LE JEU DE PAUME EN HAINAUT

criss

LE JEU DE PAUME EN HAINAUT

Messagepar criss » 13 juin 2017 16:42

Ce jeu était très prisé en Hainaut : à Valenciennes il se jouait sur la place "en la couture" place Verte actuelle. Ce jeu avait acquis une telle réputation qu'il est cité dans "le Journal d'un Bourgeois de Paris" : "En cet an (1427), ou peu devant, vint à Paris une femme nommée Margot, assez jeune, comme de 28 à 30 ans, qui était du pays de Hainaut, laquelle jouait le mieux à la paume qu'oncques homme eût vu et avec ce jouait devant main derrière main, très puissament, très malicieusement, très habilement, comme pouvait faire un homme, et peu venait d'hommes à qui elle ne gagnât, si ce n'était les plus puissants joueurs. Et était le jeu de Paris où le mieux on jouait en la rue Garnier-Saint-Ladre (rue du grenier Saint-Lazare), qui était nommé le Petit Temple" :D

Jeux et divertissements en Flandre Hainaut. Collectif AGFH.

AF Tassin
VIP

Re: LE JEU DE PAUME EN HAINAUT

Messagepar AF Tassin » 13 juin 2017 17:06

Bonjour,

On joue toujours à la "balle pelote" en Hainaut. Par exemple : Cliquer ici
Le patronyme BALLANT y est répandu, ce qui montre l'ancienneté de ce jeu. Il date peut-être du XIIe siècle, selon cet article : Cliquer ici

Cordialement,
Annie-Françoise

mbh

Re: LE JEU DE PAUME EN HAINAUT Français

Messagepar mbh » 13 juin 2017 19:37

jeu de paume
Grand Place, 59144 WARGNIES LE GRAND

Cordialement

Marie

criss

Messagepar criss » 14 juin 2017 09:36

Bonjour à tous,
Sous le texte proposé, il était noté :
"ce jeu existe encore de nos jours, où il est toujours pratiqué, de chaque côté de la frontière franco-belge, de Valenciennes à Maubeuge"
Bonne journée
Criss

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 14 juin 2017 11:51

Bonjour,
criss a écrit :Sous le texte proposé, il était noté :
"ce jeu existe encore de nos jours, où il est toujours pratiqué, de chaque côté de la frontière franco-belge, de Valenciennes à Maubeuge"
Mais votre texte laissait à penser que ce jeu avait disparu :
criss a écrit :Ce jeu était très prisé en Hainaut : à Valenciennes il se jouait sur la place "en la couture" place Verte actuelle. Ce jeu avait acquis une telle réputation qu'il est cité dans "le Journal d'un Bourgeois de Paris" : "En cet an (1427), ou peu devant, vint à Paris une femme nommée Margot, assez jeune, comme de 28 à 30 ans, qui était du pays de Hainaut, laquelle jouait le mieux à la paume qu'oncques homme eût vu et avec ce jouait devant main derrière main, très puissament, très malicieusement, très habilement, comme pouvait faire un homme, et peu venait d'hommes à qui elle ne gagnât, si ce n'était les plus puissants joueurs. Et était le jeu de Paris où le mieux on jouait en la rue Garnier-Saint-Ladre (rue du grenier Saint-Lazare), qui était nommé le Petit Temple" :D

Jeux et divertissements en Flandre Hainaut. Collectif AGFH.
Et il est encore pratiqué ailleurs qu'en Hainaut. Tous ceux qui ont un jour trouvé une rue barrée par le "jeu de balle" en province de Namur le savent bien.

Cordialement,
Annie-Françoise

alexis1

Re: LE JEU DE PAUME EN HAINAUT Français

Messagepar alexis1 » 04 juil. 2017 08:21

mbh a écrit :jeu de paume
Grand Place, 59144 WARGNIES LE GRAND

Cordialement

Marie
Bonjour,

Je confirme, j'y ai vécu pendant 23 ans.
Une année, ils m'ont même laissé essayer ^^
Pourquoi ? Pour tous ceux grâce à qui nous sommes, et grâce à qui je suis.

Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/