Recherche sur St Quentin...

denisvanb

Recherche sur St Quentin...

Messagepar denisvanb » 22 mai 2017 09:40

Bonjour a toutes et tous ,
je recherche l' acte de déces de la mariniere belge Alice Caroline De Thaey ( Dethaey, De Thacy, Dethacy ...) déces (par noyade ?) annoncé le 12 avril 1909 par "L'Égalité de Saint-Quentin et de l'Aisne", a priori ayant eu lieu a St Quentin.
Si quelqu' un peut entreprendre cette recherche, merci de me contacter par message personnel...
Denis Vanbrussel

JMafille
VIP

Re: Recherche sur St Quentin...

Messagepar JMafille » 22 mai 2017 11:39

Bonjour Denis
denisvanb a écrit :Bonjour a toutes et tous ,
je recherche l' acte de déces de la mariniere belge Alice Caroline De Thaey ( Dethaey, De Thacy, Dethacy ...) déces (par noyade ?) annoncé le 12 avril 1909 par "L'Égalité de Saint-Quentin et de l'Aisne", a priori ayant eu lieu a St Quentin.
Si quelqu' un peut entreprendre cette recherche, merci de me contacter par message personnel...
Denis Vanbrussel
Sur BNF (Gallica ) dans le n° 10 d'Avril de l'Egalité de St Quentin (02) ,on ne trouve pas ce dc dans l'état civil de St Quentin ? le lien pour consulter le journal :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... er,+Pierre

Je vous laisse rechercher sur les autres éditions du journal de l'époque !

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

dufi78

Messagepar dufi78 » 23 mai 2017 12:14

Bonjour Jacky,

À mon avis, si ca s'est produit le 12 avril, il faut lire l'édition de mai et non d'avril. :-)
Bonnes recherches
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 23 mai 2017 15:37

Bonjour Denis -Frédéric
dufi78 a écrit :Bonjour Jacky,

À mon avis, si ca s'est produit le 12 avril,
il faut lire l'édition de mai et non d'avril. :-)
--------------------------------------------------
Bonnes recherches
Pas du tout Fréderic [-X ,l'Egalité parait tout les samedi ,le + ayant eu lieu le 12-4-1909 ,c'est donc l'édition du 17 -4 :)

La preuve avec ce lien :D :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... er,+Pierre

Pas de précision dans l'avis mortuaire des circonstances du dc ! très difficile à lire ,je que je lis :

Lundi 12 avril-Alice Caroline Dethacey
batellière 60 ans 8 mois ,,veuve en première noces de Louis Auguste Pah?uillet et en deuxième noce de Pierre Jacques Vanbrussel ( souligné en jaune )
Puis acte suivant du mardi 13 avril

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

dufi78

Messagepar dufi78 » 23 mai 2017 20:05

Ok !
Je pensais que c'était un mensuel...
Je suis confus ;-)
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 24 mai 2017 01:29

Bonjour Frédéric
dufi78 a écrit :Ok !
Je pensais que c'était un mensuel...
Je suis confus ;-)
Pas de soucis de ce côté ,comme quoi il ne faut pas confondre vitesse et précipitation avec calme et réflexion !! :) à mon tour d'être confus :roll:

En effet ,la loupe du lien refusait sa fonction d'où lecture difficile :-k rétablie depuis ,ce qui me permet de rectifier 2 erreurs sur le + ,l'âge au dc d'Alice : 40 ans 8 mois et non 60 et le patronyme du 1er époux PANOUILLET Louis Auguste

Bonne journée

PS = Sur la même page ,à lire un accident ferroviaire survenu à hauteur du passage à niveau d'Itancourt qui aurait pu avoir des conséquences tragiques !

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

denisvanb

Messagepar denisvanb » 01 juin 2017 13:43

Bonjour Jacky et Frederic, et merci de vos réponses, et d' avoir recherché sur le journal ! :D
J' ai déja la coupure de L' Egalité, celle-ci ayant été trouvée par le moteur de recherche d' un site de généalogie, et j' en ai donc un scan.
(Impressionnant comme cela marche parfois, ils ont trouvé d'autre fait divers concernant d'autres ancetres...)
La mention du premier mari (qui s' appelle en réalité PANOUILLOT) m' a permis d' etre sur qu' il s' agit de la bonne personne et non d' un homonyme: pour expliquer, le second mari VANBRUSSEL est aussi mort noyé en 1904, fait que j' ai aussi trouvé par la recherche automatique de Geneanet, je n' étais pas sur que ce soit mon ancetre, et j' ignorais aussi la date du déces de Alice Caroline.
Il n' y a guere de renseignements en effet, mais cela m' a permis d' avancer mon arbre !
J' aimerais bien trouver l' acte d' état civil concernant ce déces, d' ou ma demande de recherche...
Cordialement,
Denis

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 03 juin 2017 00:49

Bonjour Denis -Frédéric
denisvanb a écrit : J' aimerais bien trouver l' acte d' état civil concernant ce déces, d' ou ma demande de recherche...
Cordialement,
Denis
Les + en ligne vont jusqu'en 1904 sur les AD 02 et pas beaucoup de bénévoles pour consulter sur place et récupérer un acte à Laon !

Vous pouvez vous adresser dans un 1er temps par téléphone à la mairie de St Quentin ----- Hôtel de Ville - BP 345
02107 Saint-Quentin
Tél : 03 23 06 90 00---
Puis demander l'état civil de St Quentin (bien sympa :) ) en exposant votre problème pour avoir l'acte de dc ,en donnant la date du + en parution dans le journal de l'époque

Avec les TD, l'employé de l'état civil confirmeras où non la date et vous diras la marche à suivre pour récupérer votre acte :)

Bon samedi

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-