 23 ans (née en 1847 ) à la naissance d ' Alphonse Louis : donc c'est bien Clarice Celestine.
Ne vous fiez pas à son acte de décès :erreur d 'année de naissance , erreur de filiation ;en plus c'est une transcription ( ce qui fait une source d'erreur supplementaire ).Sur son registre matricule ( bureau de St Quentin 1890 n°974 ) Alphonse Louis est exempté car ainé de 9 enfants ...

Cordialement
Seria

Shredder59

Messagepar Shredder59 » 14 août 2017 07:00

Merci pour votre réponse

bel59

Messagepar bel59 » 16 août 2017 12:06

Bonjour,

J'ai parcouru les archives en ligne 1810 à 1865 Actes et Tables pour Décès/ Mariages/Naissances pour Beaurevoir ,Gouy ,ect...pour le nom BENICOURT ils y en beaucoup et même vu avec cette orthographe BEGNICOURT, souvent les prénoms donnés( ées) aux enfants ,ils avaient comme prénoms celui du père ou de la mère,(comme dans tant d'autres généalogies)

(date de naissance similaire à Clarice Celestine, hormis l'année) je trouve qu'il y a beaucoup d'écart.
L'acte sur le décès de BENICOURT Aurore, décédée le 11 juin 1917 à Hautrage stipule qu'elle est née le 28 mai 1842 à Beaurevoir .

Alors je pourrais aussi dire pour Aurore ,que j'ai trouver une BENICOURT Aurore Marie Noémie acte N 35 page 355 qui est N 04/06/1862 à Gouy de Pierre louis Adolphe et Tabary Clara Elisa .

C'est pour mettre en garde que vu le nombre important de Benicourt recensés dans cette région dans l'AISNE et les erreurs qui ont pu être commises lors de la transcription comme Seria le dit , il faut une preuve de l'erreur ; Si il y a en eu une .....Je ne sais pas si vous aviez exploré tout les actes sur les alentours de Beaurevoir pour le nom Benicourt ,et il y a plusieurs généalogies sur cette famille en ligne et des différences sur le contenu ,j'ai contrôler moi aussi et je n'ai pas trouver des individus né le ? à ? comme indiquer sur certaines généalogies en ligne ,l'idéal est de transcrire tout les Benicourt pour une période définie à l'avance exemple: 1810 à 1865 les actes MDN sur Beaurevoir et les alentours ,et il y a du travail je sais.

Voilà mon avis ,j'aurai bien voulu avoir des Benicourt dans ma généalogie avec autant d'infos consultables en ligne.

Bon courage .

Cordialement .

Alain.
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.
Proverbe chinois.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 16 août 2017 20:59

Bonsoir :)
Shredder59 a écrit : Aurore et Clarice Célestine sont-elles la même personne ?
En lisant les actes c'est beaucoup plus facile.
Avez-vous cherché les actes de naissance de tous les enfants de Pierre Louis BENICOURT et de Célestine Clarice Argentine FOURMEAUX ?
J'ai trouvé 2 Clarice BENICOURT

BENICOURT Clarice Célestine

DURIEUX Alphonse X BENICOURT Clarice Celestine

BENICOURT Clarice Constance

LANGLET Jean Louis X BENICOURT Clarice Constance

Toutes les filles portent-elles le prénom de Clarice en 1er?
Y a-t-il une Clarice Aurore ou est-ce l'aînée que l'on a appelé Aurore :)
Elle est née le matin et la seconde l'après-midi
Je n'ai pas poursuivi la recherche

Alphonse DURIEUX fils d'Aurore

DURIEUX Alphonse

Je pense qu'il faut voir comment sont nommées ces 2 Clarice aux diffèrentes naissances de leurs enfants et lors des mariages afin de pouvoir résoudre cet énigme
Amicalement Graffit :D

Image

Shredder59

Messagepar Shredder59 » 17 août 2017 16:17

Merci pour vos réponses. Oui, j'ai aussi parcouru les communes aux alentours sans résultat. Clarice Célestine et Clarice Constance sont bien sœurs, je les ai toutes deux dans mon arbre. Les enfants de "Clarice Célestine" ont pour mère "Clarice Célestine" à leur mariage et celui de "Aurore" a bien "Aurore" pour mère à son mariage.
Je suis d'accord Alain. Il y a pas mal de différence entre 1842 et 1847. Mais ce qui est curieux, c'est que pour ces personnes elles sont du 28 mai et ont un mari qui a le même nom et vivent dans la même commune et tout ça, dans des périodes d'âge identiques. Mais sinon, hormis dans l'acte de décès de Aurore, celle-ci a bien le même âge que Clarice Célestine. Tout ceci constitue selon moi un faisceau important d'indices mais pas une preuve absolue...
Je cite l'élément important de la transcription de l'acte de décès d'Aurore :
"le jour d'hier (donc 10 juin 1917), à cinq heures du soir est décédée à Hautrage, chemin des vaches : Bénicourt Aurore, ménagère, née à Beaurevoir (France) le 28 mai 1842, domiciliée à Gouy (France), fille des défunts Bénicourt Edouard et Bourbon Constance, veuve de Durieux Alexandre Alphonse).
Et ce couple BENICOURT/BOURBON, je ne le trouve nulle part, ni à Beaurevoir, ni ailleurs aux alentours (sauf erreur de ma part).

