Bonjour
En faisant des recherches en Belgique, j'ai trouvé un acte de mariage en date du 10/02/1743 avec dispense du 3ième degré de consanguinité.
Les mariés:
-Jean DEGRAIDE fils d'Estienne et Poncette LABOUVERIE
-Elisabeth JACQUEMIN fille de Rénier et Poncette LABOUVERIE
J'ai toujours du mal à situer les degrés.
Cela veut-il dire que les deux Poncette ont le même grand-père?
Merci d'avance pour vos réponses.
François Verlaine
dispense de consanguinité
- † graffit
- Super VIP
Re: dispense de consanguinité
Bonsoir François
Rien de tel qu'un tableau pour ne pas se tromper dans les degrés
Cliquer ici
Bonne soirée!
Rien de tel qu'un tableau pour ne pas se tromper dans les degrés
Cliquer ici
Oui si c'est par les LABOUVRIE mais la parenté peut aussi venir du côté paternelVERLAINE a écrit :Cela veut-il dire que les deux Poncette ont le même grand-père?
Bonne soirée!
Amicalement Graffit
- AF Tassin
- VIP
Bonjour,
Le troisième degré de consanguinité égal signifie que les mariés ont au moins un arrière-grand-parent commun. Ici, on ne précise pas s'il s'agit d'un degré égal, mais on précise généralement "du 2ème au 3ème degré" quand la relation est oblique comme dans l'image de Graffit.
Il faut reconstituer l'ascendance des mariés pour retrouver l'ancêtre commun.
Cordialement,
Annie-Françoise
Le mariage a eu lieu à Chassepierre (province de Luxembourg) : Cliquer iciVERLAINE a écrit :j'ai trouvé un acte de mariage en date du 10/02/1743 avec dispense du 3ième degré de consanguinité.
Le troisième degré de consanguinité égal signifie que les mariés ont au moins un arrière-grand-parent commun. Ici, on ne précise pas s'il s'agit d'un degré égal, mais on précise généralement "du 2ème au 3ème degré" quand la relation est oblique comme dans l'image de Graffit.
Peut-être, c'est ce qui semble le plus probable parce qu'elles ont le même nom, mais Jean DEGRAIDE et Rénier JACQUEMIN, ou Jean DEGRAIDE et Poncette LABOUVERIE épouse JACQUEMIN, ou Rénier JACQUEMIN et Poncette LABOUVERIE épouse DEGRAIDE, pourraient aussi être des cousins germains, ou avoir un grand-parent commun (qui se serait marié deux fois).VERLAINE a écrit :-Jean DEGRAIDE fils d'Estienne et Poncette LABOUVERIE
-Elisabeth JACQUEMIN fille de Rénier et Poncette LABOUVERIE
Cela veut-il dire que les deux Poncette ont le même grand-père?
Il faut reconstituer l'ascendance des mariés pour retrouver l'ancêtre commun.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Bonsoir
Merci pour vos réponses éclairées.
Désolé, j'avais omis la commune dans ma demande et encore mieux le lien.
Vous avez raison, la consanguinité peut être du côté des époux.
Je pense avoir trouvé les baptêmes des deux Poncette en question, l'une est fille de Jean et Jehennette COLSON, l'autre fille de Nicolas et Anne BOUQUINIAU, mais je n'arrive pas à remonter plus haut.
L'acte de mariage de Nicolas n'est pas filiatif et je n'ai pas trouvé celui de Jean.
Bonne fin de semaine
François
Merci pour vos réponses éclairées.
Désolé, j'avais omis la commune dans ma demande et encore mieux le lien.
Vous avez raison, la consanguinité peut être du côté des époux.
Je pense avoir trouvé les baptêmes des deux Poncette en question, l'une est fille de Jean et Jehennette COLSON, l'autre fille de Nicolas et Anne BOUQUINIAU, mais je n'arrive pas à remonter plus haut.
L'acte de mariage de Nicolas n'est pas filiatif et je n'ai pas trouvé celui de Jean.
Bonne fin de semaine
François