Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de passer huit jours de vacances en Picardie ou j'ai été reçu avec sympathie et chaleur
et j'ai entendu parler du gâteau battu mais je n'ai pu trouver la recette de ce gâteau.
Il parait qu'il est bon ? Peut on me donner la recette.
Bonne soirée.
Cordialement
Arlette Billot
recette de gateau battu
- dumontnicole
- VIP
Re: recette de gateau battu
Bonsoir
il est vrai que c est un gateau bien bon fondant moelleuxà souhait
spécialité de l'Abbevillois et du Ponthieu, c'est un beau gâteau de forme cylindrique et assez haut, crénelé. Il a le goût d'une brioche et une belle couleur jaune
voilà la recette que j ai dejà mis en pratique
Ingrédients
125g de farine
30g de levure de boulanger
5cl deau tiède
1 c. à thé de sel
125g de beurre
9 jaunes dufs + 2 blancs
60g de sucre en poudre
Faites ramollir le beurre à température ambiante (au moins 3 heures avant), mélangez-le aux jaunes dufs, au sucre et à la levure préalablement délayée dans leau tiède.
Déposez la farine dans un grand saladier, faites-y un puits et ajoutez-y progressivement le mélange préalablement obtenu en ramenant la farine des bords vers le milieu.
Pétrissez bien la pâte pendant environ 15 min. Elle doit bien se détacher des doigts (si ce nest pas le cas, nhésitez pas à rajouter un peu de farine).
Montez les deux blancs dufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.
Laissez monter la pâte 1/4 dheure sous un torchon à même le saladier.
Pendant ce temps, beurrez un moule à gâteau haut (idéalement un vrai moule à gâteau battu). Remplissez le moule avec la pâte qui doit à peu près arriver à 1/3 de la hauteur du moule.
Laissez la pâte lever au moins deux heures dans un endroit chaud en recouvrant le moule avec un torchon propre légèrement humide afin déviter que la pâte ne se dessèche.
Faites cuire à four préchauffé à Thermostat 6 (180°) pendant 30 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe dun couteau qui doit ressortir sèche.
Attendez 5 à 10 min avant de démouler.
ps n ayant pas de vrai moule à gateau battu je le fait dans un moule haut style moule à charlotte
et si par hasard il en reste un peu rassi je le fait en pain perdu
nicole
il est vrai que c est un gateau bien bon fondant moelleuxà souhait
spécialité de l'Abbevillois et du Ponthieu, c'est un beau gâteau de forme cylindrique et assez haut, crénelé. Il a le goût d'une brioche et une belle couleur jaune
voilà la recette que j ai dejà mis en pratique
Ingrédients
125g de farine
30g de levure de boulanger
5cl deau tiède
1 c. à thé de sel
125g de beurre
9 jaunes dufs + 2 blancs
60g de sucre en poudre
Faites ramollir le beurre à température ambiante (au moins 3 heures avant), mélangez-le aux jaunes dufs, au sucre et à la levure préalablement délayée dans leau tiède.
Déposez la farine dans un grand saladier, faites-y un puits et ajoutez-y progressivement le mélange préalablement obtenu en ramenant la farine des bords vers le milieu.
Pétrissez bien la pâte pendant environ 15 min. Elle doit bien se détacher des doigts (si ce nest pas le cas, nhésitez pas à rajouter un peu de farine).
Montez les deux blancs dufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.
Laissez monter la pâte 1/4 dheure sous un torchon à même le saladier.
Pendant ce temps, beurrez un moule à gâteau haut (idéalement un vrai moule à gâteau battu). Remplissez le moule avec la pâte qui doit à peu près arriver à 1/3 de la hauteur du moule.
Laissez la pâte lever au moins deux heures dans un endroit chaud en recouvrant le moule avec un torchon propre légèrement humide afin déviter que la pâte ne se dessèche.
Faites cuire à four préchauffé à Thermostat 6 (180°) pendant 30 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe dun couteau qui doit ressortir sèche.
Attendez 5 à 10 min avant de démouler.
ps n ayant pas de vrai moule à gateau battu je le fait dans un moule haut style moule à charlotte
et si par hasard il en reste un peu rassi je le fait en pain perdu
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
-
Bonjour, merci pour la recette du gâteau battu, je l'ai notée. Bonne journée Thérèse.
- AF Tassin
- VIP
Bonjour,
On en parle aussi dans le site Somme Tourisme : Cliquer ici
Et il a son site et sa confrérie : gateau-battu.fr
Cordialement,
Annie-Françoise
On en parle aussi dans le site Somme Tourisme : Cliquer ici
Et il a son site et sa confrérie : gateau-battu.fr
Cordialement,
Annie-Françoise
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
C'est une brioche saléedumontnicole a écrit :1 c. à thé de sel
Amicalement Graffit
- AF Tassin
- VIP
Bonjour,
Le sel est un exhausteur de goût, le gâteau ne sera pas salé mais aura plus de saveur.
On dit aussi que le sel aide à contrôler la levée de la pâte car "il tue la levure", mais ce n'est pas prouvé.
Cordialement,
Annie-Françoise
dumontnicole a écrit :1 c. à thé de sel
Nicole n'a pas parlé d'une tasse à thé !graffit a écrit :C'est une brioche salée
Le sel est un exhausteur de goût, le gâteau ne sera pas salé mais aura plus de saveur.
On dit aussi que le sel aide à contrôler la levée de la pâte car "il tue la levure", mais ce n'est pas prouvé.
Cordialement,
Annie-Françoise
- dumontnicole
- VIP
Bonsoir Graffit Bonsoir Annie Françoise
exact le sel est un exhausteur de goût il est présent dans dans pâtisserie
le poivre est aussi un exhausteur de goût /:dans les fraises il est courant de donner quelques légers tours de moulin tout est dans la quantité trop direction poubelle et ce n est pas ce que l on recherche-anti gaspi)
trop peu pas de résultats escomptés
dans les pâtes levées il ne faut surtout pas que le sel entre en contact direct avec la levure car le sel tue la levure perso je le mélange toujours à la farine avant
le gâteau battu est une cousine de la brioche auquel on a ajouter des blancs d oeufs en neige
bonne soirée
amicalement
nicole
exact le sel est un exhausteur de goût il est présent dans dans pâtisserie
le poivre est aussi un exhausteur de goût /:dans les fraises il est courant de donner quelques légers tours de moulin tout est dans la quantité trop direction poubelle et ce n est pas ce que l on recherche-anti gaspi)
trop peu pas de résultats escomptés
dans les pâtes levées il ne faut surtout pas que le sel entre en contact direct avec la levure car le sel tue la levure perso je le mélange toujours à la farine avant
le gâteau battu est une cousine de la brioche auquel on a ajouter des blancs d oeufs en neige
bonne soirée
amicalement
nicole
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
-
Bonsoir Tout le monde,
je ne peux pas m' empêcher de participer. Dés l'âge de 13 ans, je faisais des gâteaux battu dans la boulangerie de mes parents
à Amiens, Mon Papa avait un petit secret dans sa recette, et le tout Amiens se bousculait à la porte de la boulangerie, le samedi
et surtout de nombreuses commandes à honorées pour les communions, les mariages etc.. C'était dans les années 1957 à 197O
à Amiens rue de l'Union .
Depuis j'ai eu l'occasion de "remonter" à Amiens, on y trouve toujours du gâteau battu, mais attention, il y a une fabrication industrielle
qui s'est développée , et la renommée du gâteau n'est plus la même.
au fait , le petit secret, quelques gouttes de Rhum dans la pâte pour parfumer
bonne pâtisserie à vous
Noël de RENANCOURT, Picard Amiénois, migré dans le Lot
je ne peux pas m' empêcher de participer. Dés l'âge de 13 ans, je faisais des gâteaux battu dans la boulangerie de mes parents
à Amiens, Mon Papa avait un petit secret dans sa recette, et le tout Amiens se bousculait à la porte de la boulangerie, le samedi
et surtout de nombreuses commandes à honorées pour les communions, les mariages etc.. C'était dans les années 1957 à 197O
à Amiens rue de l'Union .
Depuis j'ai eu l'occasion de "remonter" à Amiens, on y trouve toujours du gâteau battu, mais attention, il y a une fabrication industrielle
qui s'est développée , et la renommée du gâteau n'est plus la même.
au fait , le petit secret, quelques gouttes de Rhum dans la pâte pour parfumer
bonne pâtisserie à vous
Noël de RENANCOURT, Picard Amiénois, migré dans le Lot
- dumontnicole
- VIP
Bonsoir Noël
merci pour le secret de fabrication de votre papa
rare sont les artisans de bouche qui délivrent leur secret
je vous en remercie j y penserait la prochaine fois
nicole
merci pour le secret de fabrication de votre papa
rare sont les artisans de bouche qui délivrent leur secret
je vous en remercie j y penserait la prochaine fois
nicole
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
Simplement la proportion indiquée (1 cuiller à thé) pour la quantité de pâte me paraît importante.
Si de plus on ajoute un parfum le goût du sel ne doit pas être perceptible
Tout est question de goût et de tour de main
Bonne journée
Certaines pâtisseries nécessitent un peu de sel et je l'utilise aussi.dumontnicole a écrit :le sel est un exhausteur de goût il est présent dans dans pâtisserie
Simplement la proportion indiquée (1 cuiller à thé) pour la quantité de pâte me paraît importante.
Si de plus on ajoute un parfum le goût du sel ne doit pas être perceptible
Tout est question de goût et de tour de main
Bonne journée
Amicalement Graffit