Shredder59

Messagepar Shredder59 » 17 août 2017 16:33

Un autre point me laisse penser que Clarice Célestine et Aurore sont la même personne est un lien quand même que j'ai trouvé.
Clarice Durieux (fille de Clarice Célestine) se marie à Gouy le 4 juin 1897 avec Victor Ernest Lantoine et deux témoins m'intéressent :
"Alphonse Durieux, âgé de 26 ans, frère germain de l'épouse..." et "Etienne Durieux, cousin germain de l'épouse"
Alphonse Louis Durieux né en 1870 à Estrées et fils d'Aurore serait donc bien le frère... D'ailleurs il se marie le 20 septembre 1897 à Gouy avec une nommée TREMMERIE. Parmi les témoins "DURIEUX Etienne, cousin de l'époux" et "DURIEUX Auguste 23 ans, beau-frère le l'épouse". Il y a un DURIEUX Auguste né le 24 octobre 1874 à Beaurevoir et fils de Clarice Célestine. Mais pourquoi diable le considérer ici comme beau-frère de l'épouse et non comme frère de l'époux...

seria

Messagepar seria » 17 août 2017 18:43

Bonsoir ,
On n'a peut-être pas encore toute la fratrie ,mais ça se précise :D
Effectivement Alphonse est frère germain de Clarice donc même père - même mère : c'est incontestable.
Pour le prénom de sa mère à son mariage ( Aurore ) : c'est normal puisque l'acte de mariage transcrit l'acte de naissance pour chacun des époux.
Pour Auguste , témoin de la mariée TREMMERIE , déjà rencontré le cas : il faut 2 témoins et quand un des futurs en manque , on va le chercher dans la famille de l'autre...
Et Etienne DURIEUX est bien cousin des 2 ( Alphonse et Clarice) né le 27 décembre 1861, Beaurevoir,
Fils de Henri Alexandre DURIEUX et Restitude,Ismerie DEVILLERS
Henri Alexandre étant bien le frère d' Alphonse
Bonne soirée
Seria

bel59

Messagepar bel59 » 18 août 2017 08:07

Bonjour,

J'avais fait un message que j'ai supprimer pensant avoir lu une erreur sur un acte .
Voilà l'explication et deux actes avoir sur les archives de l'Aisne sur Gouy.

Jules Durieux N 22/09/1900 à Gouy ( Acte 59- page 146 )
Enfant naturel de Stéphanie DURIEUX elle a 22 ans.

En marge de la page de l'acte on peut lire qu'il a été reconnu par mariage de:
CUVILLIEZ Léon Jules N 01/01/1879 à Villers-Outréaux et de DURIEUX Eugénie N 18/07/1877 à Estrées - M 03/05/1904 à Gouy ( acte 25- pages 291 et 292 )

A la lecture de l'acte N, je me suis dit ,il y a une erreur sur le prénom pour Eugénie ,persuadé que c'était Stéphanie qui se serait mariée le 03/05/1904 à Gouy .

Alors pourquoi Stéphanie DURIEUX autorise( abandonne ) a légitimé Jules son fils en 1904 ? elle a 26 ans.Elle est décédée ? Elle est la soeur de Eugénie ?

Jules est né chez Alphonse DURIEUX époux de Aurore BENICOURT voilà une Aurore N 1849 .

Bonne journée.

Cordialement.

Alain.
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.
Proverbe chinois.

bel59

Messagepar bel59 » 18 août 2017 10:29

Bonjour ,

Voici les liens :

Jules Durieux N 22/09/1900 à Gouy ( Acte 59- page 146 )

http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 222&zoom=9

CUVILLIEZ Léon Jules N 01/01/1879 à Villers-Outréaux et de DURIEUX Eugénie N 18/07/1877 à Estrées - M 03/05/1904 à Gouy ( acte 25- pages 291 et 292 )

http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1636,-1168

DURIEUX Eugénie N 18/07/1877 à Estrées -( acte 35 page 181 )

http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 84&zoom=10

Cordialement.

Alain
Proverbe chinois